Thérapeutique homéopathique ( Pr QUEREUX - Dr DEMONCEAU )

public - 3 - Médecine

Créé le 1357562350 à 1357562350 PAR M. RPS administrateur

Thérapeutique homéopathique ( Pr QUEREUX - Dr DEMONCEAU )

 

 

 

Equipe organisatrice :

π UFR de médecine de Reims :
Pr Christian QUEREUX (directeur de l'enseignement), Dr Antoine DEMONCEAUX (coordinateur et représentant du CEDH, Centre d’Enseignement et de Développement de l’Homéopathie).
π UFR de médecine de Strasbourg :
Pr Carole MATHELIN (directeur de l'enseignement),
Dr Jean-Lionel BAGOT (coordinateur).
π UFR de pharmacie de Reims :
Dr L. VOUTQUENNE (directrice de l'enseignement),
Dr Antoine DEMONCEAUX (coordinateur).


Intervenants :

A. ALFASSA, J. BLANC, F. BOUTHORS, J-L. CHICHE,
A. DEMONCEAUX, F. DONNER, I. HARISBOURE, J-C. KARP,
J-F. LEDUC, P. MARIJNEN, C MOREAU, J. MOUILLET, L. VOUTQUENNE.


Objectifs :

Ces diplômes sont destinés :

π aux médecins généralistes et spécialistes et aux étudiants en médecine ayant validé le 2ème cycle des études médicales souhaitant apprendre l'homéopathie et l'intégrer dans leurs possibilités thérapeutiques.
π aux pharmaciens et étudiants en pharmacie souhaitant intégrer le conseil homéopathique à l'officine.


Conditions d’inscription :

Sont admis à s'inscrire :

π A l'UFR Médecine : les docteurs en médecine français, les étudiants en médecine ayant validé le 2ème cycle des études médicales.
π A l'UFR Pharmacie : les docteurs en pharmacie français, les étudiants en pharmacie ayant validé la 6ème année. Les candidatures sont à envoyer au
secrétariat de la Faculté de Médecine (03 26 91 83 07) et de Pharmacie (03 26 91 35 51), 51 rue Cognacq Jay
- 51100 REIMS. Le nombre de participants est fixé à une vingtaine par an. La sélection est faite sur étude du dossier personnel du candidat ainsi que d'une
lettre de motivation.


Droits d’inscription hors droits universitaires, par année universitaire :

1200 euros pour les institutions,
860 euros pour les professionnels médecins,
860 euros pour les pharmaciens,
300 euros pour les étudiants.


Scolarité :

La durée des études pour le D.U pour les médecins est de deux ans à compter de la rentrée universitaire 2007/2008 et comprend 184 h de formation.
L'enseignement est divisé en cours magistraux d'une durée totale de 72 h (9 journées) la première année et de 32 h (4 journées) la 2ème année.

 

Enseignements :

dirigés d'une durée totale de 40 h (10 demi-journées) la première année et de 16 h (4 demi- journées) la 2ème année. Stage chez un praticien homéopathe :
6 demi-journées obligatoires. La durée des études pour le D.U pour les pharmaciens est d'une année commune avec les médecins sur le même programme (112 h). Seuls les travaux dirigés sont spécifiques à chaque catégorie professionnelle.


Contrôle des connaissances :

Les candidats passent un examen comportant deux sessions par an (juin - septembre) organisées au sein de l'établissement. Pour être autorisés à se présenter à cet examen, les candidats doivent satisfaire aux obligations de scolarité (assiduité aux cours magistraux et aux enseignements dirigés, ainsi qu'au stage chez le praticien homéopathe en deuxième année pour les médecins).

A. L'examen comporte pour les médecins :

1. La première année :

Une épreuve écrite anonyme, d'une durée de 3 h,portant sur l'ensemble du programme de l'année,notée de 0 à 20 et organisée dans l'université. Cette interrogation porte sur des questions générales concernant l'homéopathie (CROC : 10 pts), sur la matière médicale (une question : 5 pts), sur des cas cliniques (2 cas : 5 pts). Une moyenne supérieure à 10/20 est requise pour passer en 2e année.

2. La deuxième année :

Une épreuve écrite anonyme, d'une durée de 3 h, portant sur l'ensemble du programme de l'année, notée de 0 à 20 et organisée dans l'université. Cette interrogation porte sur des questions générales concernant l'homéopathie, sur la matière médicale, sur des cas cliniques (cotation identique à la 1ère année).
Une épreuve orale portant sur l'ensemble du programme d'enseignement de l'année, notée de 0 à 20 et organisée dans l'université. Pour être déclarés définitivement admis, les candidats doivent avoir obtenu une note de 10 sur 20 au moins à chacune des épreuves écrite et orale. En cas d'échec à l'épreuve orale, la note de l'épreuve écrite ne peut être conservée pour une session suivante. La réussite aux épreuves de deuxième année et la validation du stage permettent l'obtention d'un Diplôme InterUniversitaire de thérapeutique homéopathique.

B. L'examen comporte pour les pharmaciens :

Les pharmaciens passent une épreuve écrite et orale en fin d'année portant sur leurs connaissances concernant l'homéopathie et leurs capacités à connaître les limites et indications de cette thérapeutique dans leurs conseils à l'officine. Pour être déclarés définitivement admis, les candidats doivent avoir obtenu une note de 10 sur 20 au moins à chacune des épreuves écrite et orale.
Le jury des examens écrits et oraux est composé d'un président, enseignant universitaire et de trois membres choisis par ce dernier parmi les enseignants du D.U.


Renseignements :

Service de Gynécologie-Obstétrique du Pr QUEREUX
Mme Sylvie PASCHAL
Hôpital Maison Blanche
51092 REIMS CEDEX
tél. 03.26.78.35.17
fax 03.26.78.38.39
[email protected]


Lien fiche