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CMPP PEP 56 LORIENT

Profession
Professions médicales
Type
public
Secteur géogaphique
Morbihan (56)
Inscrits
1
Date de création
1637579420
Administrateur
Mme. Laboury Mialy

CMPP PEP 56 LORIENT

Publié par : Laboury Crée le : 1637579420
Profession
Professions médicales
Type
public
Secteur géo
Morbihan (56)
Inscrits
1

Suggestion de groupes

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Les PEP 56, une association pour l’Enfance et la Jeunesse

Les PEP 56, qui signifient Pupilles de l’Enseignement Public du Morbihan, sont une association laïque offrant à tous les enfants l’accès à la citoyenneté, l’éducation, l’intégration, la culture, aux soins, aux loisirs. Chaque année, nous recevons 15 000 enfants, adolescents et familles sur le département. 300 bénévoles sont porteurs de nos valeurs et projets, 654 salariés (284,2 ETP) font vivre nos 40 établissements et services.

CMPP de Lorient

Le CMPP est un établissement de soins. Il accueille des enfants et adolescents de la naissance à 20 ans, qui connaissent un passage difficile ou sont en souffrance. Ces difficultés s’expriment souvent par des troubles du comportement ou de la scolarité.

L’action du CMPP
Différents types de prise en charge sont proposées au CMPP :

  • SOINS en orthophonie, en psychomotricité, de la psychothérapie.
  • ENTRETIENS psychologiques, avec les parents ou avec les membres de la famille.
  • GROUPES THÉRAPEUTIQUES avec des ateliers de jeux et d’expression, de lecture, de conte, d’écriture et d’art.

Seuls les parents sont habilités à inscrire leur enfant au CMPP. En cas de séparation des parents, l’exercice de l’autorité parentale demeure conjointe. C’est pourquoi nous travaillons avec les deux parents, tuteurs légaux.
Aucune action efficace n’est possible sans l’engagement réel et effectif de la famille et de l’enfant.

Le financement est pris en charge par l’Assurance Maladie.

L’accompagnement proposé

1. Les secrétaires médicales du CMPP informent et procèdent à l’inscription de l’enfant par téléphone ou sur place. Ce contact est pris par les parents ou l’adolescent concerné, de leur propre initiative ou sur conseil de l’école, du médecin… Le premier rendez-vous aura lieu avec l’un des deux médecins.

2. A l’issue du premier rendez-vous, le médecin peut proposer des bilans d’évaluation en orthophonie, psychomotricité, psychologie…

3. Après ces bilans, une réunion de synthèse permet de mettre en commun les observations de l’équipe au sujet de votre enfant.
Un échange entre les parents et un/des professionnel/s permet de restituer le compte-rendu des évaluations, de faire part de notre proposition de prise en charge et de convenir de ses modalités.
En fonction des disponibilités des intervenants, il peut exister un délai d’attente avant le début effectif de l’accompagnement. Cet accompagnement peut être ponctuel ou s’inscrire dans la durée. Les séances peuvent être régulières ou espacées.

4. En cours d’année, des réunions d’équipe et des rencontres périodiques avec les parents permettent de faire le point sur l’évolution de l’enfant afin d’ajuster la prise en charge nécessaire. L’arrêt de la prise en charge se décide en accord avec les parents et l’enfant / jeune.

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