Fondation OVE à Vaulx-en-Velin, Rhône, Rhône-Alpes.

public - 3 - Professions administratives

Créé le 1405261655 à 1405261655 PAR Mme. zaenger murielle

Fondation OVE à Vaulx-en-Velin, Rhône, Rhône-Alpes.

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Fondation OVE à Vaulx-en-Velin, Rhône, Rhône-Alpes.

 

19 rue Marius Grosso

69120 Vaulx-en-Velin

tél : 04 72 07 42 00

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Fondation OVE à Vaulx-en-Velin, Rhône, Rhône-Alpes.

 

OVE est une fondation reconnue d'utilité publique depuis le 22 décembre 2013.

Ses 68 d'engagement et de participation à une mission de service public sont ainsi salués (décret n° 297 du 20 décembre 2013 - Parution au JO du 22 décembre 2013).

Créée en 1945, sous l'égide d'Yves Farge, commissaire de la République, OVE a d'abord pris en charge des enfants victimes de la guerre. Ses valeurs sont fondées sur le refus de l'exclusion.

A fin 2013, OVE gère un dispositif d'une soixantaine d'établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes en situation de handicap ou en grande difficulté, adultes, adolescents et enfants.

Avec sa modernisation entamée dès 1995, elle s'est dotée de moyens humains et techniques performants à la mesure de son ambition solidaire.

 

Accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap ou en grande difficulté et organiser leur accès aux droits fondamentaux :

-Éduquer

-Soigner

-Enseigner

-Former

-Insérer

-Accompagner

 

La Fondation OVE gère une soixantaine d'établissements et services médico-sociaux. Ses services s'adressent à des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou en grande difficulté.

Elle gère également sous l'égide du ministère de la santé et des affaires sociales, le centre national d'information sur la surdité, Surdi.Info.

OVE accueille et accompagne aujourd'hui 2 500 personnes, enfants, adolescents et adultes

Les structures d'OVE sont des lieux ou des bases de soin, d’éducation, de formation, de travail protégé, d'hébergement et d'accompagnement à la vie sociale. Organisées en petites unités vivantes, à taille humaine et ouvertes sur leur environnement.

 

L'accompagnement des personnes est établi en fonction de l'évaluation initiale de leurs besoins, il s'adapte ensuite au regard de l'évolution de leur projet.

 

Les prestations sont pluridisciplinaires, organisées autour de pôles d'activité accessibles à partir de chaque structure selon la nature des besoins, associant l'éducatif, le soin, la formation scolaire ou professionnelle, l'insertion par le travail, l'hébergement, l'accompagnement à la vie sociale.

 

Notre organisation   

Une logique de services auprès de l'usager

Les établissements et les services d'OVE sont organisés autour de l'usager, auteur et acteur de son projet, coproducteur du service qui lui est rendu.

Tout accompagnement se définit sur la base d'un contrat de séjour (ou d'un document unique de prise en charge) à partir d'un bilan-diagnostic initial, qui s'adapte au fur et à mesure qu'évoluent les besoins et le projet de l'usager.

Les établissements et services

Les équipes de professionnels d'OVE se mobilisent pour faire vivre les projets sur le terrain, au service direct des personnes accompagnées ou accueillies. Cela se concrétise avec :

des structures dirigées par des directeurs ou des directeurs adjoints investis de la délégation adaptée à leur mission

des équipes de professionnels qualifiés, formés, travaillant en interdisciplinarité

des structures de proximité, adaptées aux besoins du territoire

un maillage en réseau avec les partenaires pour compléter l'offre de service

des établissements et services de taille réduite ou composés de plusieurs unités

 

Les services de la direction générale :

Les établissements et services d'OVE bénéficient d'un lien direct avec les services de la direction générale qui exercent une fonction d’aide, de conseil et de contrôle. Cette centralisation apporte cohérence et efficacité au fonctionnement général.

 

Améliorer et évaluer :

La démarche qualité et l'évaluation du service rendu  s'appuient notamment sur le référentiel qualité interassociatif

La mesure de la performance : mise en place de tableaux de bord (outil SAGES) et d'indicateurs (suivi mensuel par ESSMS : du budget, des avis de sécurité, du taux d'activité, du projet d'établissement, de la qualité,...)




Les projets de développement d'OVE :

Diversifier les accompagnements : accueil d’urgence ou temporaire,... pour répondre aux besoins des personnes accueillies.

Essaimer : implantée à l'origine en région Rhône-Alpes, l’association dans un premier temps, puis la fondation désormais, a répondu à des appels à projets sur tout le territoire national et compte aujourd'hui plusieurs établissements et services en Pays-de-la-Loire, en Ile-de-France, en Haute-Normandie, etc.

S'ouvrir à d'autres publics : élargir son offre de service à de nouveaux publics en situation de handicap ou en grande difficulté (personnes âgées, handicapées ou non, personnes dépendantes ou vulnérables).

Contribuer : OVE souhaite répondre aux appels à projet lancés par les collectivités et mettre ainsi son organisation au service de programmes émergents.

Rapprocher : forte de son expérience, la Fondation OVE se met à disposition pour étudier des modalités de rapprochement avec des personnes morales et reprendre la gestion d'activités en garantissant la continuité des prestations apportées aux usagers.

 

 

 

 

Site internet de la Fondation OVE à Vaulx-en-Velin, Rhône, Rhône-Alpes.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de la Fondation OVE à Vaulx-en-Velin, Rhône, Rhône-Alpes.