CROIX ROUGE FRANÇAISE MESSIGNY ET VANTOUX - ÉTABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS POLYHANDICAPÉS ROSE DES VENTS

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CROIX ROUGE FRANÇAISE MESSIGNY ET VANTOUX -
ÉTABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS POLYHANDICAPÉS ROSE DES VENTS

 

PRESENTATION:

Le Centre médico-éducatif La Rose des Vents est un établissement pour enfants ou adolescents polyhandicapés (EEAP). Les EEAP dispensent des soins et une éducation adaptés aux enfants et adolescents atteints de handicaps graves à expressions multiples, avec restriction forte de l'autonomie (accompagnement thérapeutique, éducatif et pédagogique). Ils ont ainsi pour objectif d'apporter un suivi spécialisé visant à leur développement global et à la réduction de leur dépendance (suivi médical, apprentissage des moyens de relation et de communication, développement des capacités d'éveil sensori-moteur et intellectuelles concourant à l'exercice d'une autonomie optimale).

Le Centre Médico-Educatif « La Rose des Vents » est autorisé pour l'accueil de 40 enfants de la naissance à 20 ans et des adultes peuvent être accueillis par dérogation au titre de l'Amendement Creton après décision de maintien en secteur enfance par la Comission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Chaque enfant, adolescent accueilli bénéficie d'un Projet d'accompagnement personnalisé (PAP) qui définit les modalités de sa prise en charge médicale, paramédicale (séances de kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, orthopédie), thérapeutique (rencontres avec la psychologue, balnéothérapie, séances en salle Snoezelen, médiation animale) et pédagogique (communication et temps scolaires).

Le PAP reprend les bilans des intervenants et  balaie différents domaines : Soins/Santé, Alimentation/Hydratation ,Sensoriel, Motricité/Psychomotricité , Appareillage/Ergothérapie, Autonomies quotidiennes, Gestion des émotions/Affectif , Domaine interrelationnel, Communication expressive et réceptive, Cognitif .

Le projet pédagogique de l'enseignante de l'unité d'enseignement est intégré au PAP.  

Au-delà des prises en charges spécialisées, le projet s'inscrit aussi dans le quotidien (repas, toilette, sommeil...). Il est un projet de vie, veillant au bien-être et au respect de leur «vie d'enfant ou d'adolescent».

CADRE DE VIE

Le Centre Médico-Educatif « La Rose des Vents » occupe un bâtiment du complexe polyhandicap qui en comprend trois : un pour la Maison d'accueil spécialisé (MAS) « Les Archipels » et un bâtiment central dédié pour une part aux fonctions administratives et logistiques et pour une autre part aux salles et bureaux des intervenants, à une salle polyvalente équipée d'un vidéoprojecteur et à la salle sensorielle (espace Snoezelen)

Le site de Messigny et Vantoux a ouvert en juillet 2007, cette petite commune se situe en campagne à 15 kilomètres de Dijon et cette proximité de la ville permet de bénéficier de sorties culturelles, de la piscine, de la ludothèque, des salles de spectacles et animations municipales, etc.

L'établissement est neuf, accessible, coloré et décoré avec des réalisations des enfants. Il dispose de différentes salles d'activité et de deux salles de bains équipées l'une d'une baignoire à bulles et l'autre d'une baignoire à ultra-sons.

Chaque unité (au nombre de quatre) se compose d'une pièce à vivre, de 8 chambres équipées en rails plafonniers, de salles de bains avec lit douche. 10 enfants sont accueillis par unité.

Les salles d'activités sont aménagées avec du mobilier adapté et sont dotées de matériels et équipements pour favoriser la stimulation ou le bien-être des enfants : piscine à balles, espace psychomoteur, jeux symboliques, atelier arts plastiques, musique…) 

EQUIPEMENT

 

 

CAPACITÉ D'ACCUEIL

Le CME accueille 40 enfants et  adolescents de la naissance à 20 ans et propose un accompagnement personnalisé : semi-internat et internat à la carte.

  NOTRE ÉQUIPE

L'équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les enfants et adolescents pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les parents de chaque enfant  ainsi que les partenaires sur l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de son projet personnalisé.

L'accompagnement quotidien est effectué par les équipes suivantes :

  • Educative : Auxiliaires de puériculture, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie sociale, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides de vie
  • Paramédicale : Psychomotriciennes, psychologues, ergothérapeutes, diététicienne, infirmières. Par ailleurs,une orthoptiste,une orthophoniste, une musicothérapeute et plusieurs kinésithérapeutes interviennent à titre libéral
  • Sociale : Assistante sociale
  •  Médicale : Médecin généraliste, médecin de rééducation fonctionnelle
  •  Maîtresse de maison à mi-temps
  •  L'équipe de nuit : la nuit, une équipe de professionnels intervient pour assurer aux enfants des nuits calmes et sereines et assure la continuité jour/nuit
MODALITÉ D'ADMISSION / INSCRIPTION CONDITIONS D'ADMISSION :

Toute entrée au Centre médico-éducatif (CME) est soumise à l'orientation de l'enfant vers l'établissement par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Une notification nous est adressée et la MDPH décide des priorités de leur liste d'attente.

En cas de place disponible au CME  une commission d'admission est organisée.

Dans un premier temps, l'enfant est vu en consultation par le Médecin du CME accompagné d'une infirmière. Ce rendez-vous permet de déterminer si le plateau technique de l'établissement est en capacité de répondre aux besoins d'accompagnement de l'enfant.

Dans un deuxième temps, le Responsable de service éducatif et une psychologue rencontrent l'enfant et ses parents afin d'évaluer les attentes des parents, de définir les objectifs d'accompagnement de l'enfant.

La cadre de santé et la Directrice donnent à la famille les documents officiels de la structure : règlement de fonctionnement, livret d'accueil.

Liste des documents à fournir en vue de l'admission :

  • L'attestation de sécurité sociale 
  • La carte d'adhésion à une mutuelle,
  •  La fiche de renseignements administratifs,
  •  La fiche de renseignements médicaux,
  •  Les prescriptions médicales en cours,
  •  Les derniers comptes rendus d'hospitalisation en votre possession.
MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le CME est financé par un prix de journée fixé par l'Agence régionale de santé (ARS) dans le cadre de la procédure budgétaire et versé par la Caisse d'assurance maladie dont dépend l'enfant selon l'activité mensuelle.

DÉMARCHE QUALITÉ
  • Evaluation externe réalisée en 2011
  • Evaluation interne réalisée en 2014
  • Plan d'Amélioration continue de la Qualité suivi trimestriellement
NOS PARTENAIRES

Le CME fonctionnant avec des projets d'accompagnement personnalisé, les partenaires diffèrent et sont multiples en fonction de fait des besoins des enfants et des projets de vie de chacune des 4 unités :

  • Service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) y compris celui de la Croix-Rouge française (actuellement dans les locaux du CME) ou Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
  • Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP), Protection maternelle et infantile (PMI)
  • Maison d'accueil spécialisée (MAS),  Foyer d'accueil médicalisé (FAM)
  • MDPH dans le cadre des notifications, des demandes de réorientations, des renouvellements d'orientations et d'allocations, des Commissions d'Harmonisation, des suivie de la PCH
  • Centre hospitalo-universitaire, Centre de ressources autisme, Centre de référence en santé mentale, Service génétique ….
  • Aide Sociale à l'Enfance
  • Tutelles extérieures
  • Services sociaux
  • D'autres établissements pour enfants
  • Ludothèque, médiathèque, piscine municipale, patinoire….
  • Education Nationale

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