Logo du groupe

LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS CHATELLERAUDAIS

Profession
Médecine du travail
Type
public
Inscrits
3
Date de création
1491826610
Administrateur
Mle. FICARA Nathalie

LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS CHATELLERAUDAIS

Publié par : FICARA Crée le : 1491826610
Profession
Médecine du travail
Type
public
Inscrits
3

Suggestion de groupes

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS CHATELLERAUDAIS à Châtellerault dans la Vienne en Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

 

 

 

 

47 communes engagées ensemble pour se développer et construire leur avenir dans le cadre d'une véritable solidarité entre la ville et les communes rurales et entre les communes rurales entre elles.

 

 

 

 

 

 

Depuis le 1er janvier 2017, la communauté d'agglomération châtelleraudaise est un territoire qui rassemble 47 communes pour une superficie de 1 232 km2 et sur lequel vivent près de 86 000 habitants, soit 19,84 % de la Vienne.

 

Une première Communauté de 7 communes s'est formée en 1993 avec Cenon-sur-Vienne, Châtellerault et Targé, commune associée, Colombiers, Monthoiron, Naintré, Thuré et Vouneuil-sur-Vienne. Depuis cette constitution, les communes gèrent ensemble l'aménagement de l'espace, les  actions de développement économique, la protection et la mise en valeur de l'environnement, la politique du logement et du cadre de vie. Puis, elles ont ajouté en 1996 la collecte et le traitement des déchets ménagers depuis 1996.

 

Fin 1997, Archigny, Availles-en-Châtellerault et Bonneuil-Matours rejoignent la Communauté de communes du Pays Châtelleraudais qui passe de 7 à 10 membres. La Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais est constituée le 12 décembre 2000 par transformation de la Communauté de communes.

 

Fin 2002, Saint-Sauveur et Senillé adhèrent à la CAPC et portent le nombre de communes du Pays Châtelleraudais à 12.

 

Au 1er janvier 2013, la commune de Bellefonds a intégré la communauté d'agglomération châtelleraudaise.

 

Au 1er janvier 2016, la fusion de Saint-Sauveur et Senillé donne naissance à la nouvelle commune de Senillé - Saint-Sauveur. la communauté d'agglomératin revient à 12 memebres.

 

Au 1er janvier 2017, l'extension de la communauté d'agglomération du pays châtelleraudais porte à 47 le nombre de communes membres de la structure intercommunale.

 

La CAPC est représentée par 82 élus communautaires issus de chacune des communes-membres. Chaque commune a élu entre 1 et 27 délégués au sein de son conseil municipal pour représenter sa commune à l'agglo.

Les élus se réunissent dans différentes instances :

 

La CAPC a adopté une modification de ses statuts afin d’harmoniser les compétences sur son nouveau territoire. Au-delà des compétences obligatoires, la communauté a choisi plusieurs compétences optionnelles. Elle intervient aussi dans d’autres champs appelés compétences facultatives.

 

La communauté d'agglomération châtelleraudaise exerce les six compétences obligatoires suivantes :

 

 

Les six compétences optionnelles choisies par la communauté d'agglomération châtelleraudaise parmi celles fixées par la loi portent sur :

 

 

Par ailleurs, la communauté d'agglomération a choisi d'exercer onze compétences facultatives :

 

 

 

 

 

ADRESSE : 

 

Lien vers le site de la CAPC à Châtellerault dans la Vienne en Nouvelle-Aquitaine

 

Lien vers les offres d'emploi www.reseauprosante.fr de la CAPC à Châtellerault dans la Vienne en Nouvelle-Aquitaine

 

Aucune donnée