DRSM (direction régionale du service médical )-
Ile de France
Partenaire indépendant des organismes régionaux et locaux de l'Assurance Maladie, le Service médical garantit l'impartialité des avis donnés et l'équité de traitement
Le Service médical est l’acteur médical de la gestion du risque santé de l’Assurance Maladie. Il s’agit d’un service national unique, indépendant du réseau des Caisses primaires, ce qui permet de garantir l’impartialité et l’équité des avis rendus.
Le Service médical est un réseau d’organismes autonomes, directement rattaché au directeur de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (Cnam), Nicolas Revel.
Les seize Directions régionales du Service médical (DRSM) sont réparties sur tout le territoire et recouvrent plusieurs départements, voire plusieurs régions. Elles sont composées d’un échelon régional (ERSM), et d’échelons locaux (ELSM), un par département.
La Direction régionale du Service médical d’Ile-de-France est placée sous la responsabilité d’un directeur régional.
La Direction régionale du Service médical compte 1 273 salariés dont 1001 personnels administratifs et 272 praticiens-conseils. L’ensemble du personnel est réparti sur 24 sites au sein de 8 départements franciliens (Echelon local du Service médical).
Chaque échelon local est placé sous la responsabilité de médecins-conseils chefs de service. L’échelon local assure la représentation de la DRSM auprès de la Cpam.
Le Service médical a pour vocation de garantir à tous l'accès à des soins de qualité et de veiller à la juste attribution des prestations. Il intervient à la fois auprès des professionnels de santé, des établissements de santé et des assurés.
L’activité de production est organisée en 3 pôles d’expertise : relation avec les professions de santé, contrôle des prestations et relation avec les assurés et contrôle contentieux.
Les missions du Service médical s’articulent autour de plusieurs axes :
Dans chaque département, l'échelon local de la DRSM Ile-de-France et la Caisse primaire (Cpam) mènent des actions conjointes ou coordonnées qui découlent d'un plan local de gestion du risque, orienté vers la régulation du système de santé.
La Caisse régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France (Cramif).La DRSM Ile-de-France a pour partenaire la Caisse régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France (Cramif) qui intervient dans les domaines de la prévention et de la tarification des risques professionnels : accidents du travail et maladies professionnels (AT/MP). Dans les autres régions, ce sont les Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) qui assurent ces missions.
Les Agences régionales de santé (ARS).Créées par la loi Hôpital, patients, santé et territoire (HPST), les Agences régionales de santé (ARS) doivent, depuis le 1er avril 2010, entre autres attributions, mettre en oeuvre un ensemble coordonné de programmes nationaux et d'actions complémentaires. A l'échelle régionale, elles concourent à la réalisation d'objectifs de gestion du risque et de santé publique et à l'organisation du système de soins.
DRSM Île-de-France
17-19, avenue de Flandre
75170 Paris cedex 19
http://www.drsm-idf.fr/