Le festival de jeanne de flandre

Publié le 1652742048000

Parce que beaucoup d’entre nous trouvent l’existence de l’AGOF « cooool » sans réellement trouver le temps de s’impliquer dans ses différentes activités… « pas le temps », « je ne servirais à rien », « je ne suis pas de Paris moi »… Voici un exemple de travail à plus petite échelle (ce qui ne rend pas les efforts plus petits), qui a obtenu le succès qu’il méritait !

Cette année nous avons eu le plaisir d’organiser à Lille la Revue de Jeanne de Flandre. Cet événement est organisé tous les 5 ans par les internes de Gynécologie-Obstétrique, mais cette année nous fêtions de surcroît les 20 ans de notre grande maternité (5700 accouchements en 2015).

Il s’agit d’une soirée de gala sous forme d’un dîner spectacle suivi d’une soirée DJ. Le spectacle, animé par deux présentatrices hors pair, comprend des chansons revisitées et des sketchs.

Par exemple, les Gynéco Méd nous ont concocté un petit sketch de l’interne d’Obstétrique qui ne connaît que la pilule Optimizette, à mourir de rire ! Ou encore le sketch des internes qui se présentent pour postuler comme chef de clinique au « barbecue » version Star Wars, avec l’interne Leïa qui a un Master 3 et un DU inter-galactique mais se fait devancer par Chewbacca car il amène un caryotype XY

L’un des clous du spectacle restera la danse en cercle des internes, coiffés de plumes d’indiens, autour du Pr Subtil, chef de pôle, sur l’air du « Lion est mort ce soir » (« Emploi du temps 200 %, Damien est là ce soir »).

C’est une grosse organisation qui nous a pris une année entière (pour trouver le traiteur, le groupe accompagnant les chanteurs, la salle, créer des chansons et des sketchs puis les répéter)… avec parfois quelques difficultés, notamment pour récolter des fonds. Mais toujours dans la bonne humeur ! Et au final, la satisfaction d’avoir pu réunir une très grande équipe (320 personnes), de la secrétaire aux PUPH, en passant par l’aide soignante et la sage-femme, pour passer une excellente soirée. Pleine de joie et de rires. Qui soude les équipes !

Périne FOUCHER
Interne à Lille
O. PÉCHEUX
Interne à Lille
Article paru dans la revue “Association des Gynécologues Obstétriciens en Formation” / AGOF n°13

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652742048000