Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine.

public - 2 -

Créé le 1420207429 à 1420207429 PAR M. RPS administrateur

Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine.

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine.

 

 

Adresse postale :

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Avenue de l'Université

BP 576

64012 PAU cedex

 

Tél : 05 59 40 70 30

Fax : 05 59 40 70 01

Mail : [email protected]

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine.

 

 

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour se distingue par son caractère pluridisciplinaire et sa configuration multisite sur 5 campus, qui font d’elle une université de proximité, facilitant l’accès à l’enseignement supérieur :

• 4 campus en région Aquitaine : dans les Pyrénées-Atlantiques (64) à Pau, Bayonne et Anglet, dans les Landes (40) à Mont-de-Marsan.

• 1 campus en région Midi-Pyrénées : dans les Hautes-Pyrénées (65) à Tarbes.

 

Université renommée, à taille humaine, elle prépare avec ses 1 308 personnels, 11 581 étudiants à l’obtention de plus de 100 diplômes, aussi bien en formation initiale, professionnelle que continue : DUT, diplômes d'ingénieurs, licences, masters et doctorats. Elle prépare aussi à un grand nombre de concours de la fonction publique, notamment pour le recrutement d'enseignants.

L'UPPA accueille cette année 1441 étudiants étrangers, venus d’Europe et du monde entier (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Asie et Océanie).

Avec 162 accords bilatéraux Erasmus et 80 accords de coopération inter-universitaires, elle participe à des échanges d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs à l’international et développe tout particulièrement ses collaborations transfrontalières avec l'Espagne (codiplômes, cotutelles de thèses, mobilité étudiante).

23 unités de recherche développent des activités de recherche fondamentale en association avec des grands organismes nationaux (CNRS, INRA, INRIA…) et internationaux, et de recherche appliquée avec des partenaires institutionnels et industriels.

L’UPPA est aussi un acteur majeur du développement économique local notamment au profit des PME-PMI grâce aux activités de transfert de technologie entre les laboratoires de recherche et les milieux professionnels.

 

L’Université de Pau et des pays de l’Adour est une université pluridisciplinaire qui intervient dans trois grands champs disciplinaires :

droit, économie, gestion, management

sciences et technologies

lettres, langues, arts, sciences humaines et sport

 

En formation initiale, continue, en alternance ou en apprentissage, l’UPPA prépare à des diplômes de licences, licences pro, masters et doctorats grâce à cinq UFR (unités de formation et de recherche) et deux écoles doctorales.

Elle comporte également deux IUT, un IAE (école universitaire de management), deux écoles d’ingénieur (l’ENSGTI, en génie des technologies industrielles et l’ISA BTP), un service formation continue et un centre de formation des apprentis.

 

Située à la frontière espagnole, l’une des particularités de l’UPPA est d’être installée entre mer et montagne, sur 5 campus à taille humaine : Anglet, Bayonne, Pau, Mont-de-Marsan et Tarbes.

Tous les campus offrent aux étudiants des moyens de communication modernes et performants, des bibliothèques universitaires, de nombreuses activités sportives, une programmation culturelle ainsi qu’une vie associative étudiante.

Les équipes pédagogiques de l’UPPA préparent nos 11 500 étudiants à l’obtention de leur diplôme, tout en veillant de maintenir une écoute et une proximité avec eux et en s’engageant dans une démarche qualité.

L’orientation et l’insertion professionnelle est également au cœur de chaque cursus : projet professionnel de l’étudiant, rencontres avec des anciens, forums des métiers, aide à la recherche de stages et d’emploi.

Le Ministère a ainsi classé l’UPPA, pour la deuxième année consécutive, 8ème au niveau national(sur 80 universités) pour l’accompagnement et la réussite des étudiants pendant leur cursus de licence.

 

Forte de 24 unités de recherche en association avec des organismes de recherche, tels que le CNRS, l’INRA et Inria, l’UPPA mène des recherches autour de :

5 axes stratégiques :

Environnement et matériaux

Géo-ressources

Milieux et ressources aquatiques

Justice et territoires

Espaces, frontières et métissages

 

et d’un axe transversal pluridisciplinaire sur les transitions : énergétiques, environnementales et sociales.

 

L’UPPA répond à de nombreux appels à projet et bénéficie du label investissement d’avenir pour cinq programmes de recherche :

Institut Carnot ISIFoR (institut pour l'ingénierie durable des ressources fossiles)

Equipex MARSS (centre de spectrométrie de masse pour les sciences de la réactivité et de spéciation)

Equipex en réseau XYLOFOREST (développement de la filière du bois)

Labex en réseau STORE-EX (stockage électrochimique de l'énergie)

LabCom, laboratoire commun avec les laboratoires URGO

 

Depuis sa création en 1970, l'UPPA a tissé des relations avec les partenaires institutionnels et industriels locaux, ce qui la place comme un acteur majeur du développement économique dans le sud aquitain.

Elle a noué des liens privilégiés avec les grands donneurs d’ordre, tels que Total, Turboméca, Arkema, Toyal, Messier-Dowty et apporte ses compétences à des PME/PMI à travers une centaine de contrats de collaborations.

L’UPPA bénéficie du soutien des collectivités territoriales et fait partie de la ComUEA, la communauté d’universités et d’établissement d’enseignement supérieur en Aquitaine. Elle est également membre de la SATT Aquitaine Sciences Transfert.

 

De par sa situation géographique, l’UPPA développe tout particulièrement des coopérations transfrontalières originales avec l'Espagne en mettant en place :

le Projet PYREN : initiative d'excellence en formations innovantes (IDEFI) financé par les investissements d’avenir du gouvernement,

des bourses spécifiques,

des stages en entreprises,

6 doubles diplômes et des co-tutelles de thèse (24 en 2014).

 

L’UPPA accueille 1 400 étudiants étrangers et offre à ses étudiants des mobilités à l’internationalgrâce à de nombreux partenariats :

54 pays partenaires dans le monde,

80 accords de coopération inter-universitaire,

162 universités partenaires Erasmus

 

Par ailleurs, l’UPPA est classée 4ème université française pour le taux de départ de ses étudiants.

 

 

 

Site internet de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine.