Logo du groupe

L'INSTITUT DE L'ENFANT DE L'ADOLESCENT ET DU JEUNE ADULTE (IEAJA) — LYON

Profession
Professions médicales
Type
public
Secteur géogaphique
Rhône (69)
Inscrits
1
Date de création
1622748224
Administrateur
Mle. FICARA Nathalie

L'INSTITUT DE L'ENFANT DE L'ADOLESCENT ET DU JEUNE ADULTE (IEAJA) — LYON

Publié par : FICARA Crée le : 1622748224
Profession
Professions médicales
Type
public
Secteur géo
Rhône (69)
Inscrits
1

Suggestion de groupes

Bienvenue sur le reseau professionnel reseauprosante.fr de L'INSTITUT DE L'ENFANT DE L'ADOLESCENT ET DU JEUNE ADULTE (IEAJA) situé à LYON en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

L’Institut de l’Enfant, de l’Adolescent et du Jeune Adulte (IEAJA) : une nouvelle offre de soin sur le territoire
Fruit d’une collaboration étroite entre le groupe CliniPsy, les Hospices Civils de Lyon, la Communauté Psychiatrique de Territoire (CH le Vinatier, St Cyr et St Jean de Dieu), le Rectorat et l’Université de Lyon, l’IEAJA est un établissement de soins qui ouvrira prochainement ses portes sur la commune de Vénissieux.

Autorisé par l’ARS en 2019, ce nouvel ensemble vise à répondre à des besoins de santé, aujourd’hui insuffisamment couverts, concernant les problématiques de santé mentale des 12/25 ans, qu’il s’agisse des troubles des conduites alimentaires, des complications émotionnelles associées aux maladies chroniques, ou encore, les difficultés spécifiques liées à la transition vers l’âge adulte.

D’une capacité, de 50 lits en hospitalisation complète, l’IEAJA sera organisé principalement autour de trois pôles :

un pôle soin études, dédié à l’accompagnement psychopédagogique des collégiens, lycéens et jeunes étudiants en situation de décrochage scolaire ou avec anxiété sociale ;
un pôle spécialisé dans les troubles nutritionnels complexes (dont l’anorexie mentale, l’hyperphagie boulimie ou l’obésité) ;
un pôle pour les jeunes souffrant de troubles somatiques chroniques, en plein essor, et qui s’associent souvent à une souffrance psychique du fait des conséquences fonctionnelles de la maladie.
Des prises en charge en hospitalisation de jour et en hospitalisation seront également proposées pour suivre des jeunes dans leur processus de rétablissement avec un accompagnement renforcé, concernant la scolarité et l’éducation thérapeutique, en lien étroit avec les parents et l’entourage.

L’IEAJA s’inscrit dans une démarche intégrative permettant ainsi de proposer une vaste palette de soins pour répondre au mieux aux besoins et attentes des jeunes. Cet institut devrait ouvrir ses portes au cours du premier trimestre 2022.

 

 

 

 

 

 

Image en-tête
Aucune donnée