Logo du groupe

ÉMERAUDE 58 LA CHARITÉ SUR LOIRE

Profession
Professions médicales
Type
public
Secteur géogaphique
Nièvre (58)
Inscrits
3
Nombre d'offres
3
Date de création
1643800446
Administrateur
Mle. FICARA Nathalie

ÉMERAUDE 58 LA CHARITÉ SUR LOIRE

Publié par : FICARA Crée le : 1643800446
Profession
Professions médicales
Type
public
Secteur géo
Nièvre (58)
Inscrits
3
Nombre d'offres
3

Suggestion de groupes

Image en-tête

Née de la volonté d’un groupe de médecins nivernais de favoriser l’accès aux soins palliatifs dans la Nièvre, l’association Emeraude 58 œuvre depuis 20 ans à améliorer la qualités des soins prodigués aux patients complexes.

Dans la Nièvre, le réseau Emeraude favorise le maintien des malades à domicile. Pour cela il n’intervient pas directement auprès des patients mais apporte un soutien aux professionnels de santé. Un moyen de lutter contre la désertification rurale et médicale.

C’est en juillet 2003, que le docteur Jean Petit, alors médecin généraliste à la charité sur Loire, crée le réseau Emeraude avec le docteur Chantal Virot. Leur intention : aider les professionnels de santé à accompagner les malades en fin de vie et garantir l'accès aux soins palliatifs dans le département de la Nièvre. De 2003 à 2012, le Réseau Emeraude 58 a essentiellement proposé ses interventions dans ce domaine.

SOINS PALLIATIFS 

Ce sont des soins dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, en soulageant la souffrance, la douleur et es autres problèmes physiques psychologiques et spirituels qui lui sont liés.
Ils sont pratiqués par une équipe pluridisciplinaire en institution ou à domicile.
   

C’est une discipline médicale récente et en de juin 1999 une loi garantit l’accès aux soins palliatifs


Le rôle du réseau Emeraude

Depuis 2013, le réseau Emeraude a étendu son champ d’action vers d’autres disciplines médicales que les soins palliatifs : gérontologique, oncologie, maladies neurodégénératives.

L’objectif étant toujours le maintien à domicile des patients dans de bonnes conditions médicales et humaines, et la prise en charge la douleur du malade.
Les professionnels de santé du réseau Emeraude interviennent sur tout le département.

Le nombre de patients concernés ne cesse d’augmenter : une quarantaine en 2004, 540 en 2016 et plus de 700 en 2017.

L’équipe est formée d’une vingtaine  de personnes : des médecins, des infirmiers, des psychologues, une assistante sociale, un secrétariat.
leurs principales missions  sont :


— le soutien aux professionnels et la coordination autour de situations complexes : Les membres de l’équipe se déplacent auprès des soignants, à la demande des professionnels de santé qui se retrouvent face à une situation complexe. Ils ne pratiquent pas directement d’actes de soins. Après avoir évalué la situation, ils font des propositions qui seront mises en place. Le médecin traitant reste toujours le décideur des soins vis-à-vis du patient expertisés.


— le soutien aux patients et à leur entourage avec les psychologues et l’assistante sociale, qui eux, peuvent intervenir directement auprès des patients et de leurs proches.


— les soins palliatifs avec une Equipe Mobile de Soins Palliatifs. Emeraude 58 participe à la diffusion de la démarche palliative au sein des établissements sanitaires, elle  peut avoir une activité inter-hospitalière et intervenir dans une institution médicosociale.


— la formation des soignants est un axe majeur du réseau Emeraude 58 toujours autour de 2 axes : favoriser le maintien à domicile des patients et traiter la douleur.

 

49 ter rue des hostelleries
58400 LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

Tél : 03 86 21 70 90
https://www.emeraude-58.com

Image en-tête
Offres d'emplois ÉMERAUDE 58 LA CHARITÉ SUR LOIRE