Partenaires 2022

Publié le 05 Jan 2023 à 15:32
#Innovation
#International
#Management
#Coordination
#Pneumologue
#Interne en médecine

Partenaires Institutionnels (SPLF, CHPG) et Partenaires Non Institutionnels

Partenaires institutionnels

La Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) est l’organe d’expression scientifique de la Pneumologie francophone. Elle voit le jour en 1905 sous le nom de Société d’études scientifiques sur la tuberculose, qui devient, en 1949, la Société française de la tuberculose, puis Société française de la tuberculose et des maladies respiratoires en 1970, prenant son nom actuel en 1983. Elle comprend plus de 1 500 membres francophones issus de plus de 30 pays.

Les missions de la SPLF reposent sur les vérités scientifiques. Elles sont de promouvoir :
→La formation et le perfectionnement en pneumologie (en partenariat avec le CNP, le CNU, PneumoDPC, l’AJPO2) et pour tous les professionnels de santé ;
→L’élaboration de recommandations et de programmes de lutte contre les maladies respiratoires (en partenariat avec la Fondation du Souffl e et le CNMR) ;
→La recherche en pneumologie (en partenariat avec la Fondation du Souffle) ;
→Les relations internationales en pneumologie (en collaboration avec l’EFP, le SPI, l’ERS et les autres sociétés savantes) ;
→L’expertise scientifique des pneumologues au service des instances (en collaboration avec la FFPCNP).

Au côté des autres grandes instances de la pneumologie, les actions de la SPLF sont :
→Au-dessus de tout une lutte féroce contre le tabagisme ;
Au côté des autres grandes instances de la pneumologie, les actions de la SPLF sont :
→Au-dessus de tout une lutte féroce contre le tabagisme ;
→Alerter et lutter contre les méfaits respiratoires de la pollution ;
→Défendre la prévention et le dépistage précoce des maladies respiratoires comme : l’asthme, le cancer du poumon, mais aussi la terrible et méconnue BPCO ;
→La promotion de la spirométrie et des autres examens du souffle ;
→Une reconnaissance du handicap respiratoire, handicap invisible !
→Le bénéfice de l’activité physique et de la réadaptation respiratoire, sous-développées en France.

Avec des outils comme le livre blanc BPCO, le livre blanc asthme et récemment les États Généraux de la Santé Respiratoire avec 27 organisations de professionnels et de patients.

Le fonctionnement de la SPLF se fond sur un conseil scientifique. Des groupes de travail spécialisés, 26 au total, se réunissent régulièrement pour promouvoir des études scientifiques, contribuer au programme du congrès annuel, élaborer des recommandations.

Découvrez la Société de Pneumologie de Langue Française au travers de son site Internet
https://splf.fr/
Tout pneumologue, expert ou en formation, aura un rôle actif et utile au sein de la SPLF.
Inscrivez-vous !

Le Collège des Pneumologues des Hôpitaux Généraux (CPHG) est une association ayant pour objectifs de promouvoir l’exercice de la pneumologie en Centre Hospitalier (CH), en évaluer la pratique, identifier et résoudre les problèmes liés aux particularismes de ce mode d’exercice. Il est l’initiateur de nombreuses études regroupant l’ensemble des domaines de la pneumologie avec notamment la cancérologie (KBP 2020 ESCAP), l’asthme (FASE2), l’insuffisance respiratoire, le sommeil (S.AGES, NéoSAS). Il participe également activement à la vie de la SPLF et est un organisateur majeur du CPLF.

 

Il organise annuellement deux jours de formation dans un des CHG de la métropole (La J19 du CPHG à Toulon en 2022) avec un programme scientifique exigeant, pratique et varié ouvert à tous. L’association est dynamique à l’écoute de la communauté des pneumologues, ouvert à tous pour promouvoir notre merveilleuse discipline et toutes ses spécificités. N’hésitez pas à nous rejoindre. ([email protected] Maison de la pneumologie, 66 Bd SaintMichel, 75006 Paris.01 46 34 58 39 – www.cphg.org)

 

LE GECHO vous propose une formation à l’échographie thoracique.
Pourquoi l’échographie thoracique ? Parce que vous n’avez plus le choix !!!
L’échographie thoracique est devenue une formation obligatoire dans votre cursus de DES de pneumologie. On a enfin compris que c’est une technique indispensable à la pneumologie moderne qui doit être apprise au même titre que les autres techniques de bases, EFR, endoscopie bronchique et exploration du sommeil.

