Ugecam de Normandie

public - 5 - Professions médicales

Créé le 1386795685 à 1386795685 PAR M. bourlier jerome

Ugecam de Normandie

 

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’UGECAM de Normandie, à Le Petit Quevilly, en Seine Maritime, dans la Haute Normandie.

 

SIEGE UGECAM Normandie

Actipôle des Chartreux

67 Boulevard Charles de Gaulle

76143 LE PETIT QUEVILLY

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’UGECAM de Normandie, à Le Petit Quevilly, en Seine Maritime, dans la Haute Normandie.

 

Pour répondre aux besoins de santé de l’après-guerre, l'Assurance Maladie développe une offre de soins au sein d’établissements sanitaires et médico-sociaux. Au fil des années et des évolutions démographiques, économiques, sociales et technologiques, l’Assurance Maladie a adapté son offre de soins et ses modes de prise en charge.

La loi de 1991 portant sur la réforme hospitalière et les ordonnances de 1996 portant sur la réforme de l'hospitalisation publique et privée ont permis à l’Assurance Maladie d’être représentée au sein des instances décisionnelles des Agences régionales de l’hospitalisation (ARH). Dès lors, pour renforcer la lisibilité de l’offre de santé sur le territoire, une séparation juridique des établissements de santé et des caisses d’assurance maladie gestionnaires devient nécessaire. 13 Unions pour la gestion des établissements des caisses de l’Assurance Maladie (UGECAM) sont ainsi créées entre 1998 et 2000 par voie réglementaire.

 

Organismes de droit privé à but non lucratif, les UGECAM gèrent des établissements de santé et les établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC) de l’Assurance Maladie. Elle oriente, organise et développe leurs activités en cohérence avec les besoins de son territoire de santé. Elle est garante des valeurs de l’Assurance Maladie : l’accès et la continuité des soins pour tous.

Une Direction nationale est créée pour consolider la place des établissements au niveau national et fédérer les UGECAM en un véritable groupe de dimentaion nationale. Le GROUPE UGECAM voit ainsi le jour en 2009.

 

La Direction nationale oriente et pilote les 225 établissements de santé en accord avec la stratégie définie par la Cnamts (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés).

Le GROUPE UGECAM est composé de 13 UGECAM, qui gèrent chacune une vingtaine d’établissements sanitaires et/ou médico-sociaux. Le groupe bénéficie ainsi d'un maillage territorial qui permet des relations et une présence de proximité auprès des acteurs locaux, départementaux et régionaux.

Dans ce cadre, l’UGECAM  propose, par son action de proximité, la prise en charge la plus efficiente et la plus adaptée possible aux personnes de tous âges (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) pour leur permettre de retrouver l’autonomie.

 

La mission du siège est de gérer et piloter les 9 établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle définit des orientations stratégiques dont la déclinaison est assurée par les directeurs des établissements. Les directions du siège assurent une mission d’assistance et de pilotage aux établissements.

Le siège regroupe la direction générale et les fonctions support / soutien.

Le Directeur fixe les orientations stratégiques de l’organisme et pilote leur mise en oeuvre par le biais des directeurs d'établissements. Il est le représentant de l’organisme auprès de la tutelle et du Conseil.

L’Agent comptable est responsable des comptes de l'organisme qu'il certifie.

Le Directeur est appuyé par un directeur adjoint.

 

Le siège social implanté à Le Petit-Quevilly (76140), dirigé par Dominique Levitre, regroupe 6 fonctions support (ressources humaines, gestion du patrimoine, informatique, communication, comptabilité, contrôle de gestion) qui assurent des missions transversales.

L’UGECAM de Normandie est administrée par un Conseil, présidé par Jean-Pierre LANCHAS.

Chaque établissement de l’UGECAM de Normandie est placé sous la responsabilité d’un directeur.

Soigner, rééduquer : le GROUPE UGECAM soigne et rééduque toute personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap, quel que soit son âge.

Réinsérer : pour les personnes isolées par le handicap ou la maladie, le GROUPE UGECAM développe des programmes de réinsertion dans la vie dite ordinaire (dont la réinsertion professionnelle).

Accompagner au quotidien : le GROUPE UGECAM prend en charge les personnes âgées dépendantes et les personnes en situation de handicap lourd (physique ou mental). Ces personnes ont besoin de soins à vie, au quotidien, dans des structures adaptées.

