Chargement ...

ITEP 77 Mosaïques du Groupe UGECAM à Saint-Thibault-des-Vignes, Seine-et-Marne, Ile-de-France.

Suivre
Ile-de-France -
Public -
2
- Ets' publics
Créé le
Samedi 03 Novembre 2018 à 13:34
PAR

Présentation ITEP 77 Mosaïques du Groupe UGECAM à Saint-Thibault-des-Vignes, Seine-et-Marne, Ile-de-France.

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’ITEP 77 Mosaïques du Groupe UGECAM à Saint-Thibault-des-Vignes, Seine-et-Marne, Ile-de-France.

 

 

 

1 bis rue Louis de Broglie

77400 Saint-Thibault-des-Vignes

Tél. : 01 60 31 58 30

Fax : 01 60 31 58 40

Mail : [email protected]

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de l’ITEP 77 Mosaïques du Groupe UGECAM à Saint-Thibault-des-Vignes, Seine-et-Marne, Ile-de-France.

 

 

L’ITEP 77 Mosaïques accueille des filles et des garçons présentant des difficultés psychologiques, dont l’expression et notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. La spécificité de l’établissement est qu’il regroupe un site au nord de la Seine-et-Marne (Saint-Thibault des Vignes) et un au sud (Bois le Roi).

L’établissement offre plusieurs prises en charge en équipes pluridisciplinaires : internat (6 à 12 ans), semi-internat (6 à 16 ans), centre d’accueil familial spécialisé (0 à 18 ans). Les enfants poursuivent leur scolarité grâce à une unité d’enseignement intégrée de l’Education Nationale et des enseignants spécialisés.

Le Direction de l’établissement est localisée dans le site de  l’ITEP 77 Mosaïques nord.

 

L’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique de l’ITEP 77 Mosaïques accueille des enfants atteints de troubles du comportement. Malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, ces enfants sont engagés dans un processus handicapant nécessitant le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Une équipe pluridisciplinaire les accompagne. Elle se compose notamment de médecins psychiatres, de psychologues, de responsable coordonnateur, d’éducateurs et d’enseignants spécialisés, d’orthophonistes, de psychomotriciens.

 

L’établissement comprend 88 places réparties selon différentes modalités d’accueil, en fonction des problématiques de l’enfant :

    - L’internat : 24 places (16 au nord et 8 au sud)

    - Le semi-internat : 44 places (28 au nord et 16 au sud)

    - Le CAFS : 20 places (au sud)

 

L’internat :

L’enfant est pris en charge par des professionnels autour d’un projet personnalisé d’accompagnement. Il vise son intégration scolaire, sociale et familiale tout en favorisant son évolution et son épanouissement. Il est accompagné tout au long de sa prise en charge par un éducateur référent. L’hébergement est assuré dans l’établissement.

 

Le semi-internat :

L’enfant est pris en charge par des professionnels autour d’un projet personnalisé d’accompagnement. L’établissement propose des temps de soins, des temps scolaires et des temps éducatifs (travaux manuels, sports, ateliers…) en fonction de son projet.

 

Le CAFS (Centre d’Accueil Familial Spécialisé) :

L’ITEP 77 Mosaïques permet d’accueillir des enfants en situation psychologique et familiale difficiles. La prise en charge est mise en œuvre par l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’accueils en familles, assurés par des assistants familiaux agréés.

 

Evaluation par l’ANESM :

L’établissement s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins et des personnes. Pour cela, une auto-évaluation et une évaluation externe sont réalisées par un organisme agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux).

Les établissements qui ont obtenu une (très) bonne évaluation externe pourront mettre en avant certains éléments du rapport.

Les établissements ayant engagé une démarche qualité, notamment les EHPAD, pourront la valoriser.

Il en est de même pour les structures certifiées ISO par l’AFNOR.

 

Droit des usagers :

Soucieux du respect des droits des usagers, une réunion d’expression des familles est mise en place une fois par trimestre. Cette réunion est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant les orientations de l’établissement, l’organisation de la prise en charge et les projets des équipes. Une invitation est adressée à toutes les familles. Un livret d’accueil est remis aux familles au moment de l’admission. Il est composé du règlement de fonctionnement, de la charte des droits et libertés de la personne ainsi que le protocole de bientraitance.

Un questionnaire d’évaluation est remis à chaque famille à l’admission et une évaluation est faite une fois par an.

 

 

Site internet de l’ITEP 77 Mosaïques du Groupe UGECAM à Saint-Thibault-des-Vignes, Seine-et-Marne, Ile-de-France.

 

Lien vers la fiche FHF de l’ITEP 77 Mosaïques du Groupe UGECAM à Saint-Thibault-des-Vignes, Seine-et-Marne, Ile-de-France.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de l’ITEP 77 Mosaïques du Groupe UGECAM à Saint-Thibault-des-Vignes, Seine-et-Marne, Ile-de-France.

 

Lien vers la page du Groupe UGECAM, Ile-de-France.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France).Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/


Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux