
Pour tous les malchanceux qui auraient manqué les récents évènements AGOF-iens, nous nous sommes mis un point d’honneur à retracer les inoubliables journées Jn'GOF
Une fois encore et la dernière avant un temps certain, le CNIT de la Défense nous ouvrait ses portes. C’était une année de changement, lourde en organisation, car cette fois-ci l’AGOF et le CNGOF se réunissaient les mêmes jours et partageaient les mêmes locaux. Après plusieurs mois de travaux éreintants et titanesques, l’AGOF a su garder sa place à sa juste valeur et les internes avaient ainsi accès aux sessions pleinières et ateliers habituels, mais pouvaient également parcourir les étages supérieurs au sein du fameux CNGOF.
Mais au fond, en quoi consistent les Jn'GOF ? Elles sont l’aboutissement de profondes réflexions menées par notre association pour maintenir une formation nationale dans notre spécialité. L’on y retrouve différents intervenants venus de tout le territoire pour nous exposer leurs travaux, des présentations orales d’internes, des posters… et conjointement, répartis dans une dizaine de salles, de multiples ateliers de pratiques médicales.
Ainsi, la première journée, les internes pouvaient librement entendre les communications orales, s’accordant quelques pauses dans les stands des sponsors… Tandis que le jour suivant leur était tout dédié à l’entraînement pratique : certaines salles plongées dans une fascinante obscurité se destinaient à l’échographie sur nos jolis et réels mannequins au ventre rebondi, d’autres plus équipées permettaient l’usage de pelvi-trainers, ou simulation de pose de TVT, d’autres encore, beaucoup plus scolaires, affichaient des RCF, des bassins en mousse, ou des vidéos reportages sur une pratique tout aussi terrifiante que tabou : l’excision.
Cette année, vous fûtes nombreux à nous rejoindre, pour notre plus grande satisfaction. Sur 647 adhérents, 520 internes étaient présents ces jours là.
Les retours que vous nous avez faits parvenir par sondage sont très positifs. Le succès de certains ateliers (parfois même, envahis de façon obstinée et indisciplinée), les notes attribuées aux exposés, et l’enthousiasme de quelques-uns de nos invités, sont autant de petites victoires qui nous motivent à en faire toujours un peu plus ! Un grand merci, donc, aux organisateurs pour ces irremplaçables journées de partage et de formation !!
Florie PIROT
Article paru dans la revue “Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation” / AGOF n°10