Le GROUPE UGECAM est le seul opérateur en France à proposer des filières de soins intégrées avec une articulation sanitaire et médico-sociale. Il accompagne le patient, de son entrée dans un établissement sanitaire à son intégration dans la vie ordinaire ou dans une structure adaptée. Ce modèle s’inscrit dans la stratégie de développement des parcours de soins, menée par l’Assurance Maladie.

Le GROUPE UGECAM propose une offre de proximité, adaptée aux besoins des populations.

Le GROUPE UGECAM participe aux projets touchant à l'innovation de la prise en charge médicale (appareillage, hospitalisation à domicile spécialisée...)

Le GROUPE UGECAM est spécialisé dans des domaines de pointe, dont :

les handicaps lourds (amputations, paraplégies, polytraumatismes complexes…)

les « Grands brûlés »

les déficiences cérébrales traumatiques de l’enfant

l’obésité infantile

la réalisation de prothèses et orthèses

la reconversion professionnelle pour personnes en situation de handicap

Organisme privé à but non lucratif, le GROUPE UGECAM assure une mission de service public bâtie sur les valeurs fondatrices de l’Assurance Maladie : égalité, solidarité, accessibilité.

Le GROUPE UGECAM prend en charge ses patients, sans considération sociale, familiale ou financière. Il veille à maintenir l’égalité d’accès à tous.

Les soins sont pratiqués sans dépassement d’honoraires.

Dans un souci d’efficacité et de qualité, le GROUPE UGECAM se positionne au plus près des populations pour garantir, suivre et anticiper leurs besoins.

Le GROUPE UGECAM axe son développement sur la prise en charge de la personne dans son intégralité. Grâce à la mise en commun des compétences des professionnels de santé et de l’action sociale, tous les aspects qui participent à la réinsertion sont pris en compte : médicaux, familiaux, financiers, professionnels…

comportement.

6 établissements et services médico-sociaux

3 établissements sanitaires

395 lits et places en médico-social

414 lits et places en sanitaire

750 salariés ETP

L’ Hostréa, Centre de Soins de Suite et de Réadaptation est situé à Noyers, village du Vexin Normand sur l’axe Vernon-Gisors, à proximité des départements de l’Oise et du Val d’Oise. Sa situation géographique en fait un établissement incontournable sur le territoire de santé.

Créé en 1949, le centre de soins de suite et de réadaptation et soins de longue durée « L’Hostréa » est un établissement de santé privé à but non lucratif.

Le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation a une activité d’hospitalisation complète répartie sur trois unités géographiques.

Le CSSR L’Hostréa reçoit les patients (femmes, hommes ou couples) âgés de plus de 17 ans, en sortie d’établissements de santé publics ou privés, pour des affections en traumatologie, orthopédie, neuropsychiatrie, médecine, pneumologie….ou adressés directement par des médecins libéraux.

La moyenne d’âge des patients pris en charge à L’Hostréa est d’environ 70 ans permettant ainsi de répondre aux besoins face au vieillissement de la population du territoire.

Est également accueillie une population de plus en plus jeune, impactée par des  conduites addictives et des pathologies psychologiques.

Situé au cœur de la station thermale de Bagnoles de l’Orne, Le Parc doit son implantation à sa vocation première qui était de participer au thermalisme avec hospitalisation.

Recentré sur les soins de suite depuis 1994, Le Parc, établissement privé à but non lucratif, est désormais inscrit dans l’offre de soin régionale définie au schéma régional de l’organisation sanitaire de Basse Normandie; Il est soumis aux dispositions découlant du décret n° 56.284 du 9 mars 1956, et d’une façon plus générale aux dispositions relatives aux établissements privés participant au service public hospitalier.

Le Parc participe à l’exécution du service hospitalier depuis le 01.01.1998 (arrêté ministériel en date du 24.07.1998).

Il prend en charge des personnes, relevant de pathologies différenciées après une phase aiguë de la maladie,  qui, à la suite d’un séjour en hôpital ou en clinique, nécessitent des soins et une rééducation fonctionnelle qui leur permettent de retourner à domicile dans les meilleures conditions.

 

 Site internet de l’UGECAM de Normandie, à Le Petit Quevilly, en Seine Maritime, dans la Haute Normandie.

 

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de l’UGECAM de Normandie, à Le Petit Quevilly, en Seine Maritime, dans la Haute Normandie