Cette évolution a été rendue possible grâce à une évidence de la littérature montrant que, quelles que soient les conditions (pleurésie de grande abondance, opérateurs expérimentés...), l’échographie thoracique est le seul moyen de diminuer les risques de toutes les procédures d’abord pleural, de la simple ponction exploratrice au plus complexe des drainages, en passant par les évacuations, les biopsies pleurales ou les pleuroscopies.

Et une fois dans vos mains curieuses, un monde nouveau s’ouvrira à vous : L’échographie thoracique vous facilitera la compréhension anatomique et physiologique (vous a-t-on déjà appris que le foie et la rate sont des organes intrathoraciques, que la cavité pleurale n’est pas une cavité virtuelle, et que la zone d’apposition diaphragmatique est de plus de 10cm ?). Avez-vous déjà vu scintiller un poumon, tourbillonner du plancton ou onduler une queue de requin dans une pleurésie ? Toutes ces merveilles sont à portée de sonde !

Lors de vos gardes harassantes, le drainage thoracique de 3h du matin ne vous fera plus peur car les ondes ultrasonores éclaireront d’une lumière bienveillante le côté obscur de la plèvre.

Et comme vous êtes de jeunes esprits scientifiques avides de rigueur, vous souhaitez appliquer au mieux la médecine fondée sur les preuves, véritable garde-fou contre la médiocrité qui ouvre la voie aux erreurs médicales. Et avec l’échographie, vous êtes servis, l’ÉVIDENCE est là et les recommandations sont abondantes : « Aucun abord pleural sans repérage écho ».

Le GECHO a développé depuis plusieurs années un programme de formation basé sur les recommandations internationales et validé par le conseil scientifique de la SPLF. Cette formation repose sur une partie théorique en ligne sur le site du GECHO (formation.gecho.fr) : des diaporamas commentés par les experts du GECHO, découpés en modules courts pour faciliter l’apprentissage et la gestion du temps. Elle sera complétée tout au long de votre cursus par la pratique encadrée par notre cinquantaine de formateurs répartis dans plus de 25 centres hospitaliers universitaires et généraux. Et si vous n’avez pas la chance de les rencontrer, vous serez toujours les bienvenus dans nos journées de formations.

Enfin, pour les plus passionnés d’entre vous, intéressés par la pathologie pleurale, par la pneumologie interventionnelle ou désireux de progresser dans la joie et la bonne humeur, vous pourrez rejoindre notre groupe où nous vous accueillerons avec plaisir pour vous faire participer à nos travaux, réflexions, voire vous trouver sujets de thèses ou de recherche et ainsi vous permettre de participer à la fabuleuse histoire de l’échographie en pneumologie.

Bienvenu dans la pneumologie moderne et dans le monde fascinant des ultrasons !

Gilles MANGIAPAN
Coordonnateur du GECHO
(Groupe de travail Échographie thoracique de la SPLF)

Partenaires non institutionnels

ELIVIE est un acteur majeur de la prestation de santé à domicile présent sur l’ensemble du territoire français à travers ses 56 agences.

Nos 1 500 collaborateurs (pharmaciens, infirmiers, diététiciens, techniciens, et professionnels dévoués) accompagnent chaque jour plus de 300 000 patients, en installant chez eux et sur prescription médicale, tout le matériel nécessaire à leur traitement.

Garants du lien entre le patient et son médecin, et particulièrement de l’observance des traitements, nous faisons de la qualité des soins, de l’exemplarité du suivi et du respect de l’éthique nos priorités. Nous apportons aux patients des solutions pour simplifier et sécuriser leur prise en charge, en coordination avec leur entourage et les professionnels de santé. Nos domaines d’intervention sont l’assistance respiratoire, la perfusion, l’assistance nutritionnelle, l’insulinothérapie par pompe, le traitement de la maladie de Parkinson et celui des plaies et de leur cicatrisation (24h/24 et 7j/7).

 

Le Groupe LVL Médical a plus de 30 ans d’expertise dans la prise en charge des patients à domicile et figure parmi les leaders du secteur en France.

