L'équipe de Réseau Pro Santé a adopté de nombreuses mesures pour continuer à vous apporter la même qualité de services et de disponibilités durant les prochaines semaines
Chargement ...

CENTRE MÉDICAL & PÉDAGOGIQUE DE VARENNES-JARCY (FSEF)

Suivre
Essonne (91) -
Public -
2
- Ets' privés / non lucratifs
Créé le
Mercredi 24 Janvier 2018 à 19:53
PAR

Présentation CENTRE MÉDICAL & PÉDAGOGIQUE DE VARENNES-JARCY (FSEF)

Bienvenue sur le réseau social professionnel reseauprosante.fr du Centre Médical et Pédagogique de Varennes-Jarcy dans l' Essonne,  en Île-de-France.

 

 

 

 

“ La fondation Santé des Etudiants de France a pour mission essentielle de permettre à des jeunes malades de bénéficier de soins médicaux tout en leur donnant la possibilité de poursuivre efficacement leurs études universitaires ou leur scolarité ”

 

Le Centre Médical et Pédagogique de Varennes-Jarcy (CMPVJ), établissement de la Fondation Santé des Étudiants de France, situé au carrefour de l’Essonne, du Val de Marne et de la Seine-et-Marne, accueille des enfants, des adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans, pour la prise en charge en soins de suite et de réadaptation (SSR), en hospitalisation à temps plein (60 lits) ou en hospitalisation temps partiel (15 places). Les 60 lits et 15 places sont répartis en 3 spécialités notamment affections du système nerveux (15 lits et 5 places), affections de l’appareil locomoteur (15 lits et 5 places) et affections du système digestif, métaboliques, endocriniennes (30 lits et 5 places).

Le CMPVJ a eu, en 2010, une autorisation d’exercer l’activité de soins de suite et de réadaptation dans ces trois principaux domaines.

Il dispose d’une équipe de médecins et de paramédicaux ayant des compétences spécifiques de rééducation et de réadaptation dans ces trois domaines ainsi qu’un plateau technique de rééducation bien fourni avec balnéothérapie. Cependant, le centre ne dispose pas en son sein de spécialités pédiatriques telles que la réanimation, les urgences, la neurologie, la neurochirurgie, la chirurgie orthopédique et traumatologique, l’endocrinologie, la gastro-entérologie et autres spécialités. Il ne dispose pas non plus d’un plateau technique spécialisé pour la réalisation d’examens et d’explorations fonctionnelles utiles au diagnostic, au suivi évolutif et aux décisions thérapeutiques dans les spécialités pédiatriques énoncées.

Le Centre Médical et Pédagogique de Varennes–Jarcy s’est organisé pour que les patients élèves accueillis puissent accéder à des soins spécialisés de qualité et ceci en toute sécurité.

Afin d’étendre les possibilités de prise en charge de ses patients d’âge pédiatrique au plan des spécialités pédiatriques médicales et chirurgicales et en termes de plateau technique pour la réalisation des examens complémentaires des explorations fonctionnelles, imagerie et autres, le centre s’est engagé à établir un partenariat avec des hôpitaux de proximité ou avec des hôpitaux pédiatriques de référence qui l’acceptent pour qu’ils puissent contribuer à l’évaluation et à l’amélioration de l’état de santé de ses patients et réciproquement.

 

Une des caractéristiques de la médecine de l’adolescent consiste, une fois passée la période aiguë de l’affection, à réintroduire les parents dans leur rôle d’aide à l’autonomie de leur enfant, face à la maladie, aux déficiences nouvelles, aux traitements à observer…

Au début, ont lieu des fenêtres thérapeutiques dans les hospitalisations puis des week-ends thérapeutiques. Une grande activité pluridisciplinaire se développe autour de ces périodes préparatoires avant la sortie, contact avec la famille, apprentissage du suivi des consignes à domicile.

Pour faciliter ce travail, la proximité du lieu de résidence est un élément essentiel du recrutement. 

Les patients accueillis ont entre 12 et 25 ans. L'activité médicale du centre propose des prises en charge spécialisées en affections du système locomoteur, nerveux et en digestif, métabolique et endocrinien :

 

SERVICE DE MÉDECINE PHYSIQUE ET RÉADAPTATION

affections neurologiques (périphériques et/ou centrales), affections de l’appareil locomoteur dans les suites de traumatologie fraîche, de chirurgie orthopédique ou neuro-orthopédique programmée et d’affections rhumatologiques,

 

SERVICE DE SOINS DE SUITE MEDICALISÉ

obésité, diabète, pathologies digestives, neurologiques, rénales, chroniques, drépanocytose, pathologies dysimmunitaires et suite de transplantation,

PLATEAU TECHNIQUE SPECIALISÉ

kinésithérapie, balnéothérapie, ergothérapie, orthophonie, diététique, activités physiques adaptées, psychomotricité, gymnase rééducatif, cuisine thérapeutique,

POLE PSYCHO SOCIO-ÉDUCATIF

assistante sociale, psychologue, moniteur et éducateur spécialisé.

 

Deux types de séjours sont possibles :

    - Une hospitalisation à temps plein (60 lits),

    - Une hospitalisation de jour (15 places).

 

Une qualité reconnue de l’établissement

    - par l’Agence Régionale de Santé avec un Agrément en Éducation Thérapeutique du patient (décembre 2010),

    - par la Haute Autorité de Santé et l’obtention de la Certification (septembre 2011).

 

La Fondation regroupe 12 établissements sanitaires, 10 structures médico-sociales et 1 prochainement ouverte : le Centre Colliard

Elle dispose de plus de 1704 lits et places agréées.

Chaque année plus de 5000 nouveaux jeunes patients de 12 à 25 anssont pris en charge au cours de séjours dont la durée varie de 3 à 9 mois selon la pathologie et sa gravité.

2 500 personnes sont salariées de la Fondation dont 160 médecins.

320 personnels enseignants et non enseignants sont mis à la disposition par l'Éducation nationale dans les établissements.

Le budget de la Fondation est de 170 millions d’€.

en 2016, la Fondation a généré  374 385 journées ou séances (source PMSI)

- 4 804 journées en Médecine de court séjour

- 18 973 séances de dialyse

- 176 687 journées de Soins de Suite et de Réadptation SSR

- 173 921journées en psychiatrie en temps complet et partiel

 

 

 

 

Site internet du Centre Médical et Pédagogique de Varennes-Jarcy (FSED), Essonne, Île-de-France.

 

Lien vers la fiche hopital.fr du Centre Médical et Pédagogique de Varennes-Jarcy (FSED), Essonne, Île-de-France.

 

Lien vers la fiche FHF du Centre Médical et Pédagogique de Varennes-Jarcy (FSED), Essonne, Île-de-France.

 

Lien vers les offres d’emploi reseauprosante.fr du Centre Médical et Pédagogique de Varennes-Jarcy (FSED), Essonne, Île-de-France.

 

 CENTRE MÉDICAL & PÉDAGOGIQUE Varennes-Jarcy

29, rue de la Libération

91480 Varennes-Jarcy

Tél. : 01 69 39 99 00

Fax : 01 69 39 99 09

[email protected]

 

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères ! http://reseauprosante.fr   

 

 

Offres d'emplois CENTRE MÉDICAL & PÉDAGOGIQUE DE VARENNES-JARCY (FSEF)

VOIR LES 2 OFFRES DE CE RECRUTEUR

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux