Chargement ...

Fondation Lucy LEBON à Montier en Der, Haute-Marne, Champagne-Ardenne.

Suivre
Marne (51) -
Public -
1
- Ets' privés
Créé le
Mardi 07 Avril 2015 à 12:40
PAR

Présentation Fondation Lucy LEBON à Montier en Der, Haute-Marne, Champagne-Ardenne.

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Fondation Lucy LEBON à Montier En Der, Haute-Marne, Champagne-Ardenne.

 

 

 

29 rue des Ponts

52220 MONTIER EN DER

Téléphone : 03 25 04 20 58

Télécopie : 03 25 04 68 65

 

 

Rejoindre le réseau social professionnel reseauprosante.fr de la Fondation Lucy LEBON à Montier En Der, Haute-Marne, Champagne-Ardenne.

 

 

Historique :

 

Dans son testament Madame Vve Auguste LEBON écrit :

« La maison que j'ai fait construire à Montier en Der ne serani louée ni vendue.

Il y sera établi un orphelinat pour les petites filles pauvres nées dans la commune

de Montier en Der. Cet orphelinat sera placé sous le patronage de Sainte Lucie...

On y élèvera les orphelines...

Chaque jour, trois heures seront consacrées à l'étude de la lecture, de l'écriture de la langue française et du calcul... et par-dessus tout on  s'appliquera à leur enseigner les devoirs moraux et religieux  ainsi que le respect que l'on se doit à soi-même, afin qu'elles deviennent d'honnêtes filles »

 

Ainsi, le 19 avril 1898 l'orphelinat Sainte Lucie devient une Fondation reconnue d'Utilité publique par décret du conseil d'état.

De 1898 à 1929 l'établissement a fonctionné normalement en hébergeant des orphelines. A partir de 1929, le nombre des orphelines étant pratiquement nulle, l'établissement s'est orienté vers l'accueil d'enfants "chétifs, ou élevés dans des milieux douteux". Son fonctionnement ressemblait alors à un préventorium. Les ressources étaient alors assurées essentiellement par des subventions du bureau de bienfaisance de la ville de Montier en Der.

Le 22 octobre 1954, les religieuses font savoir au Conseil d'Administration qu'elles se retirent de l'orphelinat. Le Conseil d'Administration décide de fermer l'orphelinat au 31 décembre 1954. Le 24 janvier 1955, le Président demande à la préfecture pour recevoir des enfants déficients mentaux (filles de préférence).

A la demande du Président, l'œuvre change de nom et s'appelle : Colonie Sainte-Lucie, puis immédiatement après  FONDATION SAINTE-LUCIE.

Dans sa réunion du 21 novembre 1958 le Conseil demande à la Caisse Régionale d'assurance maladie un agrément définitif pour recevoir des enfants déficientes intellectuelles jusqu'à 21 ans. La Fondation prend ainsi la désignation d'Institut Médico-Pédagogique et Professionnel.

 

En 1980, l'établissement est agréé pour recevoir des garçons de 6 à 14 ans. La mixité est alors installée.

En Janvier 1994, afin d’assumer son caractère privé, sa qualité et sa fonction laïques, la FONDATION SAINTE LUCIE devient FONDATION LUCY LEBON par décision du Ministère de l’Intérieur.




Nos engagements :

 

A partir de sa vocation humaniste au service des populations handicapées et / ou en difficultés sociales, pour tout enfant, adolescent orientés ou placés dans ses services, la FONDATION LUCY LEBON s’engage à :

 

      - Garantir l’ensemble de ses droits

      - permettre de s’engager dans l’application de ses devoirs et de ses obligations

      - Maintenir autant que possible le lien avec sa famille dans le respect des droits et responsabilités de celle-ci

      - Aider les jeunes et leur famille à exercer leur pleine citoyenneté

      - Proposer un large panel de modalités d’accompagnement, modulables dans un projet de parcours institutionnel contenant (internat, internat aménagé, accueil de jour, accueil temporaire et séquentiel, services ambulatoire, à domicile, accueil familial spécialisé, service d’action éducative en milieu ouvert)

      - Adapter son action aux exigences de personnalisation en fonction des particularités de médicales, psychologiques, sociales, familiales de chacun

      - Développer les aspects qualitatifs de son accompagnement en fonction des évolutions théoriques et sociétales

      - Disposer des personnels qualifiés pour mettre en œuvre ses missions et, particulièrement proposer une action interdisciplinaire à visée institutionnelle soignante et favorisant la participation sociale

      - Garantir l’accessibilité des jeunes, de leur famille ou responsable légal à toute information les concernant, dans le respect des droits de tous


     - S’inscrire dans toute forme partenariale ou de coopération susceptible d’améliorer les moyens humains et matériels au service des personnes accompagnées.

 

 

 

 

Site internet de la Fondation Lucy LEBON à Montier En Der, Haute-Marne, Champagne-Ardenne.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr de la Fondation Lucy LEBON à Montier En Der, Haute-Marne, Champagne-Ardenne.

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France).Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/

 


Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux