Montréal est un village français situé dans le département du Gers et la région de l'Occitanie (anciennement région Midi-Pyrénées). Ses habitants sont appelés les Montréalais et les Montréalaises.
La commune s'étend sur 63,1 km² et compte 1 203 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Entouré par les communes de Lauraët, Fourcès et Cazeneuve, Montréal est situé à 13 km au sud-ouest de Condom la plus grande ville des environs. Mer,montagne à 150 kms.Toulouse bordeaux à 120 kms.
Situé à 120 mètres d'altitude, la Rivière l'Auzoue, la Rivière l'Izaute, le Ruisseau de Bernède sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Montréal.
Montréal est située sur la Via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. On vient de l'abbaye de Flaran et l'étape suivante est Lauraët.
La ligne des crêtes adoucies qui, quelques kilomètres à l'ouest de Seviac, sépare les bassins de l'Adour et de la Garonne, joint les Pyrénées à la Gironde sans devoir traverser des cours d'eau. C'est la Ténarèze, antique voie de migration néolithique. Elle servit à l'époque romaine et au Moyen Âge. Elle était couverte de moulins à vent. Aujourd'hui, ce mot a été repris pour désigner une zone centrale de l'aire de production de l'eau de vie d'armagnac.
La Ténarèze couvre 105 330 hectares. Hors la vigne, le paysage est surtout marqué par la culture des céréales et des plantes oléagineuses.
Montréal est une bastide avec un plan très régulier, étirée d'est en ouest. Respectant le quadrillage classique des bastides, rues et carrelots mènent à la place centrale entourée de cornières sur trois côtés.