CHU de Rouen

Publié le 24 May 2023 à 11:15
#chirurgien
#International
#Chirurgien Vasculaire
#chirurgien thoracique

Pr Jean-Marc BASTE 
Chef de service de chirurgie thoracique
et cardio-vasculaire  au CHU de Rouen

Depuis maintenant 15 ans le service de chirurgie cardio-thoracique du CHU de Rouen s’est lancé  dans l’aventure de la chirurgie mini-invasive avec  la videothoracoscopie initialement puis la chirurgie  robotique. Le service est devenu un centre expert  dans ce domaine avec de nombreuses formations  locales (e.g clinical immersion) mais aussi à l’international  avec de nombreux proctoring mais aussi  de cours dans des centres de formation s’ appuyant  sur la simulation (IRCAD, ORSI, Ecole européenne).

 Grâce à cette expérience, j’ai eu la chance de rencontrer le Dr Richard Fein, chirurgien  thoracique académique américain, ancien  chef de service à Chapel Hill et l’initiateur  de la formation par simulation. C’est lui avec quelques confrères américains,  notamment le Pr Nesbitt, qui ont conceptualisé  le modèle du bootcamp avec plusieurs  ateliers de simulation couvrant les  différents champs de notre discipline.

L’idée était de concentrer des étudiants et des enseignements en dehors de la  pratique clinique, devenue trop contraignante,  pour améliorer la performance  pédagogique de l’enseignement chirurgical,  mais aussi augmenter l’attractivité de  notre discipline.

C’est comme ceci que l’idée d’un bootcamp français est né, soutenue par  la SFCTCV, le collège et l’AJCTCV dans  un cadre réglementaire précis (HAS et  Simulation). Nous avons ensuite adapté le modèle à notre environnement et nos  outils pédagogiques.

En espérant que ce Bootcamp gagne en maturité et s’inscrive dans la durée pour  une formation française d’excellence !

Article paru dans la revue « Revue du jeune chirurgien thoracique, cardiaque et vasculaire » / AJCTCV N°1

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1684919704000