Logo du groupe

CFE-CGC, Santé Travail

Profession
Professions médicales
Type
public
Secteur géogaphique
France
Inscrits
4
Date de création
1454330680
Administrateur
M. MARCHAND Pierre

CFE-CGC, Santé Travail

Publié par : MARCHAND Crée le : 1454330680
Profession
Professions médicales
Type
public
Secteur géo
France
Inscrits
4

Suggestion de groupes

Syndicat général des médecins et des professionnels des Services de Santé au Travail    

Notre histoire

Créé en 1951 par les médecins du travail, le Syndicat Général des Médecins de Travail (SGMT) a décidé lors de son Assemblée Générale de janvier 2004 de se transformer en Syndicat général des médecins et des professionnels des Services de Santé au Travail (SGMPSST) afin, dans le cadre de la PLURIDISCIPLINARITE, de rassembler désormais tout médecin du Travail et tout Professionnel exerçant des responsabilités et /ou prenant des initiatives dans les Services de Santé au Travail.

Le SGMPSST communément appelé CFE-CGC Santé au Travail est un syndicat professionnel indépendant d’un point du vue politique. Il fait partie de la Fédération Française de la Santé, de la Médecine et de l’Action Sociale (CFE-CGC Santé-Social), elle-même rattachée à la Confédération Française de l’Encadrement CFE-CGC.

De plus,  par sa collaboration à l’Union Nationale des Médecins Salariés et membres des professions médicales (UNMS), laCFE-CGC Santé au Travail se trouve aux côtés de tous les médecins ayant ce point commun : exercer leur art avec certaines contraintes, déontologie, indépendance professionnelle et intérêts moraux et matériels. L’Union est membre de la Fédération Européenne des Médecins Salariés et du Comité Permanent des Médecins de l’UE. Par ces organismes, nous intervenons auprès des instances européennes pour défendre la conception française de la Médecine du Travail. Nous avons ainsi évité certaines orientations qui auraient remis en cause notre existence.

 

Nos services

Le syndicat CFE-CGC Santé au Travail, en tant que syndicat professionnel, assure la défense matérielle et morale des médecins du travail et autres professionnels des SST notamment en ce qui concerne  :

  • Les contrats du travail,
  • les conflits de la vie professionnelle,
  • La convention collective, salaires, formation permanente…
  • En effet, du fait de sa représentativité, CFE-CGC Santé au Travail participe :
  • Au dialogue social avec le CISME
  • Aux commissions Nationales de qualifications en Médecine du Travail de 1ère Instance et  d’Appel.
  • Adhérer au syndicat CFE-CGC Santé au Travail, c’est mettre en commun nos idées, obtenir rapidement un conseil juridique éclairé, être défendu en cas de litige(s) en bénéficiant d’une assistance, être représenté partout où les médecins et les professionnels de la santé au travail ont leur mot à dire.

 

Nos valeurs

Nous sommes tous impliqués dans la défense, l’évolution et la promotion de notre métier. Il est capital que nous soyons associés aux consultations qui décideront des conditions matérielles et morales de notre exercice professionnel. C’est pour cela que nous devons appartenir à un syndicat représentatif.

 

Notre action

Ainsi nous sommes présents (et vous pouvez l’être) dans de nombreuses instances régionales et nationales : Union départementale et/ou régionale CFE-CGC, Conseils des CPAM, des CARSAT, de la CNAM, URSSAF,  CAF, Observatoires régionaux de la Santé au Travail (ORST), Comité Régional de la Prévention des Risques Professionnels (CRPRP) INRS, AGEFIPH, Conseil d’orientation sur des conditions du travail et ses commissions : information et formation, risques chimiques, biologiques et ambiances physiques, maladies professionnelles, Médecine du travail, BTP, ARACT, ANACT…

 

  Site internet du CFE-CGC: https://www.cfecgc.org/

Lien vers la revue: Espace Santé au Travail