Trisomie 21 : dépistage de la T21 fœtale

Publié le 1652479383000

Suite au constat d’une erreur sur l’incidence de la trisomie 21 en France, la HAS a mis à jour le document d‘information aux femmes enceintes sur le dépistage de la T21 fœtale.


E .PAGANELLI

Outre cette mise à jour, il a été précisé qu’un résultat négatif du test ADNlcT21 signifie qu’aucune T21 fœtale n’est décelée (en remplacement du terme d’anomalie) afin d’éviter toute confusion sur l’objectif du dépistage ou la portée des résultats de ce test.
Certains confrères ont fait part de leur inquiétude au sujet du délai annoncé pour l’obtention du résultat d’un test ADNlcT21. Une semaine leur semble un peu court et susceptible de générer de la déception chez les femmes enceintes.
Afin de pouvoir améliorer l’information transmise dans ce document, la HAS appelle les médecins à la tenir informée dans les mois à venir des délais qu’ils observent en pratique.

Dès que la pratique sera installée en routine et que le délai pourra être précisé, le document sera ajusté. De façon plus générale, dans la mesure où ce document a pour objectif d’être un support de dialogue et une aide à la décision, la HAS pourra être amenée, au fil de l’eau, à prendre en compte des retours pour améliorer son contenu. Vous êtes donc invités à télécharger régulièrement le document d’information à partir du site internet de la HAS afin d’avoir une version actualisée : https://www.has-sante.fr/portail/upload/ docs/application/pdf/2019-01/depistage_trisomie.pdf

* Gynécologue médicale, Secrétaire générale du Syngof et Présidente du Collège de Gynécologie du Centre Val de Loire.

Article paru dans la revue “Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France” / SYNGOF n°116

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652479383000