La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), votée en 2015 a redéfini le découpage des Régions de France, mais également l’organisation de la répartition des compétences entre le bloc communal (Communes et Communauté de communes), le Département et la Région.
Elle a aussi modifié le seuil du nombre d’habitants minimum des Communautés de communes, en le fixant à 15 000 habitants et la Communauté de communes du Pays des Essarts (avec un peu plus de 13 000 habitants) est alors tenue de se rapprocher d’une autre collectivité.
Ainsi, au 1er janvier 2017, les communes de Saint-Martin des Noyers et de Sainte-Cécile se sont associées à la Communauté de communes du Pays de Chantonnay ; celles d’Essarts en Bocage et La Merlatière ont fusionné avec la Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent qui compte plus de 17 000 habitants.
Cette fusion permet la construction d’un territoire cohérent au sein du Pays du bocage vendéen et qui s’inscrit dans ses grands équilibres et dans son développement.
Ce nouveau territoire bénéficie d'une position stratégique au cœur de Vendée Vallée, traversé par de grands axes structurants (A83-A87 ; RD 137-RD 160) et un nœud autoroutier.
Cohérent dans sa géographie, il demeure un territoire compact et à taille humaine : 10 communes d’environ 27 650 habitants.
Du point de vue économique, cette fusion renforce le poids et le potentiel de développement économique, grâce aux deux Vendéopôles de La Mongie et de La Promenade et aux nombreuses zones d’activité économique réparties sur l’ensemble du territoire.
D’autre-part, les deux Communautés de communes possèdent de nombreux points de convergence, en termes de fiscalité et de compétences par exemple. C’est ainsi que les statuts de nos deux "anciennes" Communautés de communes ont permis de définir des compétences similaires qui s'orientent autour du développement économique, de l'amélioration de la qualité de vie et de l'habitat sur le territoire, du maintien des services de proximité…
La fusion des Communautés de communes du Pays de Saint-Fulgent et du Pays des Essarts est opérationnelle depuis le 1er janvier 2017 et a donné naissance à la Communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts, dont le siège social est situé 2 rue Jules Verne à Saint-Fulgent.
Les objectifs de cette mutualisation sont clairs et doivent permettre de garantir un bon niveau de service à sa population dans une logique de proximité, tout en générant des économies d’échelle.
Tél : 02 51 43 81 61
Fax : 02 51 42 79 30
Courriel : contact@ccfulgent-essarts.fr
Site web : http://www.ccfulgent-essarts.fr