Les entités de la CTCV

Publié le 24 May 2023 à 10:52
#chirurgien
#Chirurgien Vasculaire
#chirurgien thoracique

Pr Jean-Philippe VERHOYE
Président du CNP-CTCV

CNP-CTCV
Le CNP-CTCV représente les acteurs de notre spécialité : publics,  privés, cardiaques, thoraciques et vasculaires. Il regroupe les  différents organismes représentatifs de la spécialité : la société  savante, le collège, l’organisme accréditeur et les syndicats de  la profession. Ces organismes restent les effecteurs dans leur  domaine respectif, mais reconnaissent le CNP-CTCV comme  interlocuteur privilégié de la profession vis-à-vis des tutelles.  Le CNP-CTCV a donc pour mission d’organiser le DPC de la  spécialité par l’intermédiaire d’un organisme propre (ODPC),  en utilisant les compétences de ses composants (SFCTCV,  Collège, OA…). Dans cette démarche DPC, une plateforme  destinée à faciliter votre démarche et votre communication  avec le CNP-CTCV a été créée. Pour les chirurgiens exerçant  à titre libéral ou salarié exerçant en centre de santé conventionné  à plus de 50 %, les inscriptions doivent être réalisées via  l’espace personnel sur le site de l’ANDPC.


Pr André VINCENTELLI
Président du CNU-CTCV
Sous-section 51-03 du CNU – Santé
CNU-CTCV
Les sous-sections du CNU Santé ont quatre missions réglementaires  :

  • Le recrutement des Professeurs et des Maîtres de conférences des Universités par l’inscription des enseignantschercheurs sur la liste d’aptitude aux fonctions de PUPH  ou de MCUPH à l’issue du concours qui a généralement  lieu au mois d’avril de chaque année universitaire, en  fonction des postes ouverts au concours et publiés préalablement  au Journal Officiel.
  • La promotion dans le corps : avancement 1re classe, classe exceptionnelle, hors classe (MCUPH), en fonction du nombre des postes budgétairement disponibles attribués  par le Ministère à chaque section, puis répartis par  sous-sections.
  • L’évaluation des dossiers des candidats à une prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR), en établissant  un classement sur la base duquel la  décision d’attribution ou non de la PEDR  est prise par chaque établissement  universitaire.
  • La production d’avis à la demande du ministère chargé de l’enseignement supérieur concernant les candidatures  à des postes de praticien hospitalouniversitaire,  ou les demandes de changement  de section/sous-section par  des enseignants-chercheurs.  Elles assurent aussi de manière plus informelle  un rôle de prospective :
  • Sur le plan individuel, en suivant l’évolution du cursus de chaque candidat  à une carrière hospitalo-universitaire  (auditions anticipées) ;
  • Sur le plan national, en élaborant une prospective démographique des postes  libérés ou créés de façon à les pourvoir  en facilitant le cas échéant la mobilité  de candidats.
Pr BAUFRETON Christophe Université
Angers
Pr CAMILLERI Lionel Université
Clermont - Ferrand I
Pr FADEL Élie Université
Paris XI
Pr JOUGON Jacques Université
Bordeaux II
Pr LE PIMPEC BARTHES Françoise Université
Paris V
Pr LEPRINCE Pascal Université
Paris VI
Pr THOMAS Pascal Alexandre Université
Aix Marseille
Pr VERHOYE Jean-Philippe Université
Rennes I
Pr VINCENTELLI André Université
Lille II
Dr LENOIR Marien, MCU-PH Université
Aix Marseille
Dr VANHUYSE Fabrice, MCU-PH Université
de Lorraine
Dr TROUSSE Delphine, MCU-PH Université
Aix Marseille

 

Collège-CTCV
Bureau directeur du Collège CTCV (mandat 2022-2024)
Le Collège Français de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire a pour objet d’assurer  la formation initiale des chirurgiens thoraciques et cardio-vasculaires, de la contrôler et  de garantir leur qualification.

Il veille à la qualité de l’enseignement de la discipline et à celle de la formation de ses  spécialistes, notamment en assurant l’harmonisation des différents enseignements.

L’enseignement dispensé par le Collège est conçu à partir d’un socle fondateur thoracique  et cardio-vasculaire. C’est à partir de ce socle, et grâce à lui, que chaque praticien  pourra se spécialiser dans la discipline qui lui convient.

Article paru dans la revue « Revue du jeune chirurgien thoracique, cardiaque et vasculaire » / AJCTCV N°1

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1684918358000