Avec 750 collaborateurs et près de 70 000 patients pris en charge partout en France, il se positionne comme un acteur essentiel dans la chaîne du soin.

LVL Médical permet ainsi aux patients nécessitant des traitements d’assistance respiratoire (apnées du sommeil, oxygénothérapie, ventilation), et des traitements de perfusion, de nutrition ou d’insulinothérapie par pompe, d’être soignés chez eux, en maintenant le lien essentiel avec leur entourage.

Leader de l’hospitalisation privée en France et véritable acteur de référence de l’off re de soin, Elsan est présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et toutes les régions de l’hexagone. 28 000 collaborateurs et 7 500 médecins exercent au sein des 137 établissements du groupe et soignent plus 2.2 millions de patients par an. Notre raison d’être est d’agir et d’innover pour la santé de tous au cœur des territoires. Elle guide notre mission d’off rir à chacun et partout des soins de qualité, innovants et humains.

Pour consulter les off res de remplacement ou les postes pour votre spécialité, cliquez sur :
https://www.professionmedecin.fr/

Ana RADULESCUResponsable du recrutement médical

 

La MACSF est le leader des services et solutions d’assurance pour les professionnels de santé.Fidèle à sa vocation d’assurance, elle assure les risques de la vie privée et professionnelle de plus d’un million de clientssociétaires.Depuis sa création en 1897, le groupe MACSF est dirigé par des professionnels de santé élus et issus des différentes sensibilités du corps médical.

Sans actionnaire, la MACSF appartient à ses sociétaires et est entièrement consacrée à leur satisfaction.

 

Fondée en 2000, avec 3 sites à votre service (Paris/ÎledeFrance/ValdeLoire), exclusivement dédiés aux pneumologues et à leur patientsIRC, Oxyvie représente un savoir faire de proximité reconnu sur l’ensemble de l’ÎledeFrance et des départements limitrophes. Oxyvie assure une prise en charge complète et un suivi personnalisé des patients tout au long de leurs traitements et notamment avec toutes les formes d’oxygénothérapie et l’ajout récent de la perfusion nutrition.

Isabelle PECHNIK
Assistantes de Direction

 

Groupe mutualiste d’assurances administré depuis 160 ans par et pour des professionnels de santé, le Groupe s’engage aux côtés de ses partenaires et adhérents, dès le début de leurs études.

C’est également avec cet objectif que chaque année la Fondation Groupe Pasteur Mutualité Villa M soutient la recherche dans le domaine de la santé et accorde une dizaine de bourses à de jeunes chercheurs.

 

Le Groupe inscrit l’innovation, la prévention et la solidarité au cœur de son projet de développement et fait bénéficier les internes de l’AJPO2 :
→De webinar tant dans le domaine médical médicaux qu’en prévention :
•CLASSES VIRTUELLES EDUPRAT : 5 PLACES OFFERTES/CLASSE AUX INTERNES Groupe Pasteur Mutualité (groupepasteurmutualite.fr).
•Prévention – M-Soigner Formation.
→D’un soutien via le Programme M Médecins en souffrance : ProgrammeM | Prévention et Accompagnement (
www.programmem.fr).
→D’une RCP/PJ OFFERTE durant tout le 3ème cycle Souscription en ligne (gpm.fr)

 

Adel Santé est la plateforme de télé-suivi de référence en France pour le suivi des patients insuffisants respiratoires !
Multi-prestataires, elle permet de retrouver l’ensemble des patients PPC, VNI et O² sur un accès unique.
Un véritable gain de temps pour consulter les données de traitement et gérer les prescriptions en ligne.
Pour découvrir la plateforme et s’inscrire, rendez-vous sur www.adelsante.fr !

 

Notre partenaire Medemprunt aide les médecins dans leurs recherches de financement : prêt immobilier pour une résidence principale, de l’investissement locatif ou une installation. Medemprunt vous propose des rendez-vous jusqu’à 23h, 100 % à distance en visioconférence. Leurs courtiers experts de vos statuts vous permettront d’obtenir un crédit au meilleur taux pour devenir propriétaire au meilleur prix !
Prenez rendez-vous sur medemprunt.fr

Article paru dans la revue «La revue du jeune Pneumologue» / AJPO2 N°1

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1672929128000