Chargement ...

CPAM (93)- Caisse primaire d’assurance maladie de la Seine-Saint-Denis

Suivre
Seine-Saint-Denis (93) -
Public -
2
- Institutions
Créé le
Lundi 26 Mai 2014 à 14:07
PAR

Présentation CPAM (93)- Caisse primaire d’assurance maladie de la Seine-Saint-Denis

 

logo CAM 93

Caisse primaire d’assurance maladie de la Seine-Saint-Denis

195 avenue Paul Vaillant-Couturier 93014 BOBIGNY

 

 

Contexte

L’Assurance Maladie repose sur des valeurs de solidarité et d’égalité d’accès aux soins.

La CPAM de Seine-Saint-Denis est un acteur majeur de la branche maladie de la Sécurité Sociale comptant près de 1 800 agents. Plus de 97% de la population de ce département est assurée auprès du régime général.

Organisme de droit privé avec une mission de service public, la Caisse a pour vocation de gérer les risques liés à la maladie, la maternité, l’invalidité, le décès, les accidents du travail et les maladies professionnelles. Elle gère 1.4 millions de bénéficiaires et verse 2.8 milliards d’euros de prestations en moyenne par an.

La Caisse gère un Centre d’Examens de Santé implanté à Bobigny. Il constitue un véritable observatoire de la santé publique en Seine-Saint-Denis, et réalise des Examens Périodiques de Santé (EPS)

Il accueille toute la population avec une attention particulière pour les patients en précarité, dans un contexte de prévention. Le CES s’inscrit dans une approche médico-psychologique des patients en mettant également l’accent sur les jeunes en difficulté psychosociale. En partenariat, l'équipe médicale du centre utilise les technologies de pointe pour réaliser des dépistages très performants.

 

LA CPAM:

 

L'Assurance Maladie :


Assureur en santé de 4 personnes sur 5 en France, l’Assurance Maladie compte 77 000 collaborateurs et un réseau d’organismes qui, chaque jour, mobilise leurs compétences au service du public, autour de valeurs fortes et d’un projet d’entreprise dynamique.

Nos effectifs


L'Assurance Maladie compte 77 000 collaborateurs, femmes et hommes aux compétences et aux profils variés.

Quel que soit leur métier : téléconseiller, statisticien, informaticien, médecin-conseil ..., qu'ils travaillent au niveau national ou dans l'un des organismes du réseau, la qualité de services est au cœur de leurs préoccupations.

Notre métier


Grande entreprise de service public, l'Assurance Maladie assure 4 personnes sur 5 en France contre la maladie et couvre 19 millions de salariés contre les accidents du travail et maladies professionnelles.

L'Assurance Maladie gère et développe l'accès aux soins, l'offre de prévention, la maîtrise médicalisée des dépenses de santé et la lutte contre la fraude. Elle vise aussi à soigner, rééduquer, réinsérer. 

L'Assurance Maladie mène ainsi une véritable politique de gestion du risque. Cette démarche est au cœur de son métier d'assureur solidaire en santé.

Nos valeurs


La solidarité et l'égalité d'accès aux soins sont les valeurs fondatrices de l'Assurance Maladie. Ces valeurs inspirent son action qui repose au quotidien sur la mobilisation des compétences de tous ses collaborateurs.

Notre projet d'entreprise


Fil conducteur des actions à mener, le projet d'entreprise 2011-2013 mobiliser nos savoir-faire pour :

- se positionner comme un assureur solidaire et un gestionnaire avisé des ressources financières confiées par la collectivité ;

- améliorer la qualité de service pour l'ensemble des publics assurés et employeurs ;

- s'engager activement dans la démarche de développement durable, versant social et versant environnemental.

 

Gestion du risque

Connaître les risques maladie, les prévenir et en limiter la gravité pour améliorer l'efficience de notre système de soins, c'est l'action de la gestion du risque et de ses métiers, que ce soit dans le domaine de l'observation socio-économique, de l'accompagnement des professionnels de santé, de la prévention, ou encore du contrôle et de la lutte contre la fraude.

 

Santé et social

L'Assurance Maladie, à travers le groupe UGECAM et les réseaux de ses organismes (Cpam,...), propose plus de 100 métiers complémentaires : médecins, infirmiers, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues, assistantes sociales, éducateurs, formateurs, chargés d'insertion,... . La mission des équipes sanitaires et médico-sociales en UGECAM consiste à aider la personne en situation de handicap, physique ou mental, à reconstruire sa vie.

 

Risques professionnels

L'Assurance Maladie-Risques Professionnels gère le risque "accident du travail-maladie professionnelle" à travers ses trois missions :

  • La réparation, qui consiste à indemniser les victimes des dommages subis et à leur proposer des actions de réhabilitation fonctionnelle et de réinsertion professionnelle ;
  • La tarification, qui consiste à calculer les taux de cotisation des entreprises en fonction des risques de leur activité ;
  • La prévention, qui vise à réduire et maîtriser les risques pour préserver la santé et assurer la sécurité des salariés dans l'entreprise.

 

Groupes à la une

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux