IRFSS Croix Rouge Française Rhône Alpes

public - 3 - Infirmier

Créé le 1359472280 à 1359472280 PAR M. RPS administrateur

IRFSS Croix Rouge Française Rhône Alpes

 

 

 

 

 

Présentation de l'institut :

L'Institut Régional de la Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) est l'institut de Formation initiale et continue de la Croix-Rouge Française dans la région Rhône-Alpes.

L'IRFSS Rhône-Alpes est l'un 20 instituts régionaux de la formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge Française en France.

La gouvernance :

Le conseil de surveillance de l'IRFSS est composé de 11 membres...

Les chiffres-clés 2012

Quelques chiffres pour l'IRFSS Rhône-Alpes ...

EN SAVOIR PLUS

Nos missions et nos objectifs

Présentation des missions et des objectifs de l'IRFSS Rhône-Alpes :

EN SAVOIR PLUS

Où sommes-nous implantés ?

L'IRFSS est présent dans quatre villes de la région Rhône-Alpes pour les formations initiales Sanitaires et Sociales : Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Valence, et sur l'ensemble de la région Rhône-Alpes pour la formation continue...

Les axes du projet de l’IRFSS :

Précurseur dans le domaine de la formation sanitaire et sociale, nous nous sommes toujours préoccupés de répondre aux besoins des personnes, de proposer des formations adaptées et d’anticiper les transformations des pratiques de soins et d’accompagnement en lien avec l’évolution de la société. Nous avons notamment participé à la création des diplômes d’état d’infirmier, d’assistant de service social et nous avons initié la formation de cadres de santé.

Nous sommes aujourd’hui un acteur de premier plan dans ces domaines et proposons sur l’ensemble du territoire des formations.
A la Croix Rouge française, il y a possibilité de se former, entre autres, aux métiers d’infirmier, d’aide soignant, d’assistant de service social, d’auxiliaire de vie, d’ambulancier, d’éducateur spécialisé, de secrétaire médical et médico-social…

Nos instituts proposent aussi des formations continues permettent aux professionnels du sanitaire et du social de renforcer leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles et ce, dans une diversité de domaines et de problématiques : gérontologie, petite enfance, bientraitance, nouvelles techniques de soins, perfectionnement aux premiers secours, pour ne citer que quelques exemples.

Leader dans la formation aux premiers secours du grand public, fort d’une expertise éprouvée sur le terrain nous proposons des formations professionnelles de qualité dans les domaines de la prévention des risques et des premiers secours. Nous sommes membre de l’observatoire national du secourisme du Ministère de l’intérieur, et conseil auprès des pouvoirs publics pour la mise en place des programmes de formation aux premiers secours.

Pour former des professionnels compétents, nous privilégions une pédagogie active et participative, innovante (e-formation, individualisation des parcours, VAE, …).

 

Nous favorisons le décloisonnement des professions sanitaires et sociales (modules transversaux entre infirmiers et assistants sociaux par exemple…) pour une meilleure prise en compte globale de la personne, dans une approche pluri professionnelle.

 

L’ouverture à l’international constitue aussi une de nos priorités que nous abordons sous forme de stages et de modules. Nous considérons en effet qu’il est essentiel de connaître d’autres pratiques professionnelles et de tenir compte dans la prise en charge des situations, des dimensions liées à la culture.

L’ensemble de nos formations s’appuie sur un socle de valeurs humanistes fortes, les 7 principes fondamentaux qui fixent notre raison d’être : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité.

Dans nos formations, l’accent est mis sur la dimension humaine : les étudiants sont considérés avec toutes leurs capacités d’engagement, de créativité, d’ouverture au monde et aux autres.

Fort d’un réseau de 20 Instituts Régionaux de Formation Sanitaire et Sociale (constitués d’IFSI, d’écoles de cadres de santé, d’écoles de secrétariat médico-social…de centres de formation continue), nous développons une offre de formation en adéquation avec les besoins des personnes, avec les exigences de professionnalisation des salariés et des organisations, dans une dynamique d’anticipation et d’innovation pour de nouvelles formes d’intervention.

Pour « se former tout au long de la vie » nos instituts proposent des formations s’inscrivant dans un continuum : pré qualification, formation initiale, formation professionnelle continue.

Que ce soit dans les domaines sanitaires, médico-sociaux ou dans le secourisme, nos formations sont le fruit de notre expérience et de notre expertise reconnues sur le terrain.

Première Institution privée du secteur médico-social et sanitaire, à la Croix-Rouge française nous gérons près de 600 établissements. Nous accompagnons les personnes en perte d'autonomie ou confrontées à des difficultés passagères, à travers nos maisons de retraite, nos établissements de soins de suite et réadaptation, nos instituts médico-éducatifs ou encore nos services de soins infirmiers à domicile. En savoir plus

Présents sur tout le territoire national et auxiliaire des pouvoirs publics, à la Croix-Rouge française nous disposons de moyens humains et matériels importants qui nous permettent d'être un acteur de premier plan dans le domaine de l'urgence et du secourisme en France. 
En savoir plus

EN SAVOIR PLUS

Verser la taxe d'apprentissage :

Soutenez la Croix-Rouge française et les projets de l’IRFSS Rhône-Alpes

Verser la taxe d'apprentissage à l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Rhône-Alpes, c’est soutenir la Croix-Rouge française et soutenir les projets de l’IRFSS Rhône-Alpes :

 

- L’intégration forte de la notion de « savoir coopérer » lors de la formation des futurs professionnels de la santé et du travail social pour répondre aux attentes des établissements sanitaires et médico-sociaux

 

L’e-formation, avec la mise à disposition des étudiants d’une plateforme collaborative

 

 L’ouverture à l’Europe et à l’international largement offerte aux étudiants de l’IRFSS

 

- Des locaux de qualité et bien équipés pour apprendre dans les meilleures conditions

 

- Des centres de documentation bien dotés pour offrir le maximum de ressources aux étudiants

 Nous vous remercions de votre soutien à notre action par le versement de la taxe d'apprentissage.

 

L'IRFSS Rhône-Alpes est habilité à percevoir les catégories A et B du quota et par cumul la catégorie C pour les formations d'infirmier, d'aide-soignant, d'assistant de service social et d'ambulancier (voir le détail dans le tableau ci-joint).

EN SAVOIR PLUS

Concours IDE :

Inscription :

Du 03/12/2012 Au 28/02/2013

info : 16/01/13 16h30 et 30/01/13 14h

 

Epreuve d'Admissibilité :

06/04/2013

 

Epreuve d'Admission :

Non communiquée

13/05/13 au 14/06/2013

 

Résultat du concours :

Non communiquée

 

IRFSS Croix Rouge Française Rhône Alpes 
Site de formation Saint Etienne
41 rue montferré
42100 Saint Etienne
Tél. :  04 77 81 02 00
Fax : 04 77 59 22 20
Site Internet : http://irfss-rhone-alpes.croix-rouge.fr
Email : [email protected]