CLINIQUE BOISSIERE NOGENT-LE-PHAYE

Eure-et-Loir (28) - public - 1 - Professions médicales

Créé le 1595848892 à 1595848892 PAR Mle. FICARA Nathalie

CLINIQUE BOISSIERE NOGENT-LE-PHAYE

 

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la CLINIQUE BOISSIERE à NOGENT-LE-PHAYE en Eure et Loir, Centre-Val de Loire

 

MAISON DE CONVALESCENCE LA BOISSIÈRE EN EURE-ET-LOIR

La « maison de convalescence La Boissière », d’une capacité initiale de 48 lits, a ouvert ses portes en septembre 1991.

Une extension de 15 lits de soins de suite indifférenciés, donnant lieu à la construction d’une aile supplémentaire, a été accordée en juin 1998, portant ainsi la capacité à 63 lits.  

En date du 1er avril 2013 et après la visite de conformité du 20 novembre 2012, l’établissement obtient l’autorisation d’exercer l’activité de soins de suite et de réadaptation, avec mention de prise en charge spécialisée des affections de la personne âgée poly-pathologique dépendante ou à risque de dépendance, en hospitalisation complète. 

Début 2015, des travaux de réhabilitation des locaux portent le nombre de lits à 69. Dans un avenir proche, la capacité d’accueil sera augmentée par la construction d’une extension qui hébergera un service d’hospitalisation de jour ainsi qu’une unité fermée.

Aujourd’hui, la Clinique La Boissière fait partie du Groupe Almaviva Santé depuis 2015.

 

CLINIQUE DE SOINS DE SUITE ET DE RÉADAPTATION GÉRIATRIQUE (SSR)

Située à 8 kilomètres de Chartres et à une heure de Paris, sur la commune de Nogent-le-Phaye, la Clinique La Boissière accueille depuis 1991 ses patients dans un cadre verdoyant et calme. Conventionné avec l’ensemble des organismes d’assurance maladie, l’établissement dispose d’une capacité de 69 lits, répartis en deux spécialités : soins de suite polyvalents et soins de suite spécialisés dans la prise en charge de la personne âgée dépendante ou à risque de dépendance (soins de suite de gériatrie). 

L’établissement reçoit des patients à la suite d’un séjour hospitalier ou sur demande de leur médecin traitant, pour assurer leur réadaptation, dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale, dans un objectif de maintien ou de retour à l’autonomie et de réinsertion. 

 

RÉÉDUCATION GERIATRIQUE ET POLYVALENTE

La réadaptation par les kinésithérapeutes 

La kinésithérapie a pour but de permettre au patient de récupérer l’état fonctionnel antérieur et/ou de valoriser le potentiel existant ou subsistant en utilisant des actes thérapeutiques. Les kinésithérapeutes interviennent quotidiennement auprès des patients et proposent des activités de : 

  • Renforcement musculaire 
  • Travail des amplitudes articulaires 
  • Travail de l’équilibre 
  • Reprise ou rééducation à la marche 
  • Adaptation de l’appareillage (déambulateur, béquilles…) selon l’évolution du patient 
  • Drainage manuel 

Ponctuellement, ils dispensent également des soins de kinésithérapie respiratoire, kinésithérapie vestibulaire… 

Ils sont équipés de matériels de réadaptation fonctionnelle (vélos, tapis de marche, arthromoteur, trampoline…), renforcement musculaire, cryothérapie, physiothérapie, ultrasons, électrothérapie, etc. 

La réadaptation par la psychomotricienne 

La psychomotricienne intervient auprès de patients ayant des syndromes post-chute, des séquelles d’AVC, des troubles anxio-dépressifs et peut assurer une prise en charge non médicamenteuse de la douleur. 

La prise en soin débute par un entretien de présentation suivi d’un bilan psychomoteur global évaluant les items du tonus, des coordinations dynamiques générales, de la motricité fine, de l’orientation temporo-spatiale, du schéma corporel et de l’image du corps. De ce bilan, découlent des objectifs thérapeutiques intégrés au projet personnalisé de soins du patient

Les médiations utilisées pour l’atteinte des objectifs thérapeutiques sont adaptées à chaque patient (exemples : relaxation, parcours psychomoteurs, gymnastique douce, mise en situation réelle…). La fréquence des séances est adaptée au profil de chaque personne et varie d’une fois par semaine à une intervention quotidienne. Les prises en charge peuvent se dérouler de façon individuelle ou groupale. La psychomotricienne coordonne ses soins avec ceux de l’équipe pluridisciplinaire.  

La progression est évaluée à chaque séance et tracée dans le dossier du patient. 

La prise en charge par l’ergothérapeute 

L’ergothérapeute peut intervenir auprès de toute personne présentant des difficultés de retour à domicile en termes de sécurité du quotidien, d’accessibilité du bâti ou d’utilisation des équipements à domicile (matériels, sanitaires, escaliers…), pour lesquelles des aides techniques peuvent être proposées afin d’apporter des moyens de compensation. 

L’ERGOTHÉRAPEUTE INTERVIENT POUR LES ACTES SUIVANTS : 

  • Entretien avec le patient ou son entourage, et évaluation de ses capacités ; 
  • Essai, fourniture et entretien d’aides techniques pour le séjour, afin d’améliorer l’autonomie du patient et sa prise en charge par l’équipe soignante (fauteuil roulant manuel, planche de transfert…) ; 
  • Echange avec l’équipe soignante et l’assistante sociale sur l’évolution prévisible des capacités du patient afin d’anticiper au mieux l’avenir et les difficultés quotidiennes à domicile (aides humaines prévues ou non…) ; 

Mise en place d’une visite à domicile en préparation de la sortie, afin de dispenser : 

  • des conseils d’acquisition en aides techniques, après essai et validation à la Clinique (planche de bain, siège de bain pivotant…) ; 
  • des conseils d’adaptation du bâti si nécessaire, lorsque le logement n’est pas adapté aux capacités du patient, et proposition de lecture des devis des artisans afin de vérifier leur pertinence technique par rapport aux conseils initiaux ; 
  • des informations relatives aux possibilités de financement de ces travaux. 

En complémentarité avec les kinésithérapeutes, travail sur le positionnement des patients en fauteuil roulant, sur des ajustements d’orthèses, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CLINIQUE LA BOISSIERE

22 rue de la Boissière

28630 Nogent-le-Phaye

Tél : 02 37 33 49 00

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Offres d'emplois CLINIQUE BOISSIERE NOGENT-LE-PHAYE