Communiqués de presse : SNJMG Reborn

Publié le 1655730343000

Bonjour à toutes et tous !
Cela faisait un moment qu'il n'y avait pas eu de newsletter, il était temps de corriger cela d'autant que nous avons un certain nombre de choses à vous dire !

SNJMG, reborn
Tout d'abord, un petit mot pour vous dire qu'après une crainte de fermeture, le SNJMG renaît de ses cendres avec l'arrivée d'une nouvelle équipe motivée pour reprendre des projets en commun et, on l'espère, une nouvelle prospérité pour les luttes qui nous animent.
Depuis notre retour, vous avez peut être vu passer quelques-unes de nos actions :
• Une tribune contre le sexisme dans le milieu médical avec de nombreuses associations consignataires, tribune que vous retrouverez ici : https://cutt.ly/QJvDAGZ
• Cosignature d'une tribune d'Heroines Val d'Oise sur le sujet du GHB #MeTooGHB #balance ton bar. Voici la tribune et la pétition : https://cutt.ly/eJvDHYj
• Réactions à l'actualité sur nos comptes Twitter et Instagram. Un nouveau compte Instagram a été créé.
• Propositions et réflexions concernant l'industrie pharmaceutique, un service public de santé et l'hôpital public.
• Dix mesures prioritaires que nous souhaiterions voir aux présidentielles (on vous en dit plus, un peu plus loin).
• Début de partenariat avec des assos.

Et la suite ?
Nous avons aussi des projets pour l'avenir sur lesquels vous êtes bien entendus les bienvenus !
Voici en quelques mots les projets en cours actuellement :
• Nous avons prévu au mois de mars de parler des discriminations en santé. Dans cet objectif, nous sommes en train de réaliser des interviews de différentes personnes concernées. Vous pourrez retrouver ces interviews sur notre site, nos réseaux sociaux et dans le prochain magazine. (Et on vous en reparle plus bas).
• Étude socio : Interrogation de soignant-es et de soigné-es sur le système de soins, les études des soignant-es, les discriminations en santé, la satisfaction des soignant-es et des soigné-es envers le système de soins.
• Santé communautaire : nous sommes très intéressés par ce sujet depuis longtemps. Nous avons réalisé une interview de Stuart, membre d'Acceptess-T et diplômée d'un master de santé publique, interview qui sera bientôt publiée.

Nous souhaitons dans les mois à venir travailler sur ce thème et le mettre en avant.

Par ailleurs, une Assemblée Générale aura lieu en avril 2022 pour acter ce nouveau départ du SNJMG, avec des potentiels changements de statut, noms, l'intégration plus marquée de patient-es au sein des rangs mais aussi des dirigeant-es.

Nous reviendrons vers vous quand nous aurons plus d'informations sur la date exacte de sa tenue ainsi que les différentes modalités. Vous êtes bien sûr là aussi les bienvenus pour participer et contribuer à cette AG.

Pour tous ces changements, nous avons toujours besoin de bras, nous sommes effectivement encore peu nombreux pour mener ces beaux projets, et aussi ceux qui vous animent, alors si l'envie vous dit, même si c'est juste pour participer à un projet, pour proposer des choses qui vous tenteraient de faire dans le cadre du syndicat ou juste de temps en temps, n'hésitez pas à rejoindre notre équipe !

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser Discord

Ou demander à être inscrit sur une mailing list en cours de création. Concernant la ML, contactez [email protected] si vous souhaitez vous y inscrire.

Nous suivre
Vous pouvez nous suivre sur nos comptes
Twitter : https://twitter.com/snjmg
et Instagram : @syndicatjeunesmg

Interview des adhérent-es
Nous vous proposons également de participer à une interview qui pourra être publiée sur notre site (de façon anonymisée).

Comme nous vous l'avions dit plus haut, nous avons réalisé un certain nombre d'interviews de personnes concernées dans le soin, et souhaiterions si vous le souhaitez réaliser des interviews de certains de nos membres. Cela portera sur votre rapport au soin, les discriminations en santé et les difficultés rencontrées durant les études. Vous pouvez y répondre que vous soyez soignant-e, soigné-e ou même les deux !
Ça se passe ici : https://cutt.ly/7JK4eLI

Dix mesures du SNJMG pour la présidentielle
Nous vous en parlions page 20, nous proposons dix mesures prioritaires concernant la santé pour les présidentielles. Ces mesures sont en cours de diffusion sur nos réseaux sociaux. Vous trouverez bientôt sur notre site les détails de ces mesures.
Si cela vous intéresse, que vous souhaitez en parler avec nous, que vous voulez réaliser des actions pour mettre la santé dans le débat des présidentielles, n'hésitez pas.

Rencontre
Nous vous proposons de nous rencontrer, sans doute à l'automne à Paris au cours d'une table ronde thématique avec des intervenant-es qui sera suivie d'un apéro afin de faire plus ample connaissance et pour un moment convivial.

Si vous avez des suggestions de thématiques ou d'intervenant-es que vous aimeriez voir inviter/ traiter, que ce soit pour celle-ci ou pour un évènement suivant du même type n'hésitez pas.

Comme vous l'aurez compris, le SNJMG est donc bel et bien reparti, nous avons plein de projets et d'objectifs et serions ravis de vous rencontrer si l'envie vous en dit.

Bonne journée à toutes et tous et dans tous les cas à bientôt dans la newsletter.

L'équipe du SNJMG

Article paru dans la revu “Le Bulletin des Jeunes Médecins Généralistes” / SNJMG N°33

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1655730343000