Les Itinérants de la Santé. Quel futur pour notre système de santé ?
Sous la direction de Frédéric Bizard, éditions MICHALON
Sous la direction de Frédéric Bizard, économiste spécialiste de la protection sociale, cet ouvrage collectif est une réflexion ambitieuse sur la nécessaire transformation du système de santé en France. À travers une approche mêlant fiction et analyse, le livre met en lumière les conséquences dramatiques de la désorganisation actuelle des soins tout en proposant des pistes concrètes pour réinventer ce pilier fondamental de notre société. Le récit commence dans un pays fictif, les Albaches, où la dégradation des structures de soins conduit à une crise sanitaire et sociale majeure. En contraste, le pays voisin, le Bavant, incarne un modèle de réforme réussie. Ce cadre narratif permet de vulgariser les défis complexes de la santé publique et d'en exposer les solutions. Loin d'être une simple mise en garde, ce livre propose une vision inspirante et pragmatique de ce que pourrait être un système de santé efficient et équitable.
Issu de plusieurs années de travail de l'Institut Santé, l'ouvrage met l'accent sur plusieurs priorités dont :
• Remédicaliser la gouvernance hospitalière.
• Mieux coordonner les parcours de soins grâce à des politiques de prévention renforcées.
• Repenser le financement pour une meilleure équité et efficacité. Cet essai se positionne comme un manifeste, un appel à faire de la santé une priorité nationale, en mettant en avant des réformes à la fois audacieuses et réalistes. Accessible aux professionnels de santé, décideurs et citoyens concernés, Les Itinérants de la Santé offre des clés indispensables pour comprendre et contribuer au redressement d'un système en crise. Une lecture essentielle pour toutes celles et tous ceux qui pensent que réinventer la santé, c'est surtout réinventer la société !
On a lu pour vous
Dans le tourbillon de la médecine
Roman, Céline PULCINI, éditions LIBRINOVA
Avec un style fluide et très agréable, alliant humour et réalisme, Céline Pulcini, PU-PH de maladies infectieuses et tropicales à Nancy, nous livre un récit sans concession sur le long parcours initiatique de la médecine et tout particulièrement celui de la carrière universitaire. À la manière de Harry Potter, en fait non, plutôt comme pour le personnage de Hermione Granger à l'école des sorcières, nous nous identifions à Manon ou à ses amis, qui rappelleront à bon nombre de médecins, des amies ou amis que nous aurions pu connaître. Ce livre, accessible autant aux « sorciers ou futurs sorciers », qu'aux « moldus », inspire par sa représentation authentique et finalement encourageante, du parcours très exigeant pour devenir universitaire en médecine. Une belle leçon de persévérance et d'intelligence humaine, pour quiconque envisage cette carrière.
« Dans le tourbillon de la médecine » est également une odyssée captivante à travers les défis de la formation médicale. Du stress des concours à la complexité des stages, en passant par l'équilibre précaire entre vie professionnelle et personnelle, ce roman explore les sacrifices et résiliences nécessaires pour traverser ces douze premières années de formation. Le récit, très certainement inspiré par la propre expérience de l'auteure, est très authentique et confirme la nécessité d'être accompagné par des personnes généreuses et profondément humaines comme une mamie, des amis et amies, ou des mentors. Ce récit pourrait très bien être la trame d'une mini-série NETFLIX et qui, j'en suis convaincu, aurait du succès. Je vous conseille vivement la lecture de ce roman, qui bien que sans concessions sur la réalité, vous réchauffera le cœur pour ces fêtes de fin d'année… et surtout vous donnera une envie irrésistible de découvrir l'Ecosse. Une très belle lecture !
Antidote au culte de la performance
« La robustesse du vivant »
Dans cet essai très percutant publié dans la collection Tracts de Gallimard, Olivier Hamant, biologiste et directeur de recherche à l'INRAE, École Normale Supérieure de Lyon, nous invite à repenser radicalement notre obsession pour la performance. Alors que la quête de contrôle et d'optimisation semble nous éloigner de solutions durables, Olivier Hamant expose une vérité inquiétante : ce besoin excessif de maîtriser le Monde nous rend plus vulnérables face aux instabilités climatiques, sociales et géopolitiques grandissantes. S'appuyant sur une réflexion scientifique et philosophique, il propose un modèle alternatif, mais qui a déjà fait la preuve de sa vitalité : la robustesse du vivant. Cette robustesse repose sur l'acceptation de l'incertitude, la valorisation des faiblesses et un retour à des systèmes plus résilients, inspirés par la nature. Loin de prôner un simple retour à la frugalité, Hamant déconstruit les notions d'efficacité et de performance, et met en lumière leurs limites dans un monde instable. À la fois riche, ciselé et très accessible, ce texte est un plaidoyer pour une transformation culturelle et sociétale, où la lenteur, l'imperfection et l'adaptabilité deviennent des atouts face à l'avenir. Une lecture essentielle pour quiconque souhaite comprendre les défis d'un monde en pleine mutation et contribuer à une civilisation alignée sur les principes du vivant. Ce livre, publié en août 2023, est une réflexion majeure pour repenser les priorités de nos sociétés modernes dans une époque de crises systémiques. Il s'agit également d'une relecture plus juste et moins fantasmée de Charles Darwin, et qui semble faire écho aux concepts d'« outil convivial » de Ivan Illich ou du « bluff technologique » de Jacques Ellul. À lire de toute urgence !
Dr Eric OZIOL
Lecteur égalitaire, solidaire et libre…car responsable.
Les Itinérants de la Santé
Auteur : Frédéric Bizard
Editions MICHALON ISBN: 978-2-347_00365-4
Pages : 240
Sortie le 10 octobre 2024
Dans le tourbillon de la médecine
Auteur : Céline PULCINI
Editions LIBRINOVA
ISBN : 9791040544401
Pages : 338
Sortie le 22 janvier 2024
Antidote au culte de la performance
Auteur : Olivier HAMANT
Éditions GALLIMARD, Collection Tracts (n°50)
ISBN 2073047343
Pages : 64
Sortie le 31 août 2023