Nos moments Phares

Publié le 1686918825000

 

  1. Rentrée

La rentrée est une période importante pour la FFEO car elle correspond aux premières actions du bureau. On retrouve d'ailleurs l'enquête sur" le coût de la rentrée ". Celle-ci détermine l’évolution des dépenses de la filière d’orthoptie graduellement au cours des années. Il prend en compte les frais de la vie courante et ceux spécifiques à la rentrée scolaire. Cette analyse est permise grâce à un sondage auprès de nos étudiants.

  1. Congrès Gala

Le Congrès est un événement phare de la FFEO. Durant cette journée, plusieurs professionnels (orthoptistes, ophtalmologues) interviennent pour présenter des sujets choisis à partir d'un thème commun. Les partenaires de la FFEO sont également présents aux "villages des partenaires" mais aussi pour donner des formations.

Cet événement se poursuit avec un Gala pour permettre aux étudiants, diplômés, partenaires et intervenants de se rencontrer lors d'une soirée festive.

  1. Mission humanitaire

Durant les 2 premières semaines de novembre, 4étudiants en orthoptie ont l'opportunité de partir en mission humanitaire au Kenya. Cela est rendu possible grâce au partenariat entre la FFEO et Eye Need View. L'objectif est un dépistage de masse dans les écoles avec une réfraction manuelle, un bilan orthoptique et un don de lunettes si besoin.

  1. Journée internationale

Ce nouvel événement a été mis en place pour permettre aux étudiants de rencontrer des orthoptistes exerçant dans d'autres pays. Les intervenants peuvent expliquer les points commun set différences qu'il y a avec l'exercice en France.

  1. Blouses et Frais kilométriques

L’un des projets cœur de la FFEO est l’obtention d’indemnité des frais kilométriques engendrés par les déplacements du lieu de résidence vers le lieu de stage des étudiants. Nous nous battons également pour qu’à chaque étudiant, une blouse lui soit prêtée et entretenue par le lieu de stage.

  1. Parcoursup

Cette période est une période essentielle pour les futurs étudiants en orthoptie. C’est pourquoi la FFEO s’engage à informer, répondre aux interrogations et accompagner les lycéens ou reconversions professionnels vers leur nouvelle formation.

  1. Santé mentale

En fin d’année la FFEO réalise une enquête au sujet de la santé mentale des étudiants. Ce rapport est une étape importante pour représenter objectivement les besoins pour nos étudiants, et les solutions à apporter.

  1. WEIO

Le WEIO, Week-End Inter Orthoptistes est un évènement proposé par la FFEO chaque année dans le but de réunir tous les étudiants orthoptistes des 15 départements lors d’un weekend de cohésion.

N'hésitez pas à participer au WEIO, les places sont dispos sur nos réseaux sociaux !

Article paru dans la revue « Le magazine de la Fédération Française des Étudiants en Orthoptie » / FFEO N°01

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1686918825000