Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’ADSEA 28 à Lèves dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.
Informations pratiques:
ADSEA 28 - Direction Générale
35, avenue de la Paix
28300 LÈVES
Tél : 02 37 21 29 16
Fax : 02 37 36 78 37
Présentation:
L'Association départementale pour la sauvegarde de l'enfant à l'adulte d'Eure-et-Loir est une Association d'intérêt Général, ayant pour objet toutes questions relatives à la Sauvegarde, l'éducation et la Rééducation des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté.
Présentation de l'Association
Les Statuts de l'ADSEA disposent à l'article 1, que "la Sauvegarde de l'Enfance est une Association d'Intérêt Général, ayant pour objet toutes questions relatives à la Sauvegarde, l'éducation et la Rééducation des enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté. Elle pourra notamment :
1° Participer, par tous les moyens, à la Protection et à l'éducation d'enfants, d'adolescents, et à l'insertion ou la réinsertion de jeunes majeurs ou de toute autre personne, quelque soit la nature de leurs difficultés ainsi qu'à la formation de tout personnel, nécessaire à cet objectif.
2° Conseiller, aider, créer et/ou gérer des organismes ou des établissements ou services ayant cet objet, coordonner des initiatives et des réalisations tendant aux mêmes fins.
3° Participer à l'élaboration d'une politique en faveur de l'Enfance et de l'Action Sociale.
4° Promouvoir un mouvement d'opinion, de réflexion, et toutes actions de communication en faveur de la jeunesse et des personnes en difficulté."
Ces statuts sont complétés de trois textes de référence, la Charte Associative et le Projet Associatif, où nous présentons nos valeurs et notre philosophie d'action, nos engagements et nos réflexions pour l'avenir, et le Règlement Général, qui précise les rôles, les fonctions, l'organisation des hommes et des structures.
L'A.D.S.E.A. est issue du Comité de Protection de l'Enfance en Danger Moral, créé en 1918 sur le Département. Son Conseil d'Administration se réunit au moins tous les trimestres, son Bureau tous les mois, afin de statuer sur les orientations, les projets, les moyens de l'Association et de ses structures
Ses missions
Notre Association a mis en place au cours de plus de cinquante ans d'existence un ensemble d'établissements et Services, complémentaires, destinés aux enfants, adolescents, jeunes adultes voire aux parents, et maintenant à des adultes, présentant des difficultés diverses (troubles du comportement, de la personnalité, difficultés familiales, sociales, psychologiques, temporaires ou récurrentes). Ces structures permettent soit un hébergement adapté, soit un accompagnement, dans le milieu naturel, à court et moyen termes.
Les structures sont habilitées et financées par le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, ou selon l'activité par des subventions diverses (Caisse d’Allocations familiales, collectivités…)
Ses actions
Des équipes pluridisciplinaires, spécialisées, sont chargées du travail d'éducation, de soin, d'insertion ou de contrôle. Elles sont composées en majorité d'éducateurs et éducatrices spécialisés diplômés et également de psychologues, moniteurs éducateurs, médecins psychiatres, assistantes maternelles, animateurs sportifs, éducateurs scolaires, élèves éducateurs, personnel des services généraux, secrétaires. Elles accueillent des stagiaires d'écoles dans la plupart des disciplines pratiquées. Ces équipes sont encadrées par des Directeurs, assistés de Chefs de service éducatif.
Le travail d'accompagnement éducatif est réalisé dans des structures de type "internat", en famille d'accueil, en milieu ouvert, par des activités de jour et en prévention spécialisée.
L'ensemble de l'activité de l'ADSEA possède un dénominateur commun : en œuvrant dans le respect des droits de l'enfant et de la famille, dans le cadre de la législation en vigueur, il s’agit d’accompagner vers l’autonomie et favoriser le mieux être des jeunes, enfants et jeunes adultes qui lui sont confiés, ou qui le sollicitent.
Les établissements et services, en effet, sont en relation avec leur public- enfants, adolescents et adultes, familles - avec ou sans mandat. Des centaines de jeunes, et leurs parents, dans ce cadre, confient tout ou partie de leurs difficultés aux professionnels de l'Association qui sont soumis aux règles de déontologie et, comme l'ensemble du personnel de la Sauvegarde, aux obligations de réserve et de discrétion professionnelle, gages du respect des Droits de l'Homme et de la qualité de la relation et de l'aide apportée.
L'accompagnement vers le mieux-être des personnes s'inscrit dans une logique de prise en charge globale, tenant compte des spécificités de chacun (Projet Individualisé), dans son environnement naturel, en engageant, de façon active, la participation de celui-ci : famille, école, quartiers, etc…
ISEMA
Internat socio-éducatif médicalisé pour adolescents
25 rue de Chartres - 28120 ILLIERS COMBRAY
Tél. 02.37.23.86.35
Fax : 02.37.23.26.72
Caractéristiques de l'établissement:
L’ISEMA est une structure médico-sociale telle que prévue à l'article L-312-1 aliena 12 du Code de l'Action Sociale et des Familles depuis le 20 mars 2014. Il bénéficie d'une triple habilitation Protection Judiciaire de la Jeunesse/Aide Sociale à l'Enfance/Agence Régionale de Santé.
Cet internat mixte est réservé à des adolescents de 12 à 18 ans, bénéficiant déjà de mesures de protection dans le cadre de l'assistance éducative ou de l'ordonnance du 2/02/1945. Leur caractéristique est d’avoir connu un parcours de prise en charge qui s’est soldé par plusieurs échecs dans tous les projets institutionnels du dispositif de protection de l’enfance .
Missions et originalités de l'établissement:
L'ISEMA allie protection,soin,éducation,activités éducatives,scolarité et insertion sociale et professionnelle sur un même site.
L'ISEMA s'appuie sur le modèle d'intervention de thérapie brève,systèmique et stratégique de l'école de Palo Alto.L'approche thérapeutique propose des procédures de communication orientées vers la résolution des problèmes présentés par les patients ou le mandant.
Capacité d'accueil:12 places.
Ouvert toute l'année sans interruption.
Les locaux d'activités
SERVICE D'ACTION EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT(AEMO)
Direction : 56 rue Jean Mermoz - 28000 CHARTRES
Tél. : 02 37 18 07 10
Fax.: 02 37 18 07 07
Le service d'actions éducatives en milieu ouvert
Mission
Le service d'A.E.M.O, crée en septembre 1961. a pour mission la protection de l'enfance.
La mission confiée au service a pour but d'aider des parents à assumer les droits et devoirs que confère l'autorité parentale. En sollicitant les ressources familiales dans une perspective d'évolution et de changement, l'intervention se propose d'amener chacun à trouver sa place en lien avec sa famille, et donc de faire cesser le danger ou le risque de danger.
Il intervient :
- sous forme d’AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert) après décision judiciaire en application des articles375 et suivants du Code Civil, en direction de jeunes garçons et filles mineurs vivant dans leur famille ou confiés à des tiers et pour lesquels une mesure d'assistance éducative est ordonnée, dès lors "que la santé, la sécurité, ou la moralité d'un mineur sont en danger, ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises". La durée d'une ordonnance est de 6 mois ; celle d'un jugement ne peut excéder 2 ans. La mesure peut être prolongée si le magistrat l'estime nécessaire ; il peut aussi y mettre fin à tout moment.
- sous forme d’AED (Aide Educative à Domicile) après désignation par l’autorité administrative (ASE) en application des articles L222-2et L222-3 du Code de l’Action Sociale et de la Famille au titre de sa mission de protection de l’enfance. L’intervention s’adresse alors à des parents confrontés à des difficultés éducatives pour lesquelles ils ne sont pas parvenus à trouver des réponses adaptées. Elle est mise en œuvre avec l’accord des parents parfois même à leur demande, sur la base d'un contrat. La durée d’une mesure varie de 6 mois à 1 an renouvelable une fois.
L'A.E.M.O. et l’A.E.D sont des actions personnalisées exercées par une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, psychologue et médecin psychiatre) en lien avec le projet éducatif du service.
Les implantations
DIRECTION DU SERVICE :
56 rue Jean Mermoz - 28000 CHARTRES - Tél. : 02 37 18 07 10 - Fax : 02 37 18 07 07Chaque secteur est organisé sous la responsabilité d'un chef de service. Celui-ci coordonne une activité moyenne de 285 situations par équipe, au regard d'une habilitation devant prendre en charge 850 mineurs vivant dans le département d'Eure-et-Loir. (720 AEMO et 130 AED)
Direction et Antenne de Chartres - Nogent-le-Rotrou
L'équipe
Mme Isabelle LUXEREAU, Directrice
3 Chefs de service éducatif
1 Médecin psychiatre
7 Secrétaires
3 Psychologues
29 postes éducatifs
4 Agents de service
Certains personnels sont à temps partiel
Site internet de l’ADSEA28 à Lèves dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre