
Faire un premier bilan un peu plus d'un an après le démarrage officiel d'une association est un moment marquant… moment de synthèse, moment de recentrage, constats d'imperfection, belles réussites et, dans tous les cas, perspectives réjouissantes.
Nombre de nos activités ont démarré et ont atteint un premier rythme de croisi.re mais ce qui est frappant, c'est le capital de confiance, de sympathie et d'enthousiasme qui nous a été témoigné… on croit en nous, on croit en l'AFTHY. Cela motive autant que cela crée une responsabilité certaine.
Ainsi, l'AFTHY a accueilli depuis sa création 3 adhérents corporates : les laboratoires IBSA et PAPILLON et le constructeur d'échographes ESAOTE que nous remercions encore chaleureusement.
La télé-expertise AFTHY monte en puissance : de 6 à 10 demandes mensuelles, la demande a augmenté, 334 télé-expertises ont ainsi été réalisées depuis le lancement. Nous nous félicitons surtout que depuis l'ensemble du territoire français, tous les soignants puissent avoir accès à une expertise thyroïdologique, y compris les médecins spécialistes.
La RCP thermoablation a suivi le même chemin : de plus en plus de praticiens assistent à nos réunions. 95 dossiers ont ainsi été discutés depuis le lancement en septembre 2024.
L'AFTHY assure sa mission de formation à travers la francophonie et l'Europe :
- Elle a organisé le 3ème congrès européen de thermoablation (euro-MITT) à Menton. De nombreux membres sont intervenus aux cours du CIRSE de thermoablation à Porto, aux Journées Francophones de Radiologie à Paris, aux 6.mes journ.es de la thyroïde à Montpellier, aux congrès de la SMEDIAN, de la SAEMN, sans oublier les 14èmes Ateliers Thyroïde de Sète.
- Des membres de l'AFTHY ont été conviés à participer à l'enseignement de l'Échographie diagnostique et interventionnelle coordonné par le Pr Camille BUFFET et le Dr Gilles RUSS.
- L'AFTHY a été associée au projet Save Your Thyroid (SYT) initié par le Pr Stefano SPIEZA et, au sein de la société européenne de thermoablation euro-MITT.
- Enfin, des webinaires mensuels vont également être mis en place.
La communication et la visibilité internet ont trouvé leurs bonnes fées et nous accueillons à bras ouverts le Dr Pauline Juttet au poste de responsable de la communication, qui a créé et anime le LinkedIn de l'AFTHY. Nous accueillons également le Dr Clotilde Saie au poste de responsable du site internet.
En collaboration avec la FENAREDIAM et avec IBSA, l'AFTHY a développé un programme de formation sur les hypothyroïdies difficiles et contribué à la création de vidéos à destination des patients (voir dans ce numéro) et surtout de leurs soignants afin d'enrichir leur message en consultation et d'autonomiser encore mieux leurs patients en attendant les programmes d'e-ETP.
D'autres projets sont quasiment finalisés : la veille bibliographique initiée sous la houlette du Dr Gilles RUSS, l'annuaire des praticiens de l'AFTHY et des praticiens de thermoablation en est à sa phase finale grâce au Dr Jean-Guillaume MARCHAND et la constitution d'un registre francophone de thermoablation.
L'AFTHY a été sollicitée par le CNP EDN pour participer à la hiérarchisation de l'acte de thermoablation (en langage profane : pour son remboursement) à travers la participation de 4 experts. Le HCN (Haut Comité de la Nomenclature) nous a proposé une assistance au projet du registre français qui permettra certainement une cotation plus précoce au titre de l'innovation.
Enfin, l'AFTHY travaille depuis un an avec la jeune entreprise à mission THRD dans l'esprit même de notre devise. Notre collaboration est dirigée vers des outils d'aide à la décision médicale et, surtout, vers des outils d'autonomisation et d'empowerment du patient visant, infine, à optimiser également le travail des soignants.
Pour l'année 2026-2027, nous avons l'ambition de renforcer les projets déjà en place, d'amplifier la communication et de développer encore plus le sentiment d'appartenance à notre belle communauté de soignants. Nous souhaitons également concrétiser au plus vite le projet de registre francophone de thermoablation, développer nos formations et poursuivre le développement d'une base de données, support indispensable à une activité de recherche clinique.
Nous exprimons notre gratitude à ceux qui, au sein de l'AFTHY, travaillent à son expansion et à vous tous, nos adhérents, nos partenaires, qui, par votre confiance, votre patience et votre indulgence contribuent à ce qu'elle poursuive sa devise : Bienveillance, Excellence,
Synergie, Transmission pour contribuer au rayonnement de la thyroïdologie et au bien-être des soignants et des patients.
Vous pouvez suivre notre aventure sur LINKEDIN, sur notre site www.afthy.fr et n'hésitez pas à nous rejoindre !!!

Dr Edouard GHANASSIA
Endocrino-diabétologue,
Échographiste
Vice-Président de l'AFTHY

