Les Jn'gof Changent Pour 2014

Publié le 16 May 2022 à 22:53

Mesdames et Messieurs les membres de l’AGOF et internes de gynécologie obstétrique, cette année 2014 se présentera comme un bouleversement dans la représentation de l’AGOF via son congrès des Jn’GOF.

Cette année nous vous proposerons un congrès fortement modifié dans son ensemble. Ces modifications surviennent à la suite de l’intégration des Jn’GOF au sein même des journées du collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Cette intégration de nos journées à celles du CNGOF représente une solution proposée par le bureau du CNGOF au début de cette année civile en réponse, entre autres, aux difficultés de trésorerie que rencontraient l’AGOF et les Jn’GOF.

En effet, vous êtes sans nul doute au courant du retentissement qu’a eu l’affaire du Médiator sur les avantages financiers et en nature cédés au corps médical. Les associations médicales n’ont pas dérogé à cette décision. De surcroît, nous avons dû nous rendre à l’évidence que notre association ne rayonnait plus autant qu’avant auprès des partenaires industriels limitant leurs donations.

Les conséquences vous avez pu les observer avec l’augmentation du coût des cotisations à l’AGOF pour un avantage nul (entre autre la disparition du remboursement des frais de déplacement).

L’intégration des Jn’GOF au programme des journées du CNGOF va permettre au bureau des Jn’GOF de se libérer de ces soucis mercantiles qui devenaient prépondérants (les frais de fonctionnement étant dorénavant majoritairement gérés par le CNGOF via ses partenaires) et chronophages.

Ainsi, le bureau du CNGOF s’est montré très réceptif à la programmation scientifique des sessions plénières des années précédentes, ce qui l’a poussé à nous proposer cette « joint-venture ». Considérant nos programmes de qualité, il se satisfait de la représentation que pourra avoir l’AGOF auprès des gynéco-obstétriciens de France et de la francophonie. Car dorénavant, nos sessions plénières seront ouvertes à tous les participants au CNGOF. Le bureau du CNGOF nous a par ailleurs assuré de notre complète liberté quant au choix du programme scientifique de notre congrès qui restera centré sur les intérêts des internes dont vous pouvez nous faire part via le site www.agof.info et son forum.

Ce qui va changer dans l’organisation des Jn’GOF 2014 :
Ÿ• Une inscription aux Jn’GOF gérée entièrement par le CNGOF via le site du CNGOF.

Ÿ• ŸUne session plénière appelée dorénavant session Jn’GOF le jeudi, dont le programme scientifique est en cours d’élaboration.

ŸŸ• Une intégration complète des Jn’GOF aux journées du CNGOF ; les Jn’GOF se tenant au même niveau que les journées du CNGOF.

Ÿ• ŸUne accessibilité complète et sans restriction, aux membres de l’AGOF, aux journées du CNGOF ; les journées des Jn’GOF n’étant plus considérées comme obligatoires dans le cursus de l’interne.

Ÿ• ŸUn stand AGOF au côté du stand CNGOF au centre du congrès.

ŸŸ• Une accessibilité de la session Jn’GOF à tout participant aux journées du CNGOF.

Ÿ• ŸUne accessibilité des ateliers Jn’GOF à tout participant aux journées du CNGOF selon la limite des places disponibles ; les internes restant prioritaires.

Ce qui va se maintenir :
Ÿ• ŸUne programmation scientifique dédiée aux internes.
ŸŸ• Un espace dédié aux internes pour promouvoir les échanges et où seront organisées les pauses café et les buffets le midi.
ŸŸ• Le concours de la meilleure communication orale et du meilleur poster.
Vous constaterez qu’il s’agit d’un grand bouleversement organisationnel de nos journées, avec toujours plus de bénédiction de nos pères, et que nous souhaitons pour le meilleur.

Ambroise GENIN
Article paru dans la revue “Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation” / AGOF n°09

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652734435000