retour sur une initiative locale : TOULOUSE

Publié le 27 May 2022 à 08:22
#Management
#Coordination
#Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent

 

Pendant ce temps-là, à Toulouse... Nous avons organisé en juin dernier un cinépsy autour du film "Tenir Tête : guide de survie en phases maniaque et dépressive" du réalisateur québécois Mathieu Arsenault. La projection a eu lieu au CHU de Toulouse en présence des internes et a été suivie par un moment d'échange avec le réalisateur lui-même en vidéoconférence ! Les échanges ont été riche en enseignement et un moment de retrouvailles entre internes apprécié après une première année de pandémie.

SYNOPSIS
Un documentaire lumineux qui aborde sans tabou le trouble bipolaire à travers les parcours de Frédérique, Mathieu et Louis.
Louis a été batteur du groupe les Sinners, détective privé et toxicomane. Frédérique est une photographe talentueuse et pas toujours sage comme une image. Mathieu Arsenault est cinéaste et père de famille, mi-ange, mi-démon. Ce qui les unit, c’est leur trouble affectif bipolaire. Ils ont connu les extases de la psychose et les méandres de la dépression. Ils ont trébuché et sont tombés très bas, puis ils se sont relevés. Aujourd’hui, en pleine possession de leurs moyens, ils se racontent pour combattre les préjugés et donner de l’espoir à tous ceux et celles qui sont aux prises avec la maladie mentale.

Nous avons pu organiser cet événement grâce à l'enveloppe AFFEP de 200 € pour les initiatives locales !

Si vous souhaitez organisez-vous aussi un événement local par et pour les internes de psy, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous souhaitez une projection du film de Mathieu Arsenault, vous pouvez contacter le bureau de la Coordipsy à Toulouse.

Lisa BOUCHET
Interne en Psychiatrie

VP Coordination syndicale AFFEP

Article paru dans la revue “Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie ” / AFFEP n°29

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1653632540000