L’Institut Bergonié est le Centre régional de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de la Nouvelle-Aquitaine
C’est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) depuis le décret du 20 mai 2010, en application de la loi HPST du 22 juillet 2009.
Depuis plus de 90 ans, il contribue au progrès médical et au rayonnement international de la recherche en matière de prévention, de dépistage et de traitement du cancer, une maladie chronique devenue deuxième cause de décès dans le monde (près d’1 décès sur 6 en 2015, soit plus 8 millions de morts)
L’Institut Bergonié, comme les 17 autres centres de lutte contre le cancer, est chargé d’une triple mission de soins, de recherche et d’enseignement, dans une pratique de pluridisciplinarité dans l’ensemble de ces domaines.
Son modèle est basé sur la continuité entre la recherche fondamentale et les soins. Fondé sur le rapprochement des chercheurs, des soignants et des patients, il permet d’accélérer la mise à disposition des diagnostics et des traitements nouveaux.
Près de 1000 collaborateurs, dont plus d’une centaine de médecins, permettent d’assurer ces différentes missions.
Missions SOINS
Les activités de soins de l’Institut Bergonié permettent une prise en charge multidisciplinaire (médecine, chirurgie, radiothérapie) et globale (soins de support, parcours) des patients atteints de cancer.
L’Institut comporte 159 lits dont 33 places d’hospitalisation de jour et 10 lits de chirurgie ambulatoire.
L’Institut Bergonié constitue, avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, le Pôle Régional de Référence en Cancérologie d’Aquitaine depuis 2016. Cette collaboration a pris la forme d’un Groupement de Coopération Sanitaire appelé « Pôle Aquitain de Recours en Cancérologie » (GCS « PARC »).
Cela signifie que les objectifs médicaux de l’Institut doivent être :
– cohérents avec ceux du CHU de Bordeaux ;
– complémentaires de ceux des autres établissements de santé d’Aquitaine prenant en charge des patients atteints du cancer, dans le cadre du Schéma Régional de l’Organisation des Soins (SROS) fixé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) ;
– d’assurer la mission de recours et d’expertise pour les situations complexes, dans une logique de gradation des soins.
Missions RECHERCHE
L’Institut Bergonié a une mission d’innovation, de veille technologique et de développement thérapeutique, ce qui implique de prendre en charge les patients pour lesquels on doit pouvoir proposer les procédures et les techniques les plus modernes.
Le programme de recherche mené par l’Institut recouvre différentes activités, dont :
La gouvernance des activités de recherche est structurée autour de deux instances : un Conseil Scientifique Externe est consulté sur la stratégie et les choix dans les activités de soins et de recherche ; la recherche clinique est orientée par un Conseil Scientifique Interne et coordonnée par un Comité de pilotage de la recherche clinique, animé par le directeur de la recherche.
Mission ENSEIGNEMENT
L’Institut Bergonié assure des missions d’enseignement médical et paramédical pour les différents métiers au service du patient, en lien étroit avec l’UFR Sciences Médicales et le Collège Sciences de la Santé de l’Université de Bordeaux, plusieurs médecins ayant une double appartenance universitaire et hospitalière, et paramédical pour les différents métiers au service du patient.
Lien vers le site internet : https://www.bergonie.fr/
Contact :
Institut Bergonié / 229 cours de l’Argonne
CS 61283 - 33076 Bordeaux Cedex