Office de la Médecine du Travail de Monaco (OMT)

public - 3 - Professions médicales

Créé le 1504178397 à 1504178397 PAR Mle. DESCAMPS Cécile

Office de la Médecine du Travail de Monaco (OMT)

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L’Aigue Marine

24 avenue de Fontvieille MC

98000 Monaco

Accueil OMT

Tél : (+377) 97 98 46 46

Fax : (+377) 92 05 93 52

 

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L’Office de la Médecine du Travail (OMT), créé conformément à la loi n° 637 du 11 janvier 1958, est le seul organisme en Principauté habilité à assurer la surveillance médicale du travail des salariés du secteur privé. Il est principalement financé par les cotisations sociales des employeurs de ce secteur.

Les locaux de l’OMT se situent dans le quartier de Fontvieille, au premier étage de l’immeuble « L’Aigue Marine », 24 avenue de Fontvieille.

 

Sous l’autorité de son Directeur, Madame Pascale PALLANCA, l’Office emploie 40 salariés :

    - 30 collaborateurs dans le Pôle Médical (14 médecins du travail, 13 auxiliaires médicales et 3 infirmières) ;

    - 3 collaborateurs dans le Pôle d’Intervention et de Prévention des Risques Professionnels (1 ingénieur, 1 ergonome et 1 assistante en santé au travail) ;

    - 2 collaborateurs dans le Pôle Informatique (1 responsable des systèmes d’information et 1 technicien informatique) ;

    - 5 collaborateurs dans le Pôle Administratif (1 responsable administratif et RH, 1 secrétaire de direction,1 agent d’accueil, 1 agent administratif et technique et 1 agent polyvalent).

 

L’Office assure ainsi le suivi médical d’environ 54 000 salariés, chiffre qui peut être amené à varier en fonction de l’activité économique en Principauté et de l’époque de l’année.

 

Notre équipe médicale

Sur le site de l'Aigue Marine, 12 médecins, en binôme avec leurs 12 auxiliaires médicales, assurent la surveillance des salariés du secteur privé de la Principauté.

Chaque binôme se voit attribuer un secteur d'entreprises, défini par type d'activité (BTP, industrie chimique, hôtellerie, assainissement, santé, ...) qu'il prend en charge.

L'auxiliaire du médecin est la première interlocutrice des employeurs et des salariés de son secteur, pour lequel elle planifie les rendez-vous médicaux. Elle prépare la visite tant sur le plan administratif que médical, facilitant ainsi le travail du médecin.

Deux infirmières diplômées d'Etat réalisent les examens complémentaires prescrits au cours de la visite. Elles gèrent également les vaccinations en les pratiquant sur place et en reconvoquant les salariés qui nécessitent un rappel obligatoire.

 

Notre équipe d'Intervenants en Prévention des Risques Professionnels

Les IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels) participent en partenariat avec les médecins du travail, à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Dans ces conditions, ils assurent des missions de diagnostic, de conseil et d'accompagnement des entreprises dans leurs démarches de prévention.

Le Pôle IPRP réalise ainsi diverses actions en milieu de travail :

    - visites d'entreprises avec identifications et analyses de risques,

    - analyses du risque chimique,

    - études ergonomiques,

    - métrologies :

             - de bruit,

             - de température et d'hygrométrie,

             - de ventilation,

             - d'éclairement.

    - sensibilisations des salariés (bruit, risque chimique, ...).

 

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