Les bases de données – Epithor

Publié le 1684928841000

 

Quel est l’intérêt de disposer d’une base de données dans son exercice quotidien ?

Avoir à disposition une base de données, c’est pouvoir à tout moment, comparer sa pratique chirurgicale et celle de son équipe, à une référence nationale – et ceci en termes d’indications, de techniques et surtout de résultats (complications et survie) : c’est ce que nous appelons « l’évaluation des pratiques professionnelles » qui constitue certes une obligation légale mais aussi éthique.

Epithor est une incroyable source de données de vie réelle qu’il est impossible de trouver dans les autres bases administratives des hôpitaux, de nos tutelles et de nos confrères étrangers. Elle est à l’origine de plus de 200 publications scientifiques dont la majorité est en langue anglaise. Elle permet aux jeunes collègues de disposer d’informations pour leur formation pratique et théorique, d’apprécier les qualités formatrices des différents centres et d’initier des travaux cliniques novateurs.

Au-delà, Epithor, grâce à son volume et sa pertinence, est devenu aujourd’hui la référence en termes de statistiques en chirurgie thoracique dont nos collègues experts ainsi que les autorités administratives et judiciaires sont très demandeuses.

« Nul n’est prophète en son pays ! ». En effet, il existe encore un certain nombre de collègues (enseignants et même chefs de service), qui n’ont pas encore compris les multiples intérêts de ces bases, car elles nécessitent de la transparence à laquelle tout le monde n’est pas prêt à se conformer. Heureusement, cette situation est en train de changer grâce à la jeune génération qui ne se pose plus la question de l’utiliser : elle l’utilise !

Article paru dans la revue « Revue du jeune chirurgien thoracique, cardiaque et vasculaire » / AJCTCV N°1

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1684928841000