Le métier d’Oncologue consiste à traiter des cancers à l’aide de médicaments, appelé aussi chimiothérapeute.
Un Oncologue médical peut proposer différents types de traitements contre le cancer : une chimiothérapie, une hormonothérapie, une immunothérapie, des thérapies ciblées...
Il s’occupe aussi des soins de support, c’est-à-dire de la prise en charge de tous les autres problèmes liés au cancer ou aux effets indésirables des traitements : douleur, fatigue, problèmes nutritionnels, digestifs, respiratoires et génito-urinaires, moteurs, odontologiques... mais aussi sociaux et psychologiques. Les causes et les types de cancers sont extrêmement variés, de même que les organes touchés et les effets sur la santé.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la fiche métier : Oncologue.
Inspirez-vous de notre exemple pour réussir votre CV
Conseils à la rédaction du CV Oncologue
Le CV est votre « vitrine » professionnelle, afin de le rendre le plus attractif il existe plusieurs manières de rédiger et de structurer de façon claire et efficace votre CV.
Tout d’abord, il est important de structurer votre CV d’Oncologue en différentes parties. Ces parties sont les suivantes et devront suivre l’ordre présenté
1. ETAT-CIVIL ET COORDONNEES
Indiquez :
Nom
Prénom
Age
Adresse
Code postale
Numéro de téléphone
Adresse E-mail.
Vous pouvez également préciser votre statut, c’est-à-dire si vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou encore intérimaire.
2. FONCTION / METIER
Mentionnez la fonction « Oncologue » en titre du CV. Cela permettra à l’employeur de distinguer d’emblée pour quel emploi vous postulez.
3. EXPERIENCE(S) PROFESSIONNELLE(S) OU EXPERIENCE EN ENTREPRISE
Il s’agit de la partie la plus importante de votre CV d’Oncologue. Listez chaque emploi que vous avez exercé. Pour chacune de ces expériences professionnelles ou expériences en entreprises pour les stages, il faut indiquer la date de début et de fin, le métier exercé, le nom de la structure/entreprise et la localisation (Code postal et nom de la ville).
Il est important de lister vos expériences de la plus récente à la plus ancienne. Afin que l’employeur puisse voir en premier lieu votre dernier emploi effectué.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également préciser les principales missions de chaque expérience professionnelle. Cela permet au recruteur d’avoir une première vision sur ce que vous avez effectué.
4. FORMATION(S), DIPLOME(S)
Comme pour la partie « Expérience(s) professionnelle(s) ou Expérience en entreprise », listez vos diplômes et vos formations obtenues du plus récent au plus ancien. Indiquez la date, l’intitulé du diplôme ou de la formation et le nom de l’établissement de formation.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également préciser les matières principales de chaque diplôme ou formation. Cela permet au recruteur d’avoir une première vision sur ce que vous avez étudié.
5. COMPETENCES ET LANGUES
Indiquez vos compétences le plus importantes liées à votre métier d’Oncologue et vos compétences plus générales.
Précisez si vous maîtriser des langues étrangères et votre niveau entre parenthèse.
6. CENTRE(S) D’INTERET(S) / LOISIR(S)
Cette partie peut servir à l’employeur lors de l’entretien afin de vous questionner et lui permet d’effectuer une première analyse de votre personnalité. Indiquer vos centres d’intérêts, vos loisirs, vos sports pratiquez, vos activités bénévoles et/ou associatives.
7. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Indiquez si vous posséder un permis de conduire, un véhicule ou toute autre information qui pourrait être utile à l’employeur.
De plus, il est important d’adresser son CV d’Oncologue à la bonne personne et de l’adapter à l’offre d’emploi, en y ajoutant votre métier en titre, comme nous l’avons vu précédemment. Mais aussi en ciblant ses expériences professionnelles, ses formations, et ses compétences afin qu’elles soient le plus en adéquation avec le poste recherché. C’est pourquoi, le CV d’Oncologue ne
doit contenir principalement que des expériences professionnelles et des formations en lien avec le métier d’Oncologue et utile pour ce poste. Nous vous conseillons de vous servir de l’annonce d’emploi (si celle-ci est présente) et de vous en servir comme fil conducteur, notamment concernant la partie « Compétences ».
Puis, le CV d’Oncologue doit tenir sur une seule page, voire deux maximums. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de retirer les expériences professionnelles et les diplômes les plus anciens, du type Stages et Brevet des collèges pour les personnes ayant déjà de l’expérience, afin de prioriser les informations les plus importantes et utiles pour le poste.
Dans le cas où vous avez rencontré des périodes d’inactivité (chômage, reconversion, arrêts de travail, maladie, maternité etc…) précisez le, un CV ne doit pas contenir de « vide ».
Le CV d’Oncologue doit être sobre mais précis et représentatif. Vous pouvez y ajouter de la couleur, cependant nous vous conseillons de vous limiter à une seule couleur voir deux maximums dans la même teinte. De plus, gardez toujours la même police et la même taille de caractère. Justifiez le texte et mettez en gras et/ou en italique les titres de votre CV.
Cela permet une lecture plus agréable pour l’employeur.
Vous pouvez également y insérer une photo, bien que cela ne soit pas obligatoire. Si vous le souhaitez, nous vous conseillons de joindre une photo récente, professionnelle et de qualité.
Enfin, si vous êtes à la recherche d’un stage ou de votre premier emploi et par conséquent vous ne possédez pas une multitude d’expériences professionnelles ou d’expériences en entreprises, voire pas du tout. Nous vous conseillons d’adapter d’avantage votre CV d’Oncologue au poste ou à l’annonce du poste. Vous pouvez le personnaliser en y indiquant en dessous du titre un mini-texte d’explication sur vos motivations, précisez que vous êtes passionné par le secteur de la santé et du soin etc…
Puis, mettez en avant vos stages effectués dans la partie « Expériences en entreprises », listez vos missions principales et les compétences validées durant chacune des expériences. Vous pouvez également ajouter vos diverses expériences saisonnières, à condition que les compétences que vous ayez validées soient des compétences transposables au métier d’Oncologue. C’est-à-dire des compétences acquises étant valorisées également dans le métier d’Oncologue.
De même pour la partie « formations et diplômes », ajoutez vos matières principales ainsi que votre sujet de mémoire et/ou vos travaux en groupe, utiles au poste.
Nous vous conseillons également de mettre en avant la partie « Centre(s) d’intérêt(s) et loisir(s) ». Le but étant de montrer au recruteur en quoi certaines activités, certains voyages ou certains sports vous ont permis d’acquérir des compétences utiles dans le monde du travail, plus précisément dans le monde de la santé. Par exemple : Gestion du stress, aide à la personne, travail en équipe etc…
L’important dans ces cas particuliers, n’est pas le nombre d’expériences professionnelles ou de formations mais ce que vous avez acquis.
Consultez notre lettre de motivation Oncologue