Pr Jean-Philippe VERHOYE
Président du CNP-CTCV
CNP-CTCV
Le CNP-CTCV représente les acteurs de notre spécialité : publics, privés, cardiaques, thoraciques et vasculaires. Il regroupe les différents organismes représentatifs de la spécialité : la société savante, le collège, l’organisme accréditeur et les syndicats de la profession. Ces organismes restent les effecteurs dans leur domaine respectif, mais reconnaissent le CNP-CTCV comme interlocuteur privilégié de la profession vis-à-vis des tutelles. Le CNP-CTCV a donc pour mission d’organiser le DPC de la spécialité par l’intermédiaire d’un organisme propre (ODPC), en utilisant les compétences de ses composants (SFCTCV, Collège, OA…). Dans cette démarche DPC, une plateforme destinée à faciliter votre démarche et votre communication avec le CNP-CTCV a été créée. Pour les chirurgiens exerçant à titre libéral ou salarié exerçant en centre de santé conventionné à plus de 50 %, les inscriptions doivent être réalisées via l’espace personnel sur le site de l’ANDPC.
Pr André VINCENTELLI
Président du CNU-CTCV
Sous-section 51-03 du CNU – Santé
CNU-CTCV
Les sous-sections du CNU Santé ont quatre missions réglementaires :
- Le recrutement des Professeurs et des Maîtres de conférences des Universités par l’inscription des enseignantschercheurs sur la liste d’aptitude aux fonctions de PUPH ou de MCUPH à l’issue du concours qui a généralement lieu au mois d’avril de chaque année universitaire, en fonction des postes ouverts au concours et publiés préalablement au Journal Officiel.
- La promotion dans le corps : avancement 1re classe, classe exceptionnelle, hors classe (MCUPH), en fonction du nombre des postes budgétairement disponibles attribués par le Ministère à chaque section, puis répartis par sous-sections.
- L’évaluation des dossiers des candidats à une prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR), en établissant un classement sur la base duquel la décision d’attribution ou non de la PEDR est prise par chaque établissement universitaire.
- La production d’avis à la demande du ministère chargé de l’enseignement supérieur concernant les candidatures à des postes de praticien hospitalouniversitaire, ou les demandes de changement de section/sous-section par des enseignants-chercheurs. Elles assurent aussi de manière plus informelle un rôle de prospective :
- Sur le plan individuel, en suivant l’évolution du cursus de chaque candidat à une carrière hospitalo-universitaire (auditions anticipées) ;
- Sur le plan national, en élaborant une prospective démographique des postes libérés ou créés de façon à les pourvoir en facilitant le cas échéant la mobilité de candidats.
Angers Pr CAMILLERI Lionel Université
Clermont - Ferrand I Pr FADEL Élie Université
Paris XI Pr JOUGON Jacques Université
Bordeaux II Pr LE PIMPEC BARTHES Françoise Université
Paris V Pr LEPRINCE Pascal Université
Paris VI Pr THOMAS Pascal Alexandre Université
Aix Marseille Pr VERHOYE Jean-Philippe Université
Rennes I Pr VINCENTELLI André Université
Lille II Dr LENOIR Marien, MCU-PH Université
Aix Marseille Dr VANHUYSE Fabrice, MCU-PH Université
de Lorraine Dr TROUSSE Delphine, MCU-PH Université
Aix Marseille
Collège-CTCV
Bureau directeur du Collège CTCV (mandat 2022-2024)
Le Collège Français de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire a pour objet d’assurer la formation initiale des chirurgiens thoraciques et cardio-vasculaires, de la contrôler et de garantir leur qualification.
Il veille à la qualité de l’enseignement de la discipline et à celle de la formation de ses spécialistes, notamment en assurant l’harmonisation des différents enseignements.
L’enseignement dispensé par le Collège est conçu à partir d’un socle fondateur thoracique et cardio-vasculaire. C’est à partir de ce socle, et grâce à lui, que chaque praticien pourra se spécialiser dans la discipline qui lui convient.
Article paru dans la revue « Revue du jeune chirurgien thoracique, cardiaque et vasculaire » / AJCTCV N°1