Augmentation mammaire : Principes, avantages et risques

Publié le 19 sept. 2024 à 09:45

L'augmentation mammaire est aujourd'hui une pratique chirurgicale très appréciée par les femmes qui souhaitent refaire leur poitrine. C'est une chirurgie désormais courante grâce à laquelle les asymétries au niveau des seins sont corrigées. Si les résultats de l'augmentation mammaire sont visibles et impressionnants, peu de personnes se prononcent sur ses risques et techniques. Ce contenu vous livre des détails importants sur cette chirurgie. Lisez-le pour en savoir plus.  

C'est quoi l'augmentation mammaire ?

L'augmentation mammaire est une chirurgie esthétique très demandée aujourd'hui. En réalité, il s'agit d'un processus chirurgical qui consiste à placer des implants mammaires ou transférer de la graisse pour augmenter la taille des seins. Bien souvent, une telle opération de chirurgie esthétique répond à différents objectifs. Elle peut être :

  • La restauration du volume des seins après accouchement ;
  • La correction d'une asymétrie poussée entre les deux seins ;
  • Le souhait d'améliorer simplement l'esthétique corporelle, etc.

Dans l'un ou l'autre des cas, la réalisation d'une augmentation mammaire suit un protocole médical bien défini et n'est pas à banaliser. Par ailleurs, les implants posés dans le cadre de cette chirurgie sont de deux ordres. Il y a les implants en silicone et ceux salins. Les premiers sont remplis de gel de silicone et imitent la texture réelle et naturelle du tissu mammaire. Les seconds contiennent une solution saline et offrent une texture plus ferme aux seins de la patiente.

Le choix de l'implant est celui de la patiente, cependant, il revient au chirurgien de lui faire en savoir plus sur l'augmentation mammaire. Cela lui permet de choisir en toute connaissance de cause et selon les résultats souhaités. Le praticien peut aussi faire des recommandations selon la présentation morphologique de sa patiente.

Quelles sont les différentes techniques d'augmentation mammaire ?

Il est vrai qu'il existe deux implants mammaires pour l'augmentation des seins, mais il y a également deux techniques chirurgicales. Comme évoqué dans la définition, il s'agit de la pose d'implants mammaires et du transfert de graisse :

La pose d'implants mammaires

La technique de pose d'implants mammaires consiste à introduire l'un ou l'autre des implants sous le muscle pectoral. Selon le cas, le chirurgien praticien procède à différentes incisions pour réussir l'insertion des implants. Il peut faire une incision sous le sein, au niveau de l'aisselle ou toute autre partie facilitant l'insertion. Tout est tributaire de la morphologie que présente le patient et parfois des résultats révélés par la mammographie. Pour cette technique, il existe plusieurs tailles et formes d'implants pour faciliter la personnalisation des seins.

La méthode de transfert de graisse

En chirurgie esthétique, cette technique est assez courante. Elle consiste à prendre la graisse d'une partie corporelle autre que les seins pour faire une injection dans les seins. C'est la méthode la plus sollicitée par les femmes qui redoutent les implants. Pour cause, elle permet d'avoir un résultat plus naturel et plus réaliste. En effet, le transfert de graisse dans les seins permet une augmentation douce et progressive des seins.

Bien souvent, elle se fait en plusieurs séances et aide la patiente à apprécier le résultat au fur et à mesure. Toutefois, il faut noter que pour cette technique, le résultat final est difficile à définir. Le volume des seins peut fortement varier dans la durée selon les prédispositions biologiques de la patiente. C'est pour cela qu'il faut discuter longuement avec son chirurgien praticien pour choisir la bonne approche.

Quels sont les atouts de l'augmentation mammaire ?

L'augmentation mammaire est un procédé chirurgical dont les avantages sont nombreux. Elle permet aux femmes d'améliorer leur estime de soi. Pour les femmes qui ont des complexes liés à leur silhouette, cette chirurgie leur permet de corriger les asymétries. Ainsi, elles ont un corps plus harmonieux et un physique plus captivant. En gros, l'augmentation mammaire permet aux patientes de profiter d'une belle silhouette pendant plusieurs années.

L'augmentation mammaire : Il y a-t-il des risques ?

À l'instar des autres interventions chirurgicales, l'augmentation mammaire a aussi des risques. Pour cette chirurgie esthétique, les complications peuvent inclure des infections ou saignements mammaires. D'autres femmes présentent carrément de mauvaises réactions aux anesthésiques. Par ailleurs, il existe aussi des risques spécifiques liés aux implants. La patiente peut être victime d'une rupture ou d'une contracture capsulaire. Avant toute intervention chirurgicale, il est opportun que les patientes soient renseignées des dangers potentiels. Elles doivent normalement discuter de leurs préoccupations avec leur chirurgien afin de prendre les bonnes décisions.  

C'est qui le Dr Franck Benhamou ?

Lorsque vous souhaitez faire une augmentation mammaire, il est prudent de la faire en milieu médical. Vous pouvez prendre contact avec le Dr Franck Benhamou pour accéder à ce service. En effet, le Dr Franck Benhamou est un chirurgien plasticien et spécialiste de la chirurgie esthétique. Ses années d'expérience et son savoir-faire lui ont permis d'élaborer une approche plus personnalisée en matière d'augmentation mammaire. Il fournit des soins de qualité et écoute attentivement ses patientes. Selon leurs besoins, il propose un suivi de qualité tout au long de la chirurgie. Il a la bonne réputation de proposer des résultats naturels en matière augmentation mammaire.

Publié le 19 sept. 2024 à 09:45