Thermes de Néris-Les-Bains

public - 2 - Kinésithérapeute

Créé le 1506672044 à 1506672044 PAR M. Perrin Charles

Thermes de Néris-Les-Bains

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr des Thermes de Néris-les-Bains en région Auvergne-Rhône-Alpes


La raison sociale des thermes de Néris-Les-Bains est SEMETT (Societé d’Economie Mixte d’Exploitation du Thermalisme et du Tourisme de Neris-Les-Bains). L'effectif est d'environ une centaine de saisonniers pour une douzaine de permanents dont l'activité principale est le thermalisme de santé (affections rhumatologiques, psychosomatiques et neurologiques) et de remise en forme. Facilement accessible par la route depuis l'A71 (sortie n°10), Néris-les-Bains dispose d'un service de navettes en car pour rejoindre la gare de Montluçon qui est située à 7 km).


Utilisées depuis l’époque gallo-romaine, les eaux de Néris-les-Bains, exceptionnellement riches en oligo-éléments et en minéraux, ont prouvé leur efficacité dans le traitement des affections psychosomatiques (5 stations en France), neurologiques (3 stations en France) et rhumatologiques. Les thermes de Néris-les-Bains sont leaders dans le traitement global des maladies d’origine nerveuse en raison d'une eau riche en lithium qui est apaisante et sédative.

Entièrement modernisés en 1999, les thermes de Néris-les-Bains répondent parfaitement aux normes sanitaires en vigueur et ont pour ambition d'apporter toujours plus de confort aux curistes. Ces dernières années, la SEMETT a financé des travaux de rénovation et de modernisation sur ses fonds propres. Mais pour retrouver une stabilité et une sérénité financière, elle a dû renforcer son capital et diversifier ses actionnaires.

Exemple de cure possible

Stress et troubles du sommeil. Pour tranquilliser les insomniaques et angoissés chroniques, les thermes de Néris-les-Bains sont parmi les plus réputés. Le lithium, présent en quantité dans les sources de ces thermes, régule les afflux nerveux et apaise l'anxiété, l'irritabilité ou l'hyperémotivité. Proposé en cure de 18 jours ou en mini-séjour, le traitement peut aussi être associé à des sessions de sophrologie...

Nouveau programme innovant pour faciliter la rémission d'un cancer du sein. Les Thermes de Néris-les-Bains (Allier, Auvergne-Rhône-Alpes) proposent désormais PACS, un programme d’éducation thérapeutique (ETP) en milieu thermal pour les femmes en rémission d’un cancer du sein. En complément des soins thermaux de la cure « Gestion de stress et accompagnement psychologique », le programme PACS vise à améliorer la qualité de vie des patientes à partir d’un calendrier d’activités personnalisées et à l’aide d’une équipe pluridisciplinaire composée de deux infirmières, d’une animatrice sportive, d’une diététicienne et d’une psychologue spécifiquement formée à l’ETP. Conçu sous l’égide du Professeur Yves-Jean Bignon, directeur du Laboratoire de Biologie Médicale du Centre Jean Perrin (centre régional de lutte contre le cancer d’Auvergne), auteur de nombreuses études scientifiques au sujet de l’accompagnement post cancer, Néris-les-Bains fait partie des quatre stations thermales françaises (avec Vichy, La Bourboule et Evaux-les-Bains) à proposer ce programme, chacune des stations sélectionnées le proposant en complément d’une cure thermale différente (Affections Digestives pour Vichy, Dermatologie pour La Bourboule, Phlébologie pour Evaux-les-Bains, Affections Psychosomatiques pour Néris-les-Bains).

Malgré d'indéniables atouts, la désertification médicale est aussi une réalité dans cet établissement de santé comme dans l'ensemble du département de l'Allier.

Les thermes de Néris-les-Bains et son environnement

L'établissement thermal est actuellement en forte progression puisqu'en 2016, 7200 curistes médicalisés ont été accueillis (pour 6908 curistes en 2015). La ville de Néris-les-Bains et ses environs offrent par ailleurs de nombreux divertissements, activités culturelles, ainsi qu'un riche patrimoine architectural. La liste des activités possibles est longue et variée. En plus de son établissement thermal, la ville s'est récemment dotée d'un établissement dédié au bien-être.

Spa thermal Les Nériades

Au coeur de la cité, le spa thermal Les Nériades s'étend sur près de 1 000m2. Il est organisé à partir d'un espace sensoriel (bassins, sauna, hammam, douches ludiques...) autour duquel on retrouve des cabines dédiées aux soins de balnéothérapie (bain hydromassant, enveloppement de boue thermale). Sont également proposés des soins de bien-être (modelages du monde, gommages, rituel du corps) et d'esthétique (minceur, beauté des mains, soins visage). Une ambiance épurée faite de matériaux naturels, une vue en perspective sur les bassins donnant sur la scène paysagère offrent un dépaysement immédiat. Deux marques cosmétiques, Payot et Terrake, sont partenaires du spa. Les Nériades ont obtenu la plus haute distinction du label Spas de France.

 

Thermes de Néris-les-Bains
6 Place des Thermes
03310 Néris-les-Bains
tél. : 04 70 03 10 39
courriel : [email protected] 
sites Internet : www.thermes-neris.com  / www.neriades.com