Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière

Publié le 1684919212000

Pr Pascal LEPRINCE
Chef de service Chirurgie thoracique et cardiovasculaire
Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière

 Le service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire du groupe hospitalier  Pitié-Salpêtrière a été créé par le  Professeur Christian Cabrol en 1960.

 Une équipe spécialisée, médico-chirurgicale (chirurgiens thoraciques et cardiovasculaires,  cardiologues, anesthésistes, personnel  paramédical spécialisé) y prend en  charge toutes les opérations cardiaques  et aortiques de l’adulte, des plus simples  au plus complexes, dans l’environnement  multidisciplinaire de l’Hôpital Universitaire  Pitié-Salpêtrière. Le service est reconnu comme leader national et international dans la plupart de ces domaines.

À la fin de l’année 2001, le service de Chirurgie Cardio-Vasculaire de la Pitié s’est installé dans les locaux d’un nouveau bâtiment  consacré aux soins des malades cardiaques,  l’Institut de Cardiologie du Groupe  Hospitalier Universitaire Pitié-Salpêtrière.

Le service de chirurgie cardiaque est constitué de 73 lits dont 18 de réanimation  et 12 de soins intensifs ainsi que de 6 salles  opératoires dont une salle hybride. Ce service opère environ 2200 patients par an  dont 1300 sous circulation extracorporelle,  150 TAVI, 90 transplantations cardiaques,  50 assistances circulatoires de longues  durées et 500 ECMO. Toutes les techniques de chirurgie cardiaque adulte y sont pratiquées par 9 chirurgiens seniors, 5 assistants et 5 internes. L’équipe chirurgicale est complétée par 10 cardiologues dont 6 dédiés à l’insuffisance cardiaque avancée  et la transplantation cardiaque.

Des consultations de chirurgie cardiaque et d’anesthésie sont ouvertes tous les  jours de même qu’un hôpital de jour pour  les patients insuffisants cardiaques et  transplantés. 

Au-delà de la qualité technique des soins, toute l’équipe s’efforce de créer autour  des patients et de leur famille une bulle  de sérénité propice à la guérison. Au  sein de l’institut de cardiologie, le service  de chirurgie cardiaque s’appuie sur les  compétences et les plateaux techniques  de cardiologie, de rythmologie, d’imagerie  et de réanimation. Le service collabore  avec la majeure partie des centres et des  cardiologues libéraux d’Île-de-France et  est centre de recours national pour de  nombreuses pathologies cardiaques.

Article paru dans la revue « Revue du jeune chirurgien thoracique, cardiaque et vasculaire » / AJCTCV N°1

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1684919212000