Résidence Les Marizys

public - 2 - Professions médicales

Créé le 1450793609 à 1450793609 PAR Mle. Bourgeois Alice

Résidence Les Marizys

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Résidence Les Marizys de La Machine 58260 dans la Nièvre. la Résidence Les Marizys fait partie de l’AEHM (Association Européenne des Handicapés Moteurs) et accueille des résidents adultes (recrutement national) présentant prioritairement une infirmité motrice cérébrale et quelques résidents, autochtone, accidentés de la vie.

 

Coordonnées

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Résidence Les Marizys de La Machine 58260 dans la Nièvre :

15 Rue Raoul Follereau

58260 LA MACHINE

tél : 03.86.50.92.00

Fax : 03.86.50.47.67 Résidence l’établissement, ville de l’établissement (sauf si déjà précisée dans le nom de l’établissement), département de l’établissement, région de l’établissement

 

Présentation

Depuis 1959, l'AEHM est porteuse de valeurs, de réalisations et de projets qui contribuent à promouvoir un accompagnement de qualité, à améliorer le bien-être et œuvrent à la reconnaissance des personnes en situation de handicap moteur. 
Notre association se développe grâce à l'implication constante des équipes de bénévoles et de professionnels.

 

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Les Résidences des Marizys se sont installées en 1989 à La Machine (58260). Cette ancienne citée minière de 3600 habitants est proche de Decize (8km) de Nevers (35km) et Moulins (42km). Construites sur un terrain de 3 hectares, les résidences sont proches du centre ville et de ses commerces où nous pouvons nous rendre grâce à une piste adaptée.


POPULATION ACCUEILLIE


Nous accueillons des résidents adultes (recrutement national) présentant prioritairement une infirmité motrice cérébrale et quelques résidents, autochtone, accidentés de la vie.

L’établissement n’étant pas médicalisé, les résidents ne doivent pas présenter de besoins de soins constants. 
Dans cette hypothèse, une réorientation s’impose.

ADMISSION


L’admission dans l’établissement est prononcée par le Directeur après différents stage et un séjour d’essai de six mois. Une décision M.D.P.H. « foyer de vie ou en accompagnement » est obligatoire ainsi que l’accord de prise en charge financière de l’aide sociale du département domicile de secours.

LES RESIDENCES

Pour répondre aux besoins et aux aspirations des personnes accueillies, nous avons développé une offre d'accueil diversifiée.

1- Le foyer : 45 résidents dans 39 chambres individuelles et 3 chambres de couple

2) Les appartements : 13 résidents. Une chambre est réservée à l'accueil d'un résident stagiaire. Le service qui propose à expérimenter et préparer une vie indépendante se décompose de : 1) La « mini-structure » qui regroupe 5 résidents 
2) 6 studios et 2 logements permettant la vie à 2.

3) Le SAS : 18 résidents. Il a pour mission d'accompagner les résidents quittant l'établissement et désirant s'installer à La Machine ou Decize. Les 6 places supplémentaires crées vont permettre à des résidents plus dépendants sur le plan fonctionnel d'aller vivre en collocation dans l'une des 3 villas d'une cité pavillonnaire implantée à proximité de l'établissement.

4) Les Pavillons des Ainés : cette unité de vie offerte par les Résidences, permet aux résidents de plus de 45 ans de s'installer dans une structure conviviale composée de 3 pavillons de 8 résidents, et de vivre « chez eux ». Cette résidence n'est pas médicalisée. Elle a pour vocation d'accompagner le vieillissement et l'évolution de la dépendance tant que l'état de santé le permet. Un pôle aquatique regroupant 5 prestations complémentaires (balnéothérapie, hydromassage, massages, maintien des acquits, piscine) contribue très largement au développement du bien-être et au maintien du niveau d'autonomie de la personne accueillie.

5) Externat : Nous pouvons accueillir chaque jour 3personnes présentant des handicaps moteurs dans nos murs. Ils viennent profiter de notre quotidien.

 

Site internet de la Résidence Les Marizys de La Machine 58260 dans la Nièvre : http://www.aehm.fr/machine.php

 

 

conclusion