OHT PARIS - OEUVRE DE L´HOSPITALITE DU TRAVAIL
L’Œuvre de l’Hospitalité du Travail (OHT) a pris possession début juin 2018 de ses nouveaux bâtiments entièrement reconstruits, autour de son jardin, sur son site historique situé à Paris 16ème sur lequel elle gère quatre établissements :
L’OHT a conçu cet ensemble immobilier de 12.800 m2, à l’architecture innovante et contemporaine aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) et BBC (Bâtiments Basse Consommation), pour offrir aux personnes accueillies les meilleures conditions d’accueil, de travail et d’hébergement possibles. Les prestations proposées sont d’un niveau élevé de qualité et d’esthétique.
Le site de l’OHT a été entièrement pensé pour les personnes en situation de handicap et leurs proches. Ouvert sur la cité, il a été conçu pour :
151 salariés, dont 82 créations de poste, accompagnent les personnes accueillies.
Ce « Projet OHT 2018 », véritable tournant dans la vie de l’association, donne l’opportunité, à l’ensemble des établissements de l’OHT, de poser de nouvelles bases concernant :
Il permet également à l’OHT d’anticiper dès à présent son développement.
Entièrement repensés et aménagés avec de nouveaux équipements, ils se composent de : la blanchisserie industrielle, l’atelier conditionnement, l’atelier tri de courrier, mailing, publipostage et reprographie, l’atelier broderie-couture, l’atelier coiffure, l’atelier entretien de bureaux, l’atelier entretien des espaces verts et le détachement en entreprise. Plusieurs boutiques dédiées sont ouvertes au public extérieur.
De décoration contemporaine, les studios, tous équipé, et les salles de vie, permettent une organisation en « Maisonnées » pour favoriser l’épanouissement des personnes accueillies au sein de ces petites unités de vie de dix résidents.
De nombreux espaces de vie et salles d’activités dédiées, en complément des activités proposées en externe, permettent également de promouvoir la socialisation, l’autonomie et l’insertion des résidents : insertion sociale, activités artistiques, sport, relaxation, estime de soi, etc.
« Accompagner les différences »
« Accompagner les différences » signifie que la personne accueillie dans les établissements de l’OHT est avant tout considérée comme une personne à part entière, apte à faire ses choix et membre de la cité. Elle est en situation de handicap psychique mais elle reste l’acteur principal de son projet, accompagnée dans sa démarche par une équipe de professionnels attentive et respectueuse. Pour cela, l’équipe s’appuie sur les concepts suivants : humanisme, écoute, accompagnement et autonomie.
L’association OHT a pour but d’apporter un accompagnement individualisé aux personnes en situation de handicap psychique pour leur permettre de réussir dans leur démarchede projet d’insertion et de socialisation et/ou leur volonté de professionnalisation.
L’usager accueilli dans les établissements de l’OHT est une personne adulte, citoyenne, ayant besoin d’être encadrée et stimulée dans les actes de la vie quotidienne. Chaque établissement doit s’assurer de créer un environnement favorable à l’épanouissement de la personne adulte handicapée. Cet environnement intègre tous les aspects de la vie quotidienne :
Il implique également un accompagnement de l’usager pour l’aider à acquérir plus d’autonomie sur le plan personnel et/ou professionnel et par la recherche de convivialité et d’intégration dans la vie sociale interne et externe aux établissements de l’OHT.
Ces objectifs d’accueil et d’accompagnement des établissements de l’OHT mettent l’accent sur :
Pour réussir ses missions, l’OHT s’impose les exigences suivantes au sein de chacun de ses établissements :
Ensemble, accompagnons les différences !