
Tant au niveau mondial qu'au niveau français, l'évolution des températures et le réchauffement climatique sont avérés. Ces changements sont déjà perceptibles et les évolutions vont se poursuivre, mais il est encore possible de les atténuer. Les professionnels de santé travail ont un rôle de veille sanitaire, d'alerte, et d'accompagnement et de conseils auprès des salariés et des employeurs dans la prévention de ces risques.
Le SNPST était présent au congrès de Santé au Travail dans le BTP en juin dernier avec un stand. Nous avons pu échanger avec de nombreux congressistes. Nous avons également pu assister à de nombreuses communications très intéressantes :
- Interventions de Météo FranceI, de l'INSERMII, de l'ANSESIII, de la DGTIV, de l'INRSV, de l'OPP BTPVI.
- Communications sur le suivi de santé, les examens complémentaires, les EPI.
- Communication sur le dépistage et la prévention des cancers cutanés dus aux UV pour les salariés travaillant en extérieurVII.
Un webinaire traitera bientôt de ce sujet...
I Changement climatique - Diagnostics et projections. Pierre BONNIN, chef adjoint du centre météo France de Tours.
II Effets globaux du réchauffement climatique sur la santé et les expositions professionnelles et environnementales. Tarik BENMARHNIA.
III Risques professionnels induits par le changement climatique, Rémi POIRIER - Surveillance sanitaire en lien avec les températures, Robin LAGUARRIGUE.
IV Protection des salariés contre les risques liés à la chaleur : évolutions règlementaires, Bertrand KERMOAL.
V Physiopathologie de l'adaptation à la chaleur, Karen REMINY.
VI Faire face aux fortes chaleurs et à la canicule dans le BTP, Mohamed TRABELSI.
VII Voir les communications sur GNMSTBTP, SAN.T.BTP www.santbtp.fr

