Le relais 93, situé au 48 boulevard de la République à La Courneuve recherche 1 psychologue clinicien.ne à temps partiel 0,5 ETP. les jours et horaires de présence pourront être discutés avec le reste de l'équipe.
Une présence toute la journée du vendredi sera impérative. Le Relais collégiens lycéens étudiant 93 est une structure de consultations externes (dispositif ambulatoire) dédiées aux collégiens et lycéens de La Courneuve, ainsi qu'aux étudiants post-bac de tout le département de Seine-Saint-Denis.
Le dispositif initial dédié aux collégiens et lycées est ouvert depuis 2012 avec une mission de repérage et d'évaluation des situations de souffrance de l'adolescent, et plus spécifiquement sur les symptômes émergeant en situation scolaire, afin de déterminer l'existence éventuelle de troubles psychologiques sous-jacents et leur ampleur.
La structure s'est développée et l'activité clinique est désormais principalement centrée sur l'accueil de la population étudiante de tout le département de Seine-Saint-Denis, avec les missions de :
- Évaluer les difficultés psychologiques, sociales ou d'études supérieures des étudiants, en ayant recours à une équipe pluridisciplinaire si nécessaire (psychologue, psychiatre, enseignant...)
- Assurer leur soutien psychologique et une prise en charge précoce
- Orienter l'étudiant et/ou son entourage vers une prise en charge spécialisée si nécessaire.
Nous développons également une offre d'évaluation et de soins en santé mentale à destination des grands adolescents et jeunes adultes présentant un questionnement sur leur identité de genre.
Le poste proposé ici concerne la prise en charge des jeunes adultes.
Missions générales :
- Assurer les consultations, supervisées par un psychiatre ou en binôme avec lui, visant à évaluer l'état de santé mentale des jeunes, dans une perspective biopsychosociale
- Soutenir et prendre en charge le suivi des jeunes
- Participer aux activités de réseau autour de la prise en charge des jeunes Ces missions s'inscriront de fait dans une conception intégrative de la vie psychique, et une formation/ouverture à une pluralité d'outils psychothérapiques est souhaitée.
Une ouverture aux questionnements en lien avec les diversités est également souhaitable.
