Créée en 1988, HADAR (Hospitalisation A Domicile d'Avignon et sa Région) est une association privée à but non lucratif.
L'Hospitalisation à Domicile (HAD) permet d'éviter ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. Elle assure, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés. Les soins délivrés en hospitalisation à domicile se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes. Les établissements d'HAD sont des établissements de santé soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers avec hébergement.
Le service HAD intervient sur l'agglomération avignonnaise et sur l'ensemble du département du Vaucluse. Compte tenu de sa situation géographique, il intervient sur les départements limitrophes : Gard Rhodanien et Nord des Bouches-Du-Rhône
Activité :
Sur demande médicale hospitalière ou de ville, le médecin praticien d'HAD établit un projet de soins coordonné avec une équipe pluridisciplinaire (directrice des soins, cadres de santé, infirmières assistantes de coordination, psychologues, assistantes sociales, infirmiers et aides-soignants)
L'HAD assure la prise en charge par exemple dans les domaines suivants :
— Les soins palliatifs
— Les soins de retour et de réadaptation au domicile.
— Les pansements complexes
— La chimiothérapie
— La prise en charge post-opératoire.
Capacité :
L'HADAR prend en charge 110 patients, et a pour objectifs de développer son activité pour atteindre une capacité d'accueil de 140 à 160 places à l'horizon 2024.