Pr Pascal LEPRINCE
Chef de service Chirurgie thoracique et cardiovasculaire
Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière
Le service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière a été créé par le Professeur Christian Cabrol en 1960.
Une équipe spécialisée, médico-chirurgicale (chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires, cardiologues, anesthésistes, personnel paramédical spécialisé) y prend en charge toutes les opérations cardiaques et aortiques de l’adulte, des plus simples au plus complexes, dans l’environnement multidisciplinaire de l’Hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière. Le service est reconnu comme leader national et international dans la plupart de ces domaines.
À la fin de l’année 2001, le service de Chirurgie Cardio-Vasculaire de la Pitié s’est installé dans les locaux d’un nouveau bâtiment consacré aux soins des malades cardiaques, l’Institut de Cardiologie du Groupe Hospitalier Universitaire Pitié-Salpêtrière.
Le service de chirurgie cardiaque est constitué de 73 lits dont 18 de réanimation et 12 de soins intensifs ainsi que de 6 salles opératoires dont une salle hybride. Ce service opère environ 2200 patients par an dont 1300 sous circulation extracorporelle, 150 TAVI, 90 transplantations cardiaques, 50 assistances circulatoires de longues durées et 500 ECMO. Toutes les techniques de chirurgie cardiaque adulte y sont pratiquées par 9 chirurgiens seniors, 5 assistants et 5 internes. L’équipe chirurgicale est complétée par 10 cardiologues dont 6 dédiés à l’insuffisance cardiaque avancée et la transplantation cardiaque.
Des consultations de chirurgie cardiaque et d’anesthésie sont ouvertes tous les jours de même qu’un hôpital de jour pour les patients insuffisants cardiaques et transplantés.
Au-delà de la qualité technique des soins, toute l’équipe s’efforce de créer autour des patients et de leur famille une bulle de sérénité propice à la guérison. Au sein de l’institut de cardiologie, le service de chirurgie cardiaque s’appuie sur les compétences et les plateaux techniques de cardiologie, de rythmologie, d’imagerie et de réanimation. Le service collabore avec la majeure partie des centres et des cardiologues libéraux d’Île-de-France et est centre de recours national pour de nombreuses pathologies cardiaques.
Article paru dans la revue « Revue du jeune chirurgien thoracique, cardiaque et vasculaire » / AJCTCV N°1
L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE
Déjà abonné ? Se connecter