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Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Puy-de-Dôme

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Puy-de-Dôme (63) -
Public -
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- Institutions
Créé le
Lundi 25 Mars 2019 à 12:42
PAR

Présentation Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Puy-de-Dôme

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Puy-de-Dôme
143, avenue du Brézet
BP 280 63008 Clermont-Ferrand Cedex

 

Le Service départemental d’incendie et de secours du Puy-de-Dôme (Sdis 63) est un établissement public administratif.

 

Le Sdis 63 gère les 4 243* hommes et femmes, sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, qui assurent la sécurité des personnes et des biens 24h/24 et 7j/7 dans le département du Puy-de-Dôme.

 

* Selon le rapport d'activité 2017 du Sdis 63

Son statut lui confère une autonomie budgétaire et la capacité d'agir en tant que personne morale.

Le Directeur départemental est le chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers créé par la loi du 3 mai 1996, dite de "départementalisation". La gestion opérationnelle est placée sous l'autorité du Préfet et de maires dans le cadre de leurs pouvoirs de police respectifs. La gestion administrative et financière placée sous l'autorité du président du Conseil d'administration (CA SDIS) composé de 23 membres élus parmi les conseillers départementaux, les présidents d'EPCI et les maires. Le Sdis 63 se classe en deuxième catégorie.

 

Missions et statut

 

Les missions :

  • la protection des personnes, des biens et de l’environnement
  • la mise en œuvre des secours d’urgence aux victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes et leur évacuation
  • la préparation des mesures de sauvegarde et d’organisation des moyens de secours
  • la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile

Le statut :

 

Le Sdis est un établissement public autonome dirigé par le Directeur départemental. Il est placé sous la double autorité du préfet, pour la direction de l’activité opérationnelle, et du président du Conseil d’administration, pour l’administration et le financement.
Le Sdis prend en charge les dépenses d’organisation et de fonctionnement du service, celles relatives aux personnels, celles liées aux matériels et équipements ainsi qu’aux locaux des Centres d’incendie et de secours (Cis).

 

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