Logo du groupe

GHU AP-HP . UNIVERSITE PARIS-SACLAY

Profession
Direction, Administration
Type
public
Secteur géogaphique
Département de Paris (75)
Inscrits
2
Date de création
1605443676
Administrateur
M. rps backoffice

GHU AP-HP . UNIVERSITE PARIS-SACLAY

Publié par : rps Crée le : 1605443676
Profession
Direction, Administration
Type
public
Secteur géo
Département de Paris (75)
Inscrits
2

Suggestion de groupes

Les hôpitaux de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris sont organisés autour de six groupes hospitalo-universitaires, composés chacun de plusieurs hôpitaux.

Depuis le 3 juillet 2019, l’AP-HP a mis en place une nouvelle organisation fédérative. L’AP-HP poursuit ainsi sa reconfiguration pour que les décisions soient plus proches des équipes et des services. Cela permet également aux groupes hospitalo-universitaires nouvellement créés de renforcer leurs liens avec les Universités, leurs territoires et leurs partenaires et ainsi de renforcer la qualité des soins et de la recherche pour tous les patients.

Dans toutes les étapes importantes de ce projet, les délais annoncés ont été strictement tenus. En juillet 2018, l’AP-HP s’était donné un an pour constituer les nouveaux groupes hospitaliers, pour transformer les pôles en départements médico-universitaires, pour se doter des outils pour mieux soutenir les équipes et les projets.

Les échéances ont été respectées et cette période a permis de consulter les instances locales et centrales qui devaient l’être ; d’organiser de nombreuses réunions de travail, séances d’information, au niveau des groupes hospitaliers ; de faire participer de nombreux acteurs à cette nouvelle organisation ; de modifier nos règles internes avec de nouvelles dispositions dans le « règlement intérieur ».

Les nouveaux groupes hospitalo-universitaires (GHU) :

Quatre groupes hospitalo-universitaires sont le résultat de regroupements avec, pour chacun, une direction, une CME, un CTE et de nouvelles appellations, marquant leur ancrage universitaire. Ils disposeront de plus d’autonomie, pour mieux adapter les organisations de soins, de recherche et d’enseignement aux besoins de leur territoire.

Deux groupes hospitalo- universitaires conservent, à ce stade, leur périmètre actuel mais sont d’ores et déjà associés à deux des nouveaux GHU.

Au sein de chacun des six nouveaux groupes hospitalo-universitaires, des départements médico-universitaires (DMU) ont vu le jour en remplacement des pôles. Le défi majeur de ces DMU : favoriser l’émergence de nouveaux projets médicaux, cohérents avec les projets de recherche, pour appréhender l’avenir des parcours patients sur le territoire. Les DMU devront aussi contribuer à améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des équipes au quotidien. Les DMU sont organisés selon les filières de soins sur le territoire. Le directeur médical de DMU s’appuie sur un comité exécutif visant la parité femmes-hommes et pluri-professionnel, intégrant notamment un responsable « recherche » et un responsable « enseignement ». Les lieux de concertation des DMU sont également davantage ouverts aux professionnels paramédicaux, ainsi qu’aux représentants des patients et aux partenaires extérieurs.

Les hôpitaux hors groupe

Aucune donnée