Logo du groupe

Institut du Cancer AP-PH.Nord-Université Paris Cité

Profession
Oncologue
Structure
Ets' privés / non lucratifs
Secteur géogaphique
Département de Paris (75)
Inscrits
2
Date de création
1680889648
Administrateur
Mme. rps backoffice

Institut du Cancer AP-PH.Nord-Université Paris Cité

Publié par : rps Crée le : 1680889648
Profession
Oncologue
Type
public
Secteur géo
Département de Paris (75)
Inscrits
2

Suggestion de groupes

Image en-tête

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de

L'INSTITUT DU CANCER AP-HP NORD UNIVERSITE PARIS CITE

 

Adresse : 

Hôpital Bichat-Claude Bernard, AP-HP

46, rue Henri Huchard

75877 PARIS Cedex 18

Tél.  professionnel : 01.40.25.75.02

 

Acteur majeur de la cancérologie en Ile-de-France, l'Institut du cancer AP-HP. Nord Université Paris Cité regroupe les activités de soins, de recherche et d'enseignement en cancéro-hématologie de sept sites hospitaliers tous situés au nord de Paris et composant le GHU AP-HP. Nord – Université Paris Cité, avec Université Paris Cité.
 
L'Institut du cancer développe des activités de référence en transplantation de moelle osseuse, thérapies cellulaires (CAR-T), ou encore, essais cliniques de phase précoce, pour apporter aux patients le plus haut niveau de soin et la réalisation d'une recherche d'excellence en cancer. Il favorisera la mutualisation des connaissances, des compétences et des moyens entre les hôpitaux.

 

Le groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Nord – Université Paris Cité créé le 1er juillet 2019 regroupe les hôpitaux universitaires de l'AP-HP couvrant la zone Nord de Paris :

Beaujon, Bichat – Claude-Bernard, Bretonneau, Lariboisière – Fernand-Widal, Louis-Mourier, Robert-Debré, Saint-Louis.

Université de recherche intensive pluridisciplinaire, labellisée « Initiative d'Excellence », Université Paris Cité se hisse au meilleur niveau international grâce à sa recherche, à la diversité de ses parcours de formation, à son soutien à l'innovation, et à sa participation active à la construction de l'espace européen de la recherche et de la formation.

 

Un atout majeur, notre recherche

L'Institut du Cancer AP-HP. Nord – Université Paris Cité regroupe 13 équipes de recherche fondamentale et 25 équipes de recherche clinique et translationnelle qui mettent en œuvre une riche activité de recherche fondamentale et de transfert en oncologie.

Leurs travaux sont dédiés aux hémopathies malignes, à la thérapie cellulaire (Institut de recherche Saint-Louis), et aux cancers solides (Institut de recherche Saint-Louis, Centre de recherche sur l'Inflammation, CIC 1427 et 1425), avec l'essor des thérapies ciblées et de l'immunothérapie, fondées sur l'utilisation de biomarqueurs génomiques, de plateformes de biologie cellulaire, de biobanques et de techniques d'imagerie innovantes.

 

Notre recherche c'est :

  • Un Institut de recherche d'hémato-oncologie et biothérapies à Saint-Louis avec cinq unités EA/ EPST et 23 équipes + des plateformes (cytométrie, génomique, microscopie, bioData center) > irsl.u-paris.fr
  • Un Institut de génétique des populations, partenaire historique (CEPH) fondé par le prix Nobel de Médecine Jean Dausset > fjd-ceph.org
  • Des FHU innovants : APOLLO (fibrose et cancer pulmonaire), MOSAIC (imagerie multimodale, de la biologie à l'IRM et intelligence artificielle appliquée à la cancérologie).
  • Un centre de recherche sur l'inflammation (le CRI) à l'hôpital Bichat et à l'hôpital Beaujon avec un axe de recherche affirmé « de l'inflammation du cancer. » > cri1149.fr
  • Des centres d'essais de phase précoce labellisés (CIC Saint-Louis, CIC Bichat formant le CLIP2 Paris-Nord).
    Une participation historique aux groupes coopérateurs en cancérologie (GCO) : LYSA, FFCD, IFCT, GFELC, GCC, GETUG.
  • Des centres experts tumeurs rares labélisés INCa : onco-dermato (Gefelc, CARADERM), mésothéliomes (Net-meso), sarcomes (NetSarc), tumeurs NE digestives (Renaten), cancer VIH, K-virogref, TUTHYREF.

 

 

Image en-tête
Aucune donnée