Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Collectivites Nouvelle Aquitaine
Présentation Emploi Actualités Images Membres Vidéos
À propos

Le long du littoral atlantique, l'agglomération rochelaise bénéfice d'un environnement naturel privilégié qu'elle a su valoriser pour en faire un territoire attractif et particulièrement dynamique. Avec ses 28 communes, elle forme un ensemble équilibré, à la fois maritime et rural.

 

La Communauté d'Agglomération de La Rochelle compte 28 communes depuis son extension en 2014, et l'intégration de dix nouvelles communes lui a permis d'affirmer sa dimension maritime et son ancrage dans l'Aunis. Toutes forment un bassin de vie et d'activités.

 

L'agglomération rochelaise conjugue attraits naturels, dynamisme économique, vitalité culturelle et sportive, matière grise et innovation. Des atouts qui attirent chaque année de nouveaux habitants.

Avec 70 kilomètres de côtes et 9 communes sur 28 en bord de mer, à proximité des îles de Ré, d'Oléron, d'Aix et Madame, l'Agglomération profite d'un positionnement privilégié sur la façade atlantique. Maritime, le territoire est aussi composé d'une part importante de terres agricoles (65% du territoire) et de 10% de marais, qui abritent une biodiversité remarquable.
CHIFFRES CLÉS
 
28 communes sur un territoire de 327 km2
178 217 habitants
5ème agglo par sa population de la région Nouvelle-Aquitaine
+ de 50 ans de coopération intercommunale
82 élus communautaires
7153 établissements actifs employeurs 
1 000 ha de parcs d'activités
15 000 étudiants
452 km d'aménagements cyclables
9 communes littorales
70 km de côtes
21 150 ha de terres agricoles
6 000 ha reconnus pour leur intérêt écologique (près de 20% du territoire)
81 628 emplois dans la zone

Suggestions de groupes