Publié par M. Raphael Cohen - Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre, Hauts-de-Seine, Île-de-France. le 27/08/2023
Vu dans APH - Action Praticiens Hôpital
Le Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre RECRUTE
Chef-fe de service d'Unité de Gériatrie aiguë du CASH de Nanterre
PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT
Situé à 10 minutes de la Défense, le Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre est un établissement public unique par sa triple vocation sanitaire médico-sociale et sociale.
Il dispose d'un pôle hospitalier (450 lits et places) tourné vers la ville, d'un pôle de médecine sociale (350 lits et places) assurant une mission d'hébergement et de prise en charge des personnes sans abri, d'un pôle d'hébergement et de soins des personnes âgées et d'un pôle formation et recherche.
Il exerce un rôle important dans le Nord des Hauts-de-Seine, fort d'un service d'urgences 24h/24, de spécialités médicales (cardiologie, médecine interne, gastro- entérologie, maladies infectieuses, diabétologie, psychiatrie, gériatrie aigüe, addictologie…), d'une maternité de niveau 1 spécialisée dans les accouchements physiologiques, d'un pôle de santé publique (Centre de lutte anti- tuberculose, permanence d'accès aux soins de santé, unité sanitaire de la Maison d'arrêt des Hauts-de-Seine…) et d'un pôle recherche et formation (Fondation hospitalière pour la recherche sur l'exclusion sociale et la
précarité, Institut de formation paramédicale).
Depuis le 1er janvier 2019, une direction commune est mise en place entre le CASH de Nanterre et l'EPS Roger Prévot et les deux établissements sont engagés dans un projet de constitution d'un ensemble hospitalier rassemblant en 2024 sur le site de Nanterre les activités portées par le CASH de Nanterre et l'EPS Roger Prévot.
Un projet médical commun est en cours d'élaboration afin de consolider et de développer l'offre de soins afin de mieux répondre aux besoins de la population du territoire. Un ambitieux projet architectural vise à reconfigurer le site, l'ouvrir sur la ville, renforcer son attractivité et conforter son ancrage sur le territoire.
Le CASH de Nanterre s'inscrit dans une stratégie de coopération au sein de son territoire, grâce à de nombreux partenariats développés avec la ville de Nanterre (centres municipaux de santé, Communauté professionnelle territoriale de santé…), le Groupement hospitalier de territoire Sud Val d'Oise-Nord Hauts-de-Seine, les hôpitaux des Hauts-de-Seine (Louis Mourier-AP-HP, CH Rives de Seine, hôpital Foch) et les réseaux de santé et associations.
Le CASH de Nanterre et l'EPS Roger Prévot appartiennent au Groupement hospitalier de territoire (GHT) Sud Val D'Oise – Nord Hauts-de-Seine. Acteur incontournable de l'offre de soins de l'Ouest parisien, situé aux portes de Paris (15 min de la Défense et de la Gare Saint Lazare), le Groupement hospitalier de territoire (GHT) Sud Val D'Oise – Nord Hauts-de-Seine couvre un bassin de population de 1 million d'habitants et propose une offre dynamique portée par des plateaux techniques performants.
Doté de 2 340 lits, dont 736 lits de médecine, 126 lits de chirurgie, 127 lits de chirurgie, 338 lits de SSR, 406 lits de psychiatrie, 291 lits en USLD, 316 lits en EHPAD et 476 places d'hôpital de jour et ambulatoire, le GHT représente un budget cumulé de 640 millions d'euros et compte 6 823 ETP (dont 742 médicaux) répartis sur 5 établissements :
SPECIALITE
Gériatrie
COMPETENCES COMPLEMENTAIRES
Compétence managériale
POSITION DU PRATICIEN DANS LA STRUCTURE
Chef-fe de service
Le service d'UGA est composé de 2 praticiens hospitaliers (2 ETP) à temps plein, de trois praticiens attachés associé temps plein, est placé sous la responsabilité du Chef-fe de service.
STATUT DE RECRUTEMENT
Praticien hospitalier temps plein / Praticien contractuel
CARACTERISTIQUES DES FONCTIONS
Organisation de la permanence et de la continuité des soins : participation à la ligne d'astreintes Valences : activité d'encadrement auprès de l'équipe médicale du service
Modalité d'exercice : exercice à temps plein sur le site du CASH de Nanterre.
OBJECTIF ET ACTIONS
Le service accueille grâce à une prise en charge pluridisciplinaire les personnes de plus de 75 ans lors d'un épisode aigu, présentant un fort risque de dépendance et des pathologies multiples et complexes pour leur apporter des soins médicaux adaptés et préserver leur autonomie grâce à une évaluation et une prise en charge globale et individualisée sur le plan médical, psychologique et social. Les patients sont accueillis 365 jours par an avec une présence médicale 7 jours/ 7.
L'unité organise la prise en charge des patients âgés :
- en hospitalisation complète : 30 lits (près de 10 000 journées d'hospitalisation par an)
- en hospitalisation de jour : bilan mémoire complet
- et propose des consultations spécialisées : consultations mémoire, consultations d'évaluations et orientation gérontologique appelées évaluations gériatriques standardisées (EGS).
Les coopérations :
- Communauté professionnelle territoriale de santé
- Dispositif d'appui à la coordination 92 Nord
- Filière gériatrique Nord 92
- EHPAD de la ville de Nanterre
MOYENS MIS EN ŒUVRE
Dans le cadre du projet médical commun CASH et EPS Roger Prévot, plusieurs projets d'évolution de l'offre de soins en gériatrie doivent être développés à court / moyen terme.
Mise en place d'une filière gériatrie aigüe coordonnée entre les EHPAD de la ville et l'unité gériatrie aigüe de l'Hôpital afin de fluidifier le parcours des patients en EHPAD, répondre aux mieux à leur prise en charge médicale et partager une expertise médicale.
PERSONNES A CONTACTER
Raphaël COHEN, Directeur des affaires médicales : [email protected] 01.47.69.65.26
Dr Siham FENNI, Cheffe du pôle gériatrie : [email protected]