Préparation semaine pour l’emploi : semaine pour l’emploi des personnes handicapée

Publié le 27 May 2022 à 14:57
#Médecine du travail


Je suis, nous sommes, vous êtes « Activateur de progrès ! »

Du 13 au 19 novembre 2017 se déroulera la 21ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Une semaine pour sensibiliser sur l’emploi et le handicap pendant laquelle l’Agefiph invite les entreprises et leurs salariés qui agissent concrètement en faveur des personnes handicapées à se déclarer « Activateur de progrès » et à le faire savoir !

L’exception devenue la norme
L’édition 2017 de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées marque les 30 ans de l’obligation d’emploi dans les entreprises privées de vingt salariés et plus. Trois décennies au cours desquelles la situation des personnes handicapées dans l’emploi a profondément évolué. En 2017, près d’un million de personnes handicapées travaillent en milieu ordinaire et 78 % des entreprises de 20 salariés et plus emploient au moins un collaborateur handicapé. Ce qui hier était l’exception est devenue aujourd’hui la norme

L’ombre du chômage
Pourtant, au-delà de l’objectivité des chiffres, la société ne perçoit pas toujours concrètement cette évolution positive. Parce que le plus souvent le handicap est invisible ; impossible pour le client d’une banque de réaliser que son conseiller financier était commercial avant son accident de la route.
Les progrès réalisés sont souvent éclipsés par le taux de chômage très élevé des personnes handicapées. Une situation dégradée qui s’explique en grande partie par un contexte économique défavorable associé à une forte progression du nombre de reconnaissances du handicap.

Un message positif
Pour mettre en lumière l’évolution positive de la place des personnes handicapées dans l’emploi, l’Agefiph invite tous ceux qui agissent en faveur de l’emploi des personnes handicapées (les salariés handicapés, leurs collègues, leurs responsables…) à montrer que leur engagement est réel et concret. Concrètement, l’Agefiph propose à tous ceux qui se sentent impliqués part ce sujet de se mettre en avant, de porter et relayer le plus largement possible, du 13 au 19 novembre 2017, le message positif : « Activateur de progrès ! ».

Facteurs de progrès
Le message « Activateur de progrès ! » témoigne que les personnes handicapées, du fait de leurs compétences et de leurs différences contribuent au progrès des entreprises où elles travaillent. Combien de réflexions et de solutions trouvées pour l’aménagement du poste de travail d’un collaborateur handicapé finissent par bénéficier à tout le collectif de travail et parfois même aux clients ou aux sous-traitants ?
Les personnes handicapées sont des facteurs de progrès humain et social pour la société en général car l’acceptation du handicap dans l’entreprise, la prise en compte de la différence, de la fragilité sont autant de portes ouvertes vers plus de solidarité.

Relayez le message !
Les entreprises intéressées pour s’associer à cette initiative et porter le message « Activateur de progrès ! » peuvent s’inscrire sur le site www.emploiethandicap.fr et recevoir gratuitement un kit de communication leur permettant de relayer le message en interne auprès de leurs collaborateurs et à l’externe auprès de leurs clients et fournisseurs.

Article paru dans la revue « Syndical Général des Médecins et des Professionnels des Services de Santé au Travail » / CFE CGC n°56

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1653656